J D C
J D C
JURA DOLOIS CYCLISME
JURA DOLOIS CYCLISME

 GRAND CHELEM POUR LE JDC AU CHAMPIONNAT DU JURA UFOLEP AU PRIX D'ALLEREY SUR SAONE 

15 mai 

 

Ce week-end, les troupes du JDC avaient rendez-vous sur plusieurs fronts.

Dès jeudi soir, Sylvère et Bruno avaient effectué le déplacement jusqu'à Lure afin de participer à la traditionnelle nocturne de la ville. Sur un parcours urbain d'un kilomètre, nos deux coureurs ont pu se confronter au niveau très élevé de la FSGT locale.

Dans la première course réservée aux vétérans, Sylvère était asphixié par le rythme élevé, et préférait abandonner après 17 tours de circuit afin de ne pas trop puiser dans ses réserves à trois jours de l'important championnat du Jura ufolep. Bruno prenait le départ de la course élite, et alors que la pluie faisait son apparition rendant le circuit glissant, il terminait courageu-sement l'épreuve à la 7 ème place de la 3 ème catégorie FSGT, et à plus de quarante kilomètres heure de moyenne. Belle performance et preuve d'un gros mental de sa part vu les conditions météo et le gros niveau d'avoir 

terminé l'épreuve !!   

 

Samedi, trois coureurs JDCà savoir, David, Emeric et Sylvain prenaient le départ du prix de Vincent en FFC pass D3-D4. Sur un parcours légérement vallonné, David et Emeric ont tenté à plusieurs reprises d'initier une échappée, mais malheureusement sans succès. Sylvain tentait une attaque dans le dernier tour de circuit, là aussi vouée à l'échec, et c'est par conséquent un peloton fort d'une quarantaine d'unités se présentant pour le sprint final pour la seconde place de l'épreuve. A ce petit jeu là, David et Emeric venaient prendre une place dans le top 15 alors que Sylvain, comme à son habitude, ne prenait aucun risque et assistait en spectateur à ce sprint, terminant dans le ventre mou du peloton.    

 

Mais la course phare du week-end pour le JDC résidait dans le prix d'Allerey sur Saône dimanche, puisque support du championnat ufolep du Jura, associé aux comités de la Côte d'Or et de la Saône et Loire. 

Sur ce beau circuit vallonné, ce ne sont pas moins de dix-sept éléments du JDC​ qui prenaient le départ avec de grosses ambitions sportives. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a vu que du "orange", puisque le JDC a trusté tous les titres !!! Eh oui, vous avez bien lu, grand chelem pour le club sur ce championnat du Jura 2022 !!!

Galanterie oblige, vous ne verrez pas d'inconvénients à ce que je débute cette série de récipiendaires par nos chères féminines. Et à titre personnel, un plaisir particulier, puisque c'est Laurence qui remportait le titre de championne du Jura devant ses deux coéquipières, Aurélie prenant la seconde place et Cécile, notre "châton" la troisième. L'expérience l'aura emportée sur la fougue et l'enthousiasme de la jeunesse !! (hihihi) 

A noter que Laurence prenait la troisième place au scratch de l'épreuve.  

Mais reconnaissez que notre podium, indépendamment de l'aspect purement sportif, est tout de même très charmant à regarder ....

Félicitations à nos "trois drôles de dame", et ne soyez pas jaloux, mais privilège de celui rédigant cet article, je me réserve le rôle de "Charlie" !!! 

 

Je voulais également adresser par le biais de cet article un petit message particulier à notre Olivier, tu vas pouvoir revivre cette semaine, Aurélie en ayant terminé avec son stress hebdomadaire d'avant course. Profites en bien car le championnat régional ufolep du 12 juin va arriver très vite! hihihi   

 

Enonçons maintenant les autres titrés de ce championnat du plus jeune au plus VIE.., euh non au plus expérimenté .....

En catégorie 13-14 ans, victoire de Louis, et je tiens à noter que la performance a du relief puisqu'il est le seul à avoir privé la famille De Vecchi d'effectuer un triplé familial. Bravo à lui 

En catégorie 17-19 ans, victoire de notre jeune recrue en la personne d'Alexis, beau début de carrière puisque le voilà déjà titré dès sa seconde course en carrière !!! 

En catégorie 20-29 ans, victoire de notre "gros minet" en la personne de Bruno, lequel effectue une superbe course ponctuée d'une belle place finale au sprint dans la course des 17-49 ans. Bravo à lui, il est toujours en constante progression course après course.   

En 40-49 ans, victoire de Stéphane, et notre coureur est allé chercher cette performance au bout de lui-même car il franchissait la ligne d'arrivée parti-

culièrement éprouvé. Peut-être un effet des premières chaleurs où d'un début de saison chargé. 

En 50-59 ans, Sylvain remportait le titre devant son coéquipier Tof. Sylvain sortait du peloton dans une bosse située à trois kilomètres de l'arrivée et parvenait à résister, venant prendre la 5 ème place de l'épreuve, derrière l'échappée du jour composée de quatre coureurs 1 ère catégorie. 

Enfin, en plus de 60 ans, c'est un important peloton qui prenait le départ et

je tiens à adresser une mention spéciale à Willy puisque notre coureur remportait le titre départemental, mais surtout remportait l'épreuve au scratch. Bien aidé par un Sylvère des grands jours, Willy s'échappait en fin de course en compagnie de son plus dangereux concurrent pour le titre jurassien, et c'est à l'issue d'un sprint magistralement mené que notre rusé renard venait s'imposer de fort belle manière. Félicitations à lui, Willy réalise un magnifique début de saison puisqu'il s'agit déjà de sa seconde victoire de l'année. Derrière, Sylvère prenait la troisième place de l'épreuve, suivi de Philippe, Patoche, Gilles, François, et enfin Patrice. Dans cette catégorie des anciens, les places vont être chères pour accrocher la sélection pour le championnat de France du 16 juillet !!!   

Je tenais à clore cet article en ayant une pensée pour le malheureux Clément, lequel a été privé du titre dans la catégorie 30-39 ans en raison d'une sournoise crevaison à deux tours de la fin, alors qu'il paraissait vraiment facile au sein du peloton. Vraiment pas de chance mon pauvre !!!

 

Le prochain week-end, beaucoup de nos coureurs feront une pause avec

les compétitions, mais une petite délégation se rendra à Brognon afin de participer au prix en ufolep. 

Sylvain troquera lui ses traditionnelles couleurs orange pour revêtir la tenue bleue de la sélection du grand Est afin de participer dimanche au champion-nat de France police sur le très sélectif circuit de Selongey en Côte D'Or et avec plusieurs coureurs "elite" au départ. Voilà qui promet !!!! 

Mais ceci fera l'objet du compte rendu de lundi prochain.  Enfin si j'ai

survécu !!!! (hihihi) Bonne semaine à tous, et profitez en pour porter fièrement vos beaux maillots de champions du Jura à l'entrainement ......     

 

       

  

  SYLVERE VAINQUEUR A LICEY SUR VINGEANNE ET PLUSIEURS  PODIUMS POUR LE JDC EN CE WEEK-END DU 08 MAI 

 

Samedi 7 mai, une forte délégation de 13 coureurs du JDC a effectuée le déplacement à Licey sur Vingeanne afin de prendre le départ du traditionnel

prix FSGT. Enfin, pas si traditionnel que cela, car cette année une petite surprise attendait les coureurs, puisque les organisateurs avaient décidé d'inverser le sens de la course. Qu'à cela ne tienne, rien ne peut dérégler en ce moment l'orfèvrerie du mécanisme de l'horloge de la team JDC version 2022.  Mais jugez plutôt par vous-même !!!   

 

En effet, en 5 ème catégorie, au départ Sylvère, Patoche, Philippe, Michaël Béclier et Patrice. Et Monsieur Sylvère a effectué un nouveau numéro pour venir chercher en solitaire son second bouquet de la saison !!! Respect Monsieur !

Patoche venait prendre la seconde place, et Philippe la quatrième.....

Quel beau tir groupé !!! Dans cette même course, je tiens à féliciter tout particulièrement Cécile, alias "châton" pour les intimes, laquelle prenait la seconde place de l'épreuve pour ses grands débuts en compétition. 

Bravo à elle, voilà un début de carrière des plus prometteurs !!!   

 

En 4 ème cétégorie, on retrouvait au départ, Mimi, Willy, Tof et Steph.

Dans une course d'un niveau relevé, Bruno portait une belle accélération dans la dernière bosse du circuit et parvenait à prendre la seconde place de lcette épreuve remportée par un coureur "sous-classé", et n'ayant rien à faire dans cette catégorie !! Dommage pour notre Bruno, mais ce résultat prouve que la grande forme arrive !! Derrière, nos trois représentants terminaient au sein du peloton, et ce tout en ayant effectué leur travail d'équipier pour protéger la fuite de leur camarade de club. Belle course d'équipe les gars !!

 

En 3 ème cétégorie, étaient présents Emeric, David et Babass. 

Emeric aura encore animé la course comme à son habitude en effectuant une échappée durant 4 tours de circuit seul, puis accompagné durant un autre tour de deux juniors grandissimes favoris de l'épreuve.Une fois repris, c'est David qui contrait intelligemment, mais malheureusement il était repris à son tour. C'était alors au tour de Babass de rentrer en action, et notre "moto" parachevait cette belle course d'équipe en parvenant à prendre la seconde place de l'épreuve à l'issue du sprint final. 

Félicitations à tous nos représentants pour ces beaux résultats d'ensemble avec mention spéciale à Monsieur Sylvère et à .....châton !!! (hihihi)

 

Dimanche matin, Olivier était le seul courageux à s'aligner au départ du très difficile prix de la ville d'Ornans. Sur cette belle épreuve en ligne et par un circuit montagneux, notre représentant se présentait au départ gonflé à bloc. Et c'est là que l'on s'aperçoit que notre jeune licencié a pris beaucoup d'assurance et d'expérience, et qu'il possède désormais un solide physique associé à un mental de fer puisque celui-ci n'a pas sombré devant la pression pesant sur ses épaules, bien au contraire.

En effet, notre grimpeur à l'affût ne ratait pas la bonne échappée qui se dessinait tôt dans l'épreuve dès l'ascension de la côte de Reugney, et incorporait donc ce groupe de cinq "costauds", lequel ne serait jamais revu et se disputerait la victoire finale dans la terrible ascension de la côte du château d'Ornans. A ce petit jeu, notre grimpeur parvenait à prendre la 3 ème place finale de l'épreuve, à seulement quelques encablures du vainqueur. Voilà qui vous situe la classe du "bonhomme" !! Il est désormais bien loin des pirouettes acrobatiques de la première saison, et notre "Ghislain" Cannelle est désormais respecté et reconnu au sein du peloton 

régional pass cyclisme !!! La chrysalide s'est transformée en papillon et a désormais troqué son surnom de "Ghislain" pour celui de "sir" Olivier !!!

Respect mec et bravo à toi !! Une beau résultat qui en appelle bien d'autres.

 

Enfin, dimanche après-midi à  Vic de Chassenay, Gilles concluait ce week-end par une belle 3e place en UFOLEP sur un parcours difficile balayé par une forte bise. Dès le départ, 4 coureurs s'isolaient à l'avant, pour ne plus être rejoints. Gilles ne pouvait pas suivre le rythme imposé par le futur vainqueur dans la principale bosse mais restait au contact pour la 3e place qu'il réussit à prendre sur une belle accélération à 3 km de l'arrivée.

 

Le week-end prochain, les troupes seront partagées entre le prix de Vincent en FFC samedi, (Emeric, Sylvain, Mimi ...), et le prix d'Allerey dimanche,

lieu du championnat départemental ufolep, 17 engagés JDC (Aurélie, Gilles, Laurence, Willy, Sylvère, Sylvain ....). 

Nos routiers sprinters s'aligneront également pour certains jeudi à la nocturne de Lure (Bruno, Sylvère), et enfin Simon, notre spécialiste maison des vire-vire, représentera avec de bonnes chances de victoire nos couleurs à la nocturne de Vesoul vendredi soir. 

Un beau programme chargé en perspective !!! Olivier pour sa part sera laissé au repos après son début de saison très chargé et ce afin de recharger les batteries en perspective des échéances futures. Il animera cependant la sortie Skoda au départ de Besançon samedi matin, et gageons qu'il sera accompagné de nombreux fans qui scanderont d'admiration à son passage son nouveau titre de noblesse récemment acquis: "Oh, c'est "sir" 

Olivier Cannelle". On est désormais bien loin des ricanements moqueurs du début avec ce surnom de "Ghislain". Que de chemin parcouru en si peu de temps, respect Mec !!!           

  UN DIXIEME VAINQUEUR POUR LE JDC CE WEEK-END

 1er MAI

 

Week-end chargé pour les coureurs du JDC en ce début du mois de mai.

Dès samedi, les courageux David et Sylvère se présentaient au départ du 

difficile prix de Villette-les-Dole avec son terrible chemin blanc.

David prenait une belle 10 ème place au-sein du peloton, alors que Sylvère dans un jour "sans" et un peu en manque de rythme préférait abandonner afin de préserver ses forces pour le lendemain. 

 

En effet, dimanche 1 er mai, Sylvère, Willy, Patrick et Patrice sont au départ

du prix de Verdun sur Doubs en FSGT 71. Las, le peloton des 4 ème catégorie ayant repris le peloton des 3 ème catégorie, c'est à une course faussée que nos coureurs ont du faire face. Dans ce contexte biaisé, notre Willy aura tenté à deux reprises de s'échapper, mais sur un circuit plat comme la main, la course s'est jouée lors d'un sprint massif, et nos deux coureurs ont terminé sans prendre de risque au sein du peloton. 

En 5 ème catégorie, Patrick prend une belle 5 ème place tandis que Patrice asphyxié par le rythme a été contraint à l'abandon.  

 

Une délégation a effectué le long déplacement pour prendre le départ du prix de Saint Martin du Mont en ufolep. 

Au départ, Gilles, François, Laurence, Bruno et Sylvain.

En 3 ème catégorie, la descente vertigineuse du circuit a posé des difficultés à Sylvain, mais grâce à de très bonnes jambes, il parvenait à rentrer à chaque tour dans la bosse, et venait prendre une 10 ème place finale au sein du peloton suite à un sprint massif pour la seconde place de l'épreuve. Bruno, lui à l'opposé très à l'aise dans la descente, a effectué toute la course en contrôle, et termine en queue de peloton après une dernière ascension difficile de la côte du circuit.

Laurence, en difficulté dans la descente, (cela n'étonnera parsonne), parvenait tout de même à prendre la seconde place de l'épreuve féminine.

Dommage car les jambes répondaient bien !!!!

Mais la bonne surprise du week-end nous est venue de l'une de nos recrues

hivernales en la personne de François. Celui-ci a profité de la difficulté du circuit pour venir s'imposer en solitaire. Belle victoire et félicitations à lui, il devient par la même occasion notre dixième vainqueur différent depuis le début de saison !!!  ( Eh Président ca va coûter cher le budget trophée des vainqueurs en fin de saison .....)

Notre sprinter Gilles a trouvé la côte un peu difficile à son goût, mais s'est arraché pour prendre tout de même une belle 4 ème place. 

 

Le gros des troupes était présent dimanche au départ du traditionnel prix des Travailleurs de Damparis.

Au départ, Emeric, Olivier, Babass, Mimi, Simon, David Stéphane en pass D3-D4 et Clément en pass D2.

Vous avouerez que cette équipe avait "belle gueule" et qu'elle devait donner des cauchemars à ses adversaires.  

Sur ce circuit semi-urbain, nos coureurs ont effectué un véritable "one-man-show". Une première échapée se dessinait à mi-course avec huit coureurs dont trois JDC, à savoir Emeric, Simon et Stéphane, puis rejoints par un quatuor avec pas moins de trois JDC, Babass, David et Olivier. Avec six éléments sur les onze que comptait cette échappée, quel beau travail d'équipe !!! David s'extrayait à trois tours de la fin afin de faire travailler les adversaires, et n'était repris qu'au sommet de la dernière difficulté. Seul bémol à ce magnifique travail collectif, nos coureurs étaient battus au sprint, mais parvenaient tout de même à effectuer un beau tir groupé final avec une seconde place pour Simon, David 3 ème, Emeric 4 ème, Olivier 7 ème, Babass 8 ème, Stéphane 14 ème et Mimi en reprise finissait 22 ème en contrôle du peloton. Félicitations à l'ensemble de l'équipe, et cette nouvelle magnifique prestation d'ensemble ne va pas permettre de soigner les cauchemars et et les insomnies des autres clubs pour les semaines à

venir !!!! Clément pour sa reprise terminait au chaud dans le peloton en D2.

 

Le prochain week-end, les troupes se partageront entre le prix de Licey sur Vingeanne en FSGT samedi, d'Ornans en FFC dimanche, et le raid sportif (canoé-VTT-course à pied) de Villersexel samedi pour Laurence et Sylvain.

Beau programme en perspective et que de ....nuits blanches pour nos concurrents au-cours de la semaine !!! Hihihi          

         CE WEEK-END DU 16-17 AVRIL RESTERA GRAVE A JAMAIS 

            DANS LA LEGENDE DU JDC AVEC TROIS DOUBLES    

 

Week-end historique une fois de plus en cette saison 2022 pour le club puisqu' après les trois victoires de la semaine passée, ce sont cette fois-ci trois doublés que les coureurs JDC ont réalisé !!!

Tout d'abord samedi 16, une forte délégation s'est rendue au départ du prix de Saint-Philibert en ufolep sur un circuit réservé aux routiers sprinters.

Et la journée commençait de fort belle manière, puisqu'en 4 ème catégorie, 

fort bien emmené par "Patoche", notre président Gilles s'imposait au sprint comme lors de ses plus belles années. Patoche parachevait le travail en prenant la seconde place. Et un doublé, un, s'il-vous-plaît !!! Patrice Leculeur terminait 4e à quelques roues du podium.

 

Quelques minutes plus tard, le même scénario se répétait en 3 ème catégorie. Alors que Willy le rusé renard avait tenté l'échappée solitaire dans les derniers kilomètres, et qu'il n'était repris qu'à 500 mètres de la ligne, le relais était pris par nos deux sprinters maison. Et à ce petit jeu là, Stéphane l'emportait facilement devant un Mimi second, tel un phénix renaissant de ses cendres, après trois semaines complètes d'inactivité suite à sa chute. 

Et un second doublé, un, s'il vous-plaît !!!!

Willy, Tof et Bruno termineront au sein du peloton tandis que notre nouvelle recrue Michaël Béclier réalisait ses grands débuts en carrière.   

Félicitations à toute l'équipe Ufolep pour ces magnifiques résultats.    

 

 Le "Grand" David s'est lui présenté au départ du prix de Ruffey-sur-Seille en FFC. Sur un circuit balayé par le vent et un peu esseulé, David s'est contenté de terminer au sein du peloton où il vient prendre une place de 10 ème pass D3.  

 

Mais le chef-d'oeuvre tactique du week-end est à venir ....

Dimanche, cinq coureurs JDC ​se présentaient au départ du difficile prix de

Liesle en FFC, à savoir, Babass, Emeric, David, Olivier et Sylvain en reprise.  

Après 2 km de course, et sur une ligne droite interminable balayée par le vent, Sylvain remonte le peloton, et sur un coup de folie, décide de placer une grosse attaque afin de secouer un peu ce début de course. Et le voilà vite rejoint par deux grosses "pointures", et partis pour ce que l'on pourrait qualifier "d'échappée matinale", durant une vingtaine de kilomètres. Mais avec ce fort vent de face, impossible de lutter bien longtemps au retour du peloton. Ce regroupement effectué, et après un tour d'accalmie, Babass

s'extrayait seul dans la ligne droite vent de face, et bientôt rejoint par Emeric

Et voilà nos deux représentants partis pour un trophée Baracchi de 35 km,

à l'issue duquel nos deux coureurs ne seront jamais rejoints, malgré les efforts désespérés d'un petit groupe de sept contre attaquants. 

Emeric s'adjugera une fort belle victoire, et Babass en roue libre venant parachever le travail. Et un formidable troisième doublé pour le club. 

Nos deux "machines" ont dégoûté l'adversité par leur coup de maître !! 

Derrière, Olivier et David ne manqueront pas d'incorporer le groupe de contre-attaque composé de sept coureurs. Avec deux coureurs en contrôle de ce groupe afin d'annihiler tout espoir de retour sur nos deux coureurs échappés, je crois que le JDC a fait preuve d'un chef-d'oeuvre tactique à 

montrer dans les écoles de cyclisme !!!! Du grand art !!!!!  

Ils viendront prendre les 7 ème et 8 ème places de l'épreuve, en ne participant pas au sprint final de ce petit groupe par respect pour leurs adversaires. 

Sylvain sortira seul du peloton dans la dernière bosse du circuit, et viendra prendre une 10 ème place au scratch et une 3 ème en pass D4. 

Cinq coureurs dans le top 10 !!!

Et un troisième doublé, un, s'il-vous-plaît !!! Allez c'est la tournée du patron !

 

Que dire de plus en conclusion de ce week-end, si ce n'est que l' équipe du   JDC ​survole véritablement ce début de saison. 

L'équipe est tout simplement IN-CROY-ABLE !!!!! 

 

Le week-end prochain, peu de courses au programme. 

Sylvain se rendra dans le Haut-Jura pour participer au championnat BFC masters, et une grande partie des troupes effectuera en break au niveau des compétitions, et s'alignera par conséquent à une sortie d'entrainement et convivialité sous l'égide de notre partenaire Skoda Besançon. Pour les coureurs intéressés, voir avec Olivier le correspondant local.   

 

 

 

   

   TRIPLE HISTORIQUE POUR LE JDC AU PRIX D'ATTENTE 

                          DE DIJON AUXONNE DIJON 10 avril 

 

 En ce dimanche 10 avril, la majorité des coureurs du JDC était présente

au départ du prix d'attente de Dijon Auxonne Dijon en FSGT. 

Sur un circuit roulant long de 900 mètres dédié aux routiers sprinters, ce sont sept éléments du club qui s'alignaient au départ.

En 5 ème catégorie, on retrouvait Gilles, Mickaël, Patrick et Philippe.

Et la journée commençait de fort belle manière puisque "Patoche" l'emportait devant Philippe son camarade de club. Et hop, doublé pour le  JDC !!! Félicitations à eux deux.

Gilles prenant la 5 ème place, et Micka la 7 ème .   

                       ET UN ....

 

Willy se présentait ensuite en 4 ème catégorie. Et là notre renard après avoir effectué une ou deux tentatives pour jauger ses adversaires échaudait un plan pour le final de la course. Notre renard anticipait le sprint final inévitable en attaquant dans le dernier tour  Bien lui en prenait puisqu'il parvenait à résister au retour du peloton jusqu'à la ligne d'arrivée. Notre renard prouvait une fois de plus, s'il en était encore besoin, qu'il est un coureur malicieux car il transforme l'essai à chaque fois que l'occasion se présente !!! Respect mec, tu le mérites vraiment vu ton sérieux à l'entrainement. 

                            ET DEUX ....   

 

Enfin, Simon et David représentaient nos couleurs en 3 ème catégorie.

Après un départ groupé avec les premières catégories, les cinq premiers tours de circuit ont été très rapides avec attaques sur attaques, et à ce petit jeu là, notre recrue automnale spécialiste des vire-vire en la personne de Simon, est parvenue à intégrer l'échappée à 5 coureurs qui prenait la poudre d'escampette. Notre coureur parvenait à s'accrocher aux premières jusqu'à

la ligne d'arrivée venant prendre la 5 ème place finale de l'épreuve, et la victoire en 3 ème catégorie, alors que David complétait le podium en prenant la 3 ème place dans cette catégorie. Bravo les gars, et le JDC peut être 

satisfait et rassuré, notre recrue Simon méritait bien le gros montant déboursé pour le racheter au mercato au vélo club Haut-Jura. (hihihi)      

                     ET TROIS................. VICTOIRES !!!

 

 Oh no, not I will survive, oh as long as I know how to love, I know I'll stay   alive ..... I will survive ....

 Je pense que ce titre vous rappelle de beaux souvenirs, et je me permets de faire le pendant avec l'équipe de France de football de 1998, car avec SIX victoires ces quatre derniers week-end, le team JDC n'a pas à

rougir de la comparaison avec la dream team de nos jeunes années !!!! 

 I will survive, I will survive ....

 

Deux autres coureurs de l'équipe ont concuru en francs-tireurs ce week-end.  

Tout d'abord Emeric au prix Autosur de Semur en Auxois. 

Bonne journée pour le pauvre Emeric, tout d'abord, départ tôt le matin sous une température glaciale, puis départ groupé avec les pass D1, et enfin alors qu'il fait l'effort pour distancer ses concurrents directs dans la dernière difficulté du circuit pensant aller prendre la 3 ème place, voilà que le speaker l'annonce 4 ème à son passage de la ligne d'arrivée. Emeric avait juste oublié de compter un coureur pass D3 présent dans l'échappée des D1. 

Il y a des jours comme cela ...Si j'osais, je dirais bien, journée de m..... !!!

Mais 4 ème reste tout de même un très beau résultat. 

Enfin, le "grand" Sylvère avait décidé de monter dans le "ch'nord",afin de retourner sur les terres de sa première victoire en carrière en 2019, et de s'aligner au départ du prix de Etroeungt en ufolep 59. 

Mais hélas, les années se suivent et ne se ressemblent pas !!! Après avoir dû dans un premier temps quémander un transpondeur pour participer à l'épreuve, (hé Sylvère, un transpondeur c'est comme une brosse à dents,

ça ne s'emprunte pas, hihihi), le "grand" rêvait d'un circuit plat de type

Paris-Roubaix. Eh bien le gars a eu droit à un petit Liège-Bastogne-Liège !!!

Par conséquent avec toutes ces mésaventures et dans un contexte relevé, notre coureur est parvenu à prendre une méritoire 13 ème place finale. 

 

Programme chargé pour le prochain week-end de Pâques, puisque nos coureurs seront divisés sur plusieurs fronts, les rouleurs le samedi entre les prix de St-Philibert en ufolep et de Ruffey-sur-Seille en FFC, et l'équipe des grimpeurs sera présente au départ de l'usant prix de Liesle le dimanche.     

    

  LE ONE MAN SHOW DE DAVID AU PRIX D'ANJEUX LE   03  AVRIL 2022

 

 En ce dimanche 3 avril et par une météo hivernale à ne pas mettre un cycliste dehors, trois courageux guerriers du JDC, à savoir David, Olivier et Stéphane se sont rendus au départ du prix d'Anjeux disputé sur une distance de 80 kilomètres. (Eh oui, 80 km vous ne rêvez pas, en voilà une belle course !!!)

Dès le deuxième tour de circuit, trois coureurs s'échappaient, dont Stéphane et David, Mais dès le passage dans la difficulté de Jasney, David vraiment une jambe au-dessus de tout le monde hier s'isolait à l'avant, et débutait un numéro en solo de 65 km, lequel le conduisait jusqu'à la ligne d'arrivée et une très belle victoire. Le gars a dégoûté tous les autres concurrents, à la manière d'un Pogacar dans les Strade Bianche !!! En tête du peloton, les fidèles lieutenants Olivier et Stéphane annihilaient toutes les tentatives désespérées de contres des autres coureurs. Olivier en grande forme également en ce début de saison se permettait d'intégrer un petit groupe de contre en fin d'épreuve, lui permettant ainsi de prendre une belle 5 ème place finale, tandis que Stéphane prenait la seconde place du sprint du peloton pour achever l'épreuve à la 8 ème place. Encore une belle démonstration de force collective de notre team en ce début de saison !!!

Et encore une mention spéciale pour David qui se "promène" littéralement en ce début d'année, fruit d'un gros entraînement hivernal. Voilà vraiment une victoire méritée. 

 

Une seconde équipe de quatre JDC prenait le départ du prix FSGT de Saint-Martin en Bresse. Mais là, un peu moins de réussite pour nos coureurs, puisque Micka transit de froid se réfugiait dans l'abandon, tandis que Gilles prenait la 17 ème place de l'épreuve, et Patrice la 15 ème en cinquième catégorie. En quatrième catégorie, le rusé Willy tentait de sortir en échappée dans le dernier tour, sans succès, et parvenait à finir l'épreuve au sein du peloton, lequel se jouait la victoire au sprint. A ce jeu là, Willy ne prenait pas de risques, terminant sagement au creux de la "mélée ...

 

Ne croyez pas pour autant que les autres coureurs du JDC sont restés inactifs en ce week-end hivernal, mais pour ces plus frileux, des courses sur zwift sont venues entretenir leur état de forme. A ce jeu, Simon a d'ailleurs décroché une belle victoire en catégorie C pendant que Willy et Emeric prenaient les 4 et 5 ème place de l'épreuve. Enfin le couple de spécialistes de zwift se montrait très à son avantage en ce samedi après-midi, puisque

Sylvain prenait une belle 3 ème place en catégorie B, tandis que Laurence toujours numéro un française et 45 ème mondiale terminait 7 ème d'une épreuve féminine en catégorie A à .... 3 dixièmes de la victoire. 

 

Le prochain week-end, maigreur totale au niveau des épreuves, par conséquent seuls les routiers sprinters se rendront au départ du prix d'attente de Dijon-Auxonne-Dijon pour effectuer un vire-vire de 900 mètres en FSGT. Avis aux grosses cuisses .... (hihihi )                  

  BASTIEN VAINQUEUR DU PRIX DE SCEY-SUR-SAONE 27 mars 22

 

En ce dimanche 27 mars, une délégation de cinq coureurs du JDC était présente au départ du prix FFC pass D3-D4 de Scey-sur-Saône, et avec un tout nouveau directeur sportif en la personne de Michel NICOLAS. Fin de carrière et reconversion sportive pour notre sprinter maison ??? Non, le pauvre est actuellement en convalescence sportive suite à une chute à l'entrainement causée par un automobiliste distrait mardi dernier. Vraiment dommage pour lui car après un hiver très studieux au niveau de l' entraine-  ment, notre Mimi était déjà en pic de forme ces derniers temps. J'en profite

à ce stade de l'article pour lui souhaiter un prompt rétablissement. 

Mais revenons à notre course d'hier. Et comme Mimi transforme en or tout ce qu'il touche, pour un coup d'essai en tant que directeur sportif, ce fût un coup de maître !!! J'imagine déjà très bien les sourires narquois de certains détracteurs acariâtres et jaloux de cette réussite du débutant : " Mouais c'est plutôt facile de remporter la victoire lorque l'on coache la Team Jumbo Visma régionale au niveau pass D3, composée pas moins de Bastien Van Aert, de Simon Laporte, de Stéphane Kruijswijk, d' Olivier Kuss et d'Emeric Roglic" !!!

Car en effet , ce fût hier une démonstration de force collective conclue de main de maître par notre Babass Van Aert. Celui-ci s'échappait dès le sommet de la bosse au second tour de circuit, emmenant avec lui cinq autres coureurs, puis ce groupe repris, il repartait pour un cavalier seul, caracolant avec une trentaine de secondes d'avance sur le peloton, en tête duquel nos quatre équipiers annihilaient toutes tentatives d'échappée.

Trois coureurs dont le grand favori de l'épreuve parvenaient cependant à faire la jonction avec Bastien dans le final, et parmi eux notre Simon Laporte. Je tiens à mettre en exergue la performance de notre recrue hivernale, car en manque de km en ce début de saison, il a terminé les 15 derniers kilomètres de l'épreuve avec des crampes, mais parvenant tout de même à venir prendre la troisième place de l'épreuve, ce qui prouve la classe du "bonhomme" et le bien-fondé de notre investissement au cours du mercato hivernal. (Je me pose juste la question de savoir si son problème de crampes ne serait pas dû à une déshydratation consécutive à un sevrage de rhum de plus de deux heures !!!! hihihi .....)

Au final, Bastien l'emportait au gré d'un sprint magistral devant un coureur pourtant très riche au niveau de l'expérience et du palmarès. 

Et rendons hommage à nos trois valeureux équipiers du jour, qui une fois leur travail accompli, sont venus chercher des accessits, à savoir une 7 ème place pour Stéphane et une 11 ème pour Olivier. Emeric terminait un peu plus loin, mais pour lui l'essentiel était d'avoir préservé son tout nouveau vélo Lapierre d'une grosse chute dans le peloton à 2 km de l'arrivée !! Ouf !!

Encore félicitations à vous cinq, et à votre DS, lequel a su gérer ce chef-d'oeuvre depuis la terrasse d'un café. Il n'y a pas de la classe là ????

 

Gilles notre cher président a effectué lui un long déplacement pour prendre part au prix ufolep de Fain les Montbard. Il n'a pas démérité, mais un peu esseulé, il vient mourir au pied du podium en prenant une belle 5 ème place

 

Très peu de courses au programme le prochain week-end , mais les plus courageux prendront le départ du prix de Saint-Martin en Bresse en FSGT 71, 

Eh Willy, pense à prendre des skis car tu risques de rouler sous la neige !! 

 

                   

PRIX DE GENLIS - UFOLEP - 20 mars 2022

 

De mémoire de JDC on n'avait jamais vu autant d'oranges au départ d'une course !

 

17 de nos coursiers étaient présents à cette 2ème levée Ufolep de l'année, dans une atmosphère printanière et avec un fort vent de sud

.

2 - Emeric et Bastien

3 - Michel, Willy, Stéphane, Christophe, Philippe, Alexis, Bruno, Michael

4 - Sylvere, Gilles, François, Patrick et Patrice,

Feminines - Aurélie

Minimes - Louis

 

La palme du plus malchanceux revient à Bastien, qui se dirigeait tout droit vers une victoire en 2. Il avait réussi à intégrer l'échappée composée uniquement de 1 au prix d'un bel effort. Malheureusement, une crevaison l'arrêtait net à 3 tours de l arrivée.

 

En 3, dans un peloton homogène, personne n'arrivait à faire la différence. Au sprint, Stéphane se faisait déborder à 30 m de la ligne, et l'inoxydable Mimi suivait à 2 longueurs.

 

Tous nos coursiers n'avaient pas le même niveau de préparation ni d'expérience des courses et connaissait des fortunes diverses. A noter la belle performance d'Alexis et de Michaël qui n'ont rien lâché et ont fait l'effort de terminer leur 1ère course.

 

En minimes, Louis termine 3ème sur un circuit qui ne l'avantageait guère.

 

En féminines, Aurélie n'a cette fois-ci pas goûté du bas-côté. Bien calé dans le peloton toute la course, elle prend une belle 3eme place. La cerise

sur la gâteau est venue de Sylvère en 4. Surpuissant, il a quitté le peloton quand il l'a voulu et s'impose avec plus d'1 min d'avance.

Gilles échoue au pied du podium lors du sprint final.

 

C'est donc une pluie de podium pour nos Colruyt ! Un grand bravo à nos coureurs pour leurs performances. PODIUM pour :

 

Sylvère

Stéphane

Aurélie, Louis, Michel

 

PRIX D'AMANCE - FFC - le 20 MARS 22

 

Au petit matin, David prenait le départ du Prix Terres de Saône. Comme à son habitude, il multipliait les attaques, et notamment lors du dernier tour dans la bosse qui précédait la descente d'arrivée.

Malheureusement, il lui manquait quelques mètres pour basculer en tête. La courte et dangereuse descente précédant un sprint de 100 m, ne lui permettait pas de remonter.

Au final une 8e place au scratch et une coupe en 4 !

Un grand bravo à lui.

 

 

O. C.

 

  REPRISE DE LA SAISON FFC AU PRIX DES 3 COMMUNES       13 mars 22

 

Dimanche 13 mars, quatre courageux guerriers se sont levés dès potron minet pour prendre le départ du prix des trois communes près d'Arbois, 

traditionnelle course de reprise du calendrier FFC en Franche-Comté.

Au départ, Mimi, Babass, et Olivier, fraichement rentrés d'un stage de préparation en Espagne, ainsi que David désigné comme leader unique

pour cette course au vu de son excellent état de forme affiché la semaine précédente au prix de Challanges.

Durant les trois premiers tours du circuit, la stratégie mise en place a parfaitement fonctionnée grâce à l'excellent travail de notre grimpeur maison, à savoir Olivier, lequel imprimait un fort tempo en tête de peloton à chaque passage dans la bosse du circuit, empêchant toute tentative d'échappée. Patatras, dans le dernier tour du circuit, deux des principaux favoris de l'épreuve, coureurs redescendus de catégorie en ce début de saison, prenaient la poudre d'escampette, et ce sans qu'aucun "orange" ne les accompagne. Du coup, l'équipe était obligée de sacrifier ses deux rouleurs de classe en la personne de Mimi et Babass pour tenter de boucher l'écart. Hélas, leur effort restait vain, et derrière les deux hommes de tête qui se jouaient la victoire, c'est un peloton groupé qui se présentait au pied de l'ascension finale, Olivier un peu émoussé des efforts fournis venant prendre une 17 ème place juste devant David 20 ème. Mimi et Babass, le devoir accompli s'étant relevés au pied de la dernière difficulté. 

Nos quatre représentants ont pu constater leur bel état de forme en ce début de saison, et ce dans un contexte particulièrement relevé vu les noms des coureurs redescendus de catégorie !!!

 

Le week-end prochain, l'ensemble de l'équipe se rendra dimanche à Genlis pour prendre le départ du traditionnel prix d'ouverture de la saison ufolep en Bourgogne.

Sylvain et Laurence aligneront les couleurs du JDC ​à Auxonne pour la 11 ème et dernière manche du championnat Bourgogne Franche-Comté de Bike and run.   

Encore un beau week-end de sport en perspective ....        

 

PRIX DE CHALLANGES -

6 mars 2022

 

Un gros contingent JDC était présent pour la traditionnelle course qui ouvre la saison sur route et qui était marquée cette année par une forte bise

UFOLEP 3 : Clément, David, Stéphane, Willy et Philippe.

UFOLEP 4 : Aurélie, François, Gilles, Christian et Patrice.

 

Dans la course des 3, David avait des fourmis dans les jambes, et a secoué le peloton dès le 1er tour. Rejoint un peu plus tard par Stéphane, c'est une échappée à 4 qui s'est alors fait la malle. Comptant plus d'1'30 d'avance à l'entame du dernier tour, on pensait la cause entendue... mais c'était sans compter sur le peloton des 1 qui ramenait finalement involontairement le paquet sur les fuyards.

Stéphane sauve les meubles avec une belle 3e place, forcément frustrante... Willy et Clément terminent dans le peloton (13e et 10e) avec David (9e), le malchanceux du jour, quant à Philippe, les conditions n'étaient pas réunies pour parfaire son apprentissage dans le peloton mais Il a tout de même vaillamment terminé.

 

En 4, nos "anciens" ont parfaitement su manœuvrer dans les bourrasques. Avec quelques kilomètres de plus dans les jambes, la victoire était assurément envisageable ! Dans cette course décantée dès le 2e tour, 5 coureurs sortaient du peloton parmi lesquels nos 2 représentants : François Murtin le nouveau JDC, et Gilles Sire qui ne seront pas revus par le peloton. La victoire se joue au sprint, ces derniers terminent respectivement 2e et 3e. Patrice Leculeur termine 8e et Christian Salomon 10e.

 En féminines, Aurélie prenait le départ de sa 1ère course avec une belle boule au ventre ! Mal placée dans le 1er tour, elle connaissait les joies du hors-piste

Heureusement pour elle, ce passage dans l'herbe des bas-cotés se faisait sur le vélo et elle redémarrait sans encombre. 1 tour dans le vent et elle réintégrait le peloton, mais avait laissé trop de force pour pouvoir suivre les accélérations suivantes. Une 3e place encourageante pour elle.

 

Un grand bravo à nos Colruyt pour tous ces podium !

 

Nos coordonnées :

JURA DOLOIS CYCLISMURE

39100 DOLE

Téléphone: 06.88.84.66.44

Mail: 

Facebook : Juradoloiscyclisme39

                   Juradoloiscyclo

 

 

VICTOIRES 2022

 12ème au 15 mai 

 

- 21/03 : Sylvère MAIGNAN

   prix de Genlis : UFOLEP 4

 

- 27/03 : BastienFRANCESCHINI

prix de Scey sur Saône : FFC PASS D3

 

- 3/04 : David GRIMAUD

prix d'Anjeux : FFC PASS D3

 

- 10/04 : Patrick PARIS

prix DAD : FSGT 5

 

- 10/04 : William GOMBERT

prix DAD : FSGT 4

 

- 10/04 : Simon JOLY

prix DAD : FSGT 3

 

- 16/04 : Gilles SIRE

prix de St Philibert : UFO 4

 

- 16/04 : Stéphane SAILLARD

prix de St Philibert : UFO 3

 

- 17/04 : Emeric CHAPAT

prix de Liesle : FFC PASS D3

 

- 1/05 : François MURTIN

prix de St Martin du Mont UFOLEP 4

 

- 8/05 : Sylvère MAIGNAN

prix de Licey sur Vingeanne

FSGT 5

 

- 15/05 : William GOMBERT

Championnat départemental UFOLEP à ALLEREY (71)

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires

Compteur

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© JURA DOLOIS CYCLISME