VICTOIRE DE CHRISTIAN -TRIPLE DE NOS FEMININES ET QUATRE AUTRES PODIUMS AU PRIX DE TROUHANS
En ce premier week-end de juin, c'est tout d'abord Simon qui ouvrait les hostilités en prenant le départ samedi matin du Prix de Bonnétage. Toujours aussi sérieux sur son hygiène de vie, notre puissant rouleur avait mis tous les atouts de son côté afin de réussir une belle course après une très bonne nuit de sommeil, et une bonne hydratation la veille au soir. (hihihi) Par conséquent, en pleine possession de ses moyens, Simon prenait comme à son habitude la bonne échappée, et se présentait au sein d'un groupe de cinq coureurs se jouant la victoire au pied de la bosse d'arrivée. Malheureusement, notre coureur était victime de crampes dans le sprint, et terminait à la 5 ème place de l'épreuve. Ces crampes seraient-elles dues à un manque d'hydratation ?? A l'avenir Simon il faudra boire un peu plus que de raison la veille des courses !!!!
Emeric et Clément nos deux grimpeurs participaient samedi à la désormais mythique cyclosportive "des trois ballons"sur un parcours de 180 km avec 4000 mètres de dénivelé positif. Nos deux représentants ont effectué la course ensemble, accomplissant ainsi une remarquable performance puisqu'ils ont terminé respectivement 325 et 326 ème au classement scratch sur 2100 participants, terminant 54 et 55 ème français, Emeric étant 80/598 dans sa catégorie d'âge, et Clément 141/621 ème. Bravo à nos deux guerriers pour ce solide résultat.
Dimanche, l'ensemble de nos coureurs se retrouvait au départ du traditionnel prix de Trouhans, support cette année du championnat départemental ufolep.
En féminine, pour la première fois de la saison était reconstitué notre trio de "drôles de dames", et nos trois championnes ont terminé symboliquement
l'épreuve main dans la main renvoyant une belle image sportive et d'amitié,
signant ainsi un nouveau triplé historique pour le JDC !! Chapeau Mesdames !!!
En 4 ème catégorie, première victoire de la saison pour Christian, l'emportant devant notre "Patoche", signant ainsi un nouveau doublé !!
Gilles, Mickaël et Patrice terminant au sein du peloton.
A noter que le départ de cette course 4 ème catégorie a failli ne jamais être donné tant l'absence de l'ultra-favori, vous aurez deviné qu'il s'agit de notre "grand sage" Sylvère semblait à ce point émouvoir l'organisatrice que l'annulation pure et simple de cette épreuve a été craint durant un certain laps de temps !!! L' épreuve ne fût lancée que lorsque l'organisatrice eût été rassurée par la participation de notre bellâtre en 3 ème catégorie. Ouf !!!
on a vraiment failli frôler le drame !! (hihihi)
En 3 ème catégorie, au départ Stéphane, Willy, Sylvère, Nicolas et Seb le petit nouveau. Sylvère lance l'épreuve en effectuant le départ et un premier tour à trois, puis cette échappée "matinale" reprise, c'était au tour de Willy de tenter sa chance, puis Nicolas peu impressionné par la 3 ème catégorie qui effectuait un tour à l'avant, à son tour repris, Sylvain et Stéphane associeront leurs forces pour une tentative à deux. Mais rien n'y fait, c'est un peloton groupé qui attaque le dernier tourt de circuit. C'est alors que Sylvain place une grosse attaque à l'amorce de la petite difficulté du circuit, emmenant trois coureurs dans son sillage. Et c'est la bonne tentative puisque ces quatre coureurs se présentent dans la dernière ligne droite d'arrivée pour se jouer la gagne au sprint. Se sachant friable dans le domaine du sprint, Sylvain tente un coup de bluff en lançant le sprint aux 400 mètres, mais il sera dépassé dans les 150 derniers mètres, parvenant à accrocher la 3 ème place finale de l'épreuve. Résultat inespéré pour notre grimpeur sur ce type de circuit. Comme quoi, lorsque la forme est là, tout est permis !!! Je tiens à féliciter Seb et Nicolas, lesquels ont remarquablement tenus leur rang pour une première à ce niveau !!!
Dans la course première et deuxième catégorie, place à la "dream team",
puisque présence de nos cinq fantastiques avec Emeric le courageux au lendemain de sa dure cyclo, Olivier faisant un effort pour courir en ufolep,
Babass le teigneux malgré son manque d'entrainement, et bien entendu nos deux routiers sprinters Bruno et Simon,les méticuleux, puisque toujours aussi attentifs à leur préparation spécifique de "faire au plus juste le métier", à savoir bien dormir, bien manger équilibré, et surtout j'ai bien dit surtout, ne jamais consommer d'alcool !!!! Et cela se ressent sur leurs performances puisque Simon (comme d'habitude), se retrouve dans la bonne échappée à quatre coureurs. Simon prend la seconde place de l'épreuve battu par un costaud et toujours au bord des crampes. Et Simon je crois que tu devrais penser à changer de marque d'eau minérale, celle-ci ne te réussit pas!!! Simon s'offre ainsi son cadeau d'anniversaire, et une fois n'est pas coutume sous les yeux de son fils et de son épouse, laquelle semble être désormais "accro" à ce nouveau rôle de supportrice au bord des routes !!! ((hihihi) Bruno viendra compléter le podium en réglant le sprint du peloton et après avoir tenté une belle sortie à 2 km de l'arrivée. Nos trois autres représentants terminent au chaud au sein du peloton.
Petite anecdote tout de même, les 3 ème catégories ont roulé aussi vite que les 1-2, comme quoi ils ne sons pas pourris les anciens !!!
le week-end prochain, gros objectif pour la plupart des coureurs JDCISTES avec le championnat régional ufolep sur l'exigeant circuit de Bierry les Belles Fontaines.
,
EMERIC et SYLVAIN CHAMPIONS DU JURA ACCESS 2 ET 4 AU PRIX D'AMANGE- VICTOIRE DE LAURENCE A VIEVIGNE
En ce long week-end de Pentecôte, les coureurs du JDC étaient engagés sur plusieurs fronts.
Mais tout commence samedi par le traditionnel prix d'Amange organisé par le club, événement incontournable du calendrier FFC, épreuve servant de support cette année au championnat du Jura pour les catégories access. La
jjournée s'annonçait sous les meilleurs auspices, car après un début d'année maussade au niveau de la météo, un beau soleil orange illuminait le ciel en ce samedi printanier. Un bon présage pour la suite des événements ???
A ce stade de l'article, et avant de passer au bilan sportif, je voulais commencer par dédier cet article à l'ensemble des adhérents du club ayant permis par leur dynamisme et leur investissement à contribuer à faire que ce rendez-vous sportif soit d'une perfection totale, tant au niveau de la sécurité que de l'organisation pure. Encore merci à tous !! Votre travail a été particulièrement apprécié par les responsables de la FFC présents, et nous a permis à nous coureurs de nous concentrer sur nos objectifs sportifs.
Par conséquent, c'est grâce à vous que deux coureurs du club ont pu ainsi décrocher le titre tant convoité de champion du Jura 2023 !!!
Tout d'abord, en access 3, présence de Stéphane, et en access 4 de Philippe, Sylvère et Sylvain. Durant les 30 premiers kilomètres de course, les access 4 n'auront de cesse de tenter d'initier une échappée, rendant le rythme de course très élevé. Et à ce petit jeu, les voilà reprenant le peloton des access 3 parti 2 minutes 30 avant eux. Ce regroupement d'une cinquantaine de coureurs cadenasse un peu la course, et hormis deux échappés hors comité, c'est à l'issue d'une course de côte au sommet du massif de la serre que vont se disputer les deux premiers titres de champion du Jura. Sur un terrain de jeu lui convenant parfaitement, Sylvain place une "grosse mine" dans la dernière partie de l'ascension, parvenant à s'extraire du peloton, n'emmenant dans son sillage qu'un seul coureur, hors comité du Jura. S'étant retourné, et ayant compris que ce titre lui tendait les bras, Sylvain en oublie même de sprinter pour la seconde place de l'épreuve, terminant ainsi 3 ème au scratch, mais décrochant le précieux maillot !! Et d'un premier titre pour le JDC !!! Sylvère ayant tenté une belle échappée dans le dernier tour de circuit prendra une méritoire 14 ème place, et Stéphane la 18 ème place en access 3, Philippe dans un mauvais jour parviendra quand même avec courage à franchir la ligne.
Place ensuite aux access 1 et 2 , avec Bruno et Alexis en access1, et la triplette magique de grimpeurs avec Clément, Emeric et Olivier en access 2
En access 1, Bruno prendra la bonne échappée à 10 coureurs partie dès le premier tour de circuit, et se présentera au pied de la Serre avec tous les "costauds". Il terminera à une remarquable 6 ème place, pas si loin que cela du titre de champion du Jura. Bravo mec, tu nous étonnes chaque week-end par ta progression continue !! Alexis le combattif prendra la 22 ème place de l'épreuve dans un contexte relevé. Allez Alexis, courage, le meilleur est à venir.
En access 2, nos trois coureurs vont effectuer une course de mouvement dès le départ avec Olivier, lequel sera de toutes les échappées, permettant ainsi à Clément et Emeric de contrôler leurs adversaires au sein du peloton, et en fin de course comme le "plan" le prévoyait, un terrible rush d'Emeric dans son ascension fétiche de la Serre lui permet de déposer tous ses adversaires, et de venir prendre la seconde place de l'épreuve au scratch,
et surtout le titre de champion du Jura access 2 !! Et d'un second titre pour le JDC !!! Olivier qui aurait également bien mérité ce titre par tout le travail fourni vient prendre la 5 ème place, et Clément la 7 ème. Beau tir groupé et journée parfaite et historique pour le club.
Dimanche, le courageux Bruno avait prévu d'accompagner "Châton" sur la cyclosportive de la "Vache qui rit". Malheureusement, Cécile malade devait renoncer, et Bruno effectuait le difficile parcours des 110 km à presque 35 km/h de moyenne, terminant 66 ème de l'épreuve, et cela en mode récupération de l'épreuve d'Amange. Vraiment bravo à lui !!
Dimanche, à Ourroux sur Saône, en FSGT 5 Christian Koenig s'adjugeait une très belle 3e place lors d'une arrivée massive au sprint ;
Patrice Leculeur termine 7e.
Lundi matin, Emeric et Olivier en access 1-2, Sylvère et Philippe en access 3-4 sont présents au prix de la Jardinerie Jurassienne organisée par nos amis du VCD, et servant de dernière manche
au nouveau challenge du Jura sur cinq épreuves. Fidèle à ses habitudes, Emeric intenable initie la bonne échappée à six coureurs sur une partie stratégique du circuit qu'il connait comme sa poche.
Cette échappée à six se présente pour la gagne, mais malheureusement, il semblerait que le port du tout nouveau maillot du Jura ne permette pas de devenir sprinter comme par miracle, et notre pauvre
Emeric doit se contenter de la 6 ème place de l'épreuve. Olivier piègé par son placement lors du départ de l'échappée termine au sein du peloton à la 33 ème place de l'épreuve. En access 3-4, la
victoire se joue à l'issue d'un sprint massif, par conséquent Sylvère termine au chaud dans le peloton à la 32 ème place, et Philippe distancé à la 43 ème place.
Mais à l'issue de ces cinq manches du challenge, beau doublé en access 2 puisque Emeric l'emporte devant Olivier. Et voilà un second maillot pour Emeric ce week-end !! Sylvère termine à la 3 ème place du challenge en access 4, et le voilà récompensé d'une magnifique grande rosette !!! Ne la mange pas tout seul Sylvère, cela n'est pas bon pour le régime cycliste !!!
Lundi après-midi, le gros des troupes participait au prix de Viévigne en FSGT 21. Au départ en 5 ème catégorie, Gilles, les deux Mickaël, Nicolas, Patrick, Christian et Laurence. Les deux Mickaël incorporaient l'échappée du jour, et Micka Sire prenait au final la 4 ème place de l'épreuve. Bien emmenée par son poisson pilote du jour en la personne de Nicolas, lequel s'il est nouveau dans la carrière cycliste, n'en démontre pas moins à cette occasion qu'il apprend très vite, et qu'il a déjà accumulé du "métier", Laurence parvient à distancer ses deux dernières rivales encore présentes au sein du peloton pour ajouter une nouvelle énième épreuve à son palmarès. Tous nos coureurs terminent au sein du peloton et dans le top 10 au scratch. Bravo à eux !! A noter également la belle prestation de Marceau, qui tout fier avec son nouveau magnifique vélo Pinarello, remporte l'épreuve en poussin. La relève est assurée pour de nouveaux futurs titres de champions du Jura.
En 4 ème catégorie, Willy et Sylvain. Un coureur s'étant isolé seul à l'avant avec une trentaine de secondes d'avance sur un peloton léthargique, Willy
et Sylvain sortent en contre avec un troisième larron. Nos trois coureurs unissent leurs efforts pour "boucher ce trou" de trente secondes, et Sylvain effectuera ensuite un gros effort désespéré dans la bosse d'arrivée, venant mourir à une dizaine de secondes du vainqueur de l'épreuve !!!
Au final, Sylvain termine second et Willy troisième ....Dommage !!!!
le week-end prochain, les troupes seront présentes au prix de Bonnétage samedi matin à l'aube ( Simon ???), samedi, Emeric et Clément les grimpeurs participeront à la cyclosportive (presque plate hihihi) des trois Ballons dans les Vosges, et le reste de la troupe sera présent au championnat départemental Ufolep du prix de Trouhans, (avec là par contre beaucoup de dénivelé hihihi), point de passage obligé pour prétendre à une sélection pour le championnat de France de Sault au pied du Ventoux de la mi-juillet. Encore un beau programme en perspective ....
Re VICTOIRES DE CECILE ET PATOCHE AU PRIX DE MONTOT
ET MIMI à VINCELLES - samedi 20 mai
Ce long week-end de l'ascension débute pour nos coursiers au prix d'Amancey dès jeudi matin. Par une bise glaciale, et sur un beau parcours vallonné, six JDCISTES au départ, à savoir Bruno, Clément, Emeric et Olivier en access 1-2 ,Sylvère et Sylvain en access 3-4.
La plus belle performance du jour est à mettre à l'actif d'Emeric, lequel incorpore le groupe de contre et vient "mourir" à 15 secondes de l'échappée à trois coureurs se disputant la victoire. Emeric prend au final la 8 ème place de l'épreuve, dans un groupe où se trouvait tout le gratin de ce niveau access 1-2. Olivier était tout proche d'incorporer également ce groupe de tête, et il ne lui aura manqué que quelques mètres pour effectuer le "jump". Dommage !! Il terminera 16 ème de l'épreuve, Clément prendra la 29 ème place et Bruno la 30 ème, et ce après une nouvelle courte nuit de sommeil.
En access 3-4, dans une course où l'échappée partira sur la ligne de départ avec les trois ultra favoris de l'épreuve, Sylvain tentera sa chance à plusieurs reprises, mais sans succès, prenant au final la 11 ème place de l'épreuve au sein du peloton à l'issue du sprint. Sylvère prenant la 19 ème place.
Vendredi soir, Simon notre rouleur spécialiste des "vire-vire", a participé à la nocturne de Vesoul en access 1-2-3-4. Comme à son habitude, à l'offensive toute la course, il ne pourra néanmoins s'échapper et prendra une 11 ème place finale lui laissant des regrets car "coinçant" un peu lors du sprint massif pour la seconde place de l'épreuve. Respect vu la moyenne de presque 41 km/h affichée lors cette course. Et notre coureur souffre en plus cette saison d'une dette d'entrainement en raison de ses contraintes professionnelles. Dommage !!!!
Samedi après-midi, plusieurs coureurs participaient au prix de Montot en Ufolep. Et une première dépêche AFP nous apprend que "Patoche" une semaine seulement après sa reprise l'emportait en 4 ème catégorie, et que Cécile insatiable ces temps-ci remportait une nouvelle victoire !!! Félicitations à eux deux et des informations complémentaires sur cette course et celles du dimanche dans le prochain communiqué de lundi.
Mais reprenons où nous en étions restés. Prix de Montot: 7 ème place pour Bruno en 2 ème cat, 4 ème place pour Stéphane, 14 ème pour Mickaël, 15 pour Philippe en 3 ème cat, et quadruplé en 4 ème cat avec Patrick 1 er, Mickaël 2 ème, Gilles 3 ème, Christian, 4 ème, Patrice 6 ème et françois 7 ème. Magnifique !!!
Dimanche, trois représentants du JDC présents au départ du nouveau prix de Sainte-Colombe en FFC. Sur un très beau circuit vallonné, Sylvain prend la 20 ème place en access 3-4, dernier du peloton, car repris pour la 6 ème place à ... 500 mètres de la ligne d'arrivée. Mais il aura couru sous un beau soleil !!!!
Quelques minutes plus tard après l'arrivée des access3-4, départ d'un beau peloton en access 1-2 avec nos deux grimpeurs Emeric et Clément. Le peloton se casse en deux dès le premier tour de circuit, et Emeric se retrouve dans le groupe de tête. Malheureusement pour lui, un orage violent et une averse de grêle viendront "noyer" tous ses espoirs de victoire, et il finira au courage et transit de froid à une très honorable 14 ème place, Clément finissant 22 ème. Mais qu'il fallait être courageux pour aller au bout de cette épreuve !!!
Dimanche, Sylvère a effectué un long déplacement pour participer au prix de Vandeins FFC dans l'Ain. Il termine 19 ème de cette épreuve. Pas mal pour une momie !!!! A ce stade, pour pouvoir comprendre, il faut impérativement lire le fin de l'article.
Eh oui, pour une fois je me permets de déroger à ma règle chronologique des événements, car désireux de vous relater le meilleur du week-end pour la fin !!!! Samedi, trois de nos coureurs se sont rendus au prix de Vincelles en FSGT71, à savoir Mimi, Willy et .....Sylvère.
Et nouvelle victoire de Mimi notre "Cavendish maison" en 4 ème catégorie. je me permets cette comparaison avec "le Cav", car l'on pense toujours que c'est la dernière victoire de sa carrière, eh bien non il y en a toujours une nouvelle qui lui succède !! D'autant plus surprenant que Mimi a pris la bonne habitude cette année d'adapter au goût du jour la fameuse maxime de Jules César: "Veni, Vidi, Vici", en un " je ne cours pas le mercredi, je verrai le jeudi, j'y vais le vendredi, et je gagne le samedi "... Cela pourrait donner: " y vais pas, me tâte, y vais, ai gagné" !!! Encore félicitations à lui, et bravo au rusé Willy, lequel s'adjuge la 3 ème place de l'épreuve, puis Sylvère qui s'essayait au sprint massif la 4 ème place. Pour une première Sylvère Respect !!!!
Mais à ce stade de l'article, il vous faudra patienter et revenir en seconde partie de journée car j'ai un petit "bémol" à apporter à la performance de Sylvère !!!
En effet, pour la première fois en 40 années de carrière, "le grand", dans un moment de folie, décide d'aller frotter dans le sprint final. Et avec un certain succès, puisque comme annoncé précédemment, Sylvère termine au pied du podium !! Eh ben tout est parfait me direz-vous !! Oui, à ce stade des événements, on pourrait le penser, si ce n'est que la suite se gâte lorsque notre sprinter fou décide d'appliquer l'expression " AU PIED DU PODIUM.".. au sens premier du terme !!!!!! Notre Sylvère, emporté par son élan et l'adrénaline de cette performance, décide d'accélérer le cours des choses, et voilà qu'il choisit de remercier l'organisation de cette belle course en faisant valdinguer le premier bénévole venu, le pauvre manquant de s'étouffer avec sa belle corde tenue à la main, puis décide d'avoir son portrait en gros plan dans le quotidien local en allant projeter à 10 mètres le petit papy corres- pondant photographe du journal local, et ce avant de terminer sa course folle en s'écrasant comme une ..." bouse " AU PIED DU PODIUM.!! Ah Sylvère, llorsqu'il a une idée en tête.!!! Puis, pour clore ce beau moment de convivialité, et le coeur encore rempli d'empathie, se permet de "congratuler" vivement le Président du comité FSGT 71 pour son dévouement et ses organisations parfaites !!!! Toute cette belle débauche d'énergie n'aura pas été vaine, car l'organisteur peu avare au niveau des récompenses, décide de gratifier notre médaillé en chocolat, et voilà Sylvère qui repart avec trois belles pizzas (sur le corps), et une roue zipp à 1000 euros ....à racheter !! ..Ah mon bon Sylvère, ils ne se sont pas foutus de ta gueule à Vincelles !!!!
A ce stade de l'article, je tiens à effectuer un message d'alerte sur les réseaux sociaux .... Arrêtez de m'inonder de messages suite à la lecture de cet article me disant tous la même chose: " Ah "le Grand" quand il s'y met, quel couillon quand même !! J''espère qu'il ne lui reprendra pas l'idée de
re-sprinter avant ...une quarantaine d'années !!! En tous les cas à la FSGT 71, ils en parleront encore d'ici 40 ans de cette belle après course !!! (hihihi)
Ah passion du cyclisme quand tu nous tiens !!!!!
VICTOIRES DE CECILE ET LAURENCE CE WEEK-END 1314/05
Le samedi 13, une petite délégation de JDCISTES s'est rendue au départ du prix de Vincent en FFC. En access 1-2, on retrouve notre triplette magique, à savoir Bruno, Emeric et Olivier. Bien qu'ayant répété toute la semaine sur le site messenger du club qu'il ne bougerait pas une oreille de la course, car devant enchainer dès le lendemain avec une épreuve cyclosportive près de Thonon, fidèle à lui-même, Emeric n'a pas pu s'empêcher d'initier la bonne échappée dès la mi-course. Il termine finalement 7 ème de l' épreuve, Olivier réglant le sprint du groupe de contre terminant 11ème, et Bruno remportant le sprint du peloton terminant 18 ème. Bravo à tous les trois !!
En access 3-4, Philippe, Simon et Sylvère. Sylvère parvient à prendre le groupe de contre, et Simon effectuera un gros effort pour rentrer seul sur ce groupe. Au final, Simon un peu émoussé car en manque d'entrainement, se mettra au service de Sylvère pour le sprint final, terminant à la 11 ème place, et Sylvère 9 ème. Philippe terminera dans le peloton à la 35 ème place.
Ce même samedi, Laurence remporte la victoire en catégorie mixte au raid sportif de Villersexel, terminant à la 18 ème place au classement scratch, Sylvain et son binôme venant mourir au pied du podium à la 4 ème place de l'épreuve sur un total de 139 équipes au départ. Félicitations à Laurence qui
aura porté fièrement les couleurs de la ville de Dole sur le podium, arborant son beau tee-shirt d'ambassadrice de la cité jurassienne.
Dimanche 14 mai, deux courageux se sont rendus au départ de la cyclosportive Thonon cycling race avec 130 km pour 3000 mètres de dénivelé positif !!
Après un bon départ, Emeric ressentira les efforts consentis la veille après 60 km de course, et se verra contraint de laisser partir le second groupe dans l'ascension du col de Plane Joux. Il terminera courageusement à la
200 ème place de l'épreuve, et Mimi en mode gestion et plaisir tout au long de l'épreuve terminera 400 ème sur 900 participants au départ. Bravo à nos deux courageux "grimpeurs". Eh oui Mimi, il fallait bien que tu sois associé à cet adjectif au moins une fois dans ta longue carrière !!! (hihihi)
Le reste de la troupe avait rendez-vous au prix ufolep de Brognon. Par un temps maussade, et sous une forte pluie d'orage, nos coureurs ont défendu vaillamment les couleurs du club. En 3 ème catégorie, bien aidé par un formidable travail de Willy, le "grand Steph" prend la 3 ème place de l'épreuve au sprint, Sylvère terminant "au chaud" au sein du peloton.
En 4 ème catégorie, beau tir groupé avec Patrice 2ème, Christian 3 ème, Patoche 4 ème, et Gilles terminant un peu plus loin au sein du peloton.
Mais surtout félicitations à Cécile "notre châton", laquelle remporte l'épreuve, et s'affirme chaque week-end comme l'un des meilleurs éléments du peloton féminin. MIAOOOUU châton !! (traduisez bravo en langage des chats)
Le prochain long week-end, les troupes seront actives dès jeudi au prix FFC d' Amancey, Olivier, Clément, Emeric, Sylvère et Sylvain. Simon participera à la nocturne de Vesoul vendredi soir, puis prix de Montot samedi en ufolep, et Sainte-Colombe en FFC dimanche ....Beau week-end et grand résumé en perspective la semaine prochaine ... Avec des victoires !!!!!
WEEK END DU 6 - 7 - 8 MAI
VICTOIRE DE "SIR" MICKAEL AU PRIX DE BAUDRIERES
En ce long week-end du 08 mai, date commémorative d'une grande victoire, et du couronnement cette année d'un nouveau roi, je tenais à mettre à l'honneur en ce jour un coureur discret mais très apprécié au sein du club, il
s'agit de Mickaël, lequel a débloqué son compteur de victoires en ce samedi 06 mai au prix de Baudrières en 5 ème catégorie FSGT. Mickaël l'a emporté à l'issue d'un sprint magistral !!! Il a par cette occasion gagné ses lettres de noblesse en tant que nouveau vainqueur JDC, et par conséquent, vous devrez l'appeler "Sir" Mickaël !!! (Oui, je sais le jeu de mots était facile !! )
Félicitations à toi Mika, et bienvenue en 4 ème catégorie FSGT ...
Un grand bravo à la famille Sire, puisque Gilles prenait la 7 ème place de l'épreuve, et Nicolas la 12 ème.
En 3-4 ème catégorie, Willy n'a pas démérité dans une course plate et menée à tambour battant, mais notre baroudeur-puncheur a dû se contenter malgré quelques tentatives désespérées de terminer au sein du peloton.
Ce même jour, trois de nos coureurs ont pris le départ le matin du prix FFC du Val de Gray à Velet.
Dans un contexte très relevé en open3-access 1-2, Bruno s'est présenté pour la gagne avec le peloton au bas de la bosse d'arrivée, mais une panne de jambes le fait rétrogader à la 36 ème place de l'épreuve. Bravo mec tu progresses de jour en jour, malheureusement nous savons toi et moi ce qu'il t'a manqué dans le final, tu n'avais pas picolé avec tes potes la veille au soir, donc tu as dû subir une crise de déshydratation !! (Simon te le confirmera !! hihihi )
En access 3-4, Stéphane et Sylvain au départ. Après être rentré une première fois seul sur l'échappée à mi-course, Sylvain sortira de nouveau seul en puissance dans l'avant dernière bosse à deux kilomètres de l'arrivée, reprendra et déposera les deux échappées, et le voilà seul filant vers la victoire !!! Mais adieu "veau, vache, cochon, couvée", il subit une grosse défaillance dans les 500 dernièrs mètres de la bosse d'arrivée, et se fait reprendre à 100 mètres de la ligne par toute l'avant garde du peloton, terminant 15 ème au scratch, et 2 ème access 4 !!! Maigre consolation ! A titre d'anecdote, une semaine après je ne me suis toujours pas remis de cette désillusion, et plus inquiétant, j'ai beau me refaire le film encore et
encore, je n'ai plus aucun souvenir des 400 premiers mètres de cette ascension finale, ma mémoire ne me revenant qu'à l'instant où tout
le ...monde me double !!! Horrible !! Enfin bref, passons .... Stéphane prendra la 9 ème place de l'épreuve !!!
Dimanche 7 mai, notre triplette magique de grimpeurs, à savoir Clément, Emeric et Olivier, s'est rendue à Maisons du Bois Liévremont pour prendre le départ de la course la plus dure de l'année, le
prix FFC du Saugeais. Après avoir essuyé la traditionnelle averse glaciale comme chaque année, nos grimpeurs n'ont pas démérité sur ce terrible circuit, mais la grosse performance est à mettre au
crédit de Clément notre "grimpeur de poche", lequel se présente au pied du mur d'arrivée dans le groupe de tête pour la gagne. Clément prend une remarquable 6 ème place, Emeric une belle 11 ème place, et Olivier une méritante 15 ème. Bravo à eux trois.
Lundi 08 mai, le gros de la troupe avait rendez-vous à Licey-sur-Vingeanne.En 4 ème catégorie, le rusé Willy prenait la bonne échappée à quatre coureurs dès le second tour du circuit, mais malheureusement, en présence d'excellents sprinters, il ne peut prendre que la 3 ème place de l'épreuve ! Bravo et dommage ......
Avec un départ groupé avec les 1 et 2, nos coureurs 3 ème catégorie ont su effectuer une course d'équipe parfaite, avec Babass et Emeric en fidèles équipiers roulant sur les échappées, de manière à permettre une arrivée groupée afin de jouer la carte du sprinter maison Bruno. Malheureusement, le plan était parfait, mais Bruno se fait battre d'un rien, empochant la seconde place de l'épreuve, et Emeric venant compléter le podium par une belle 3 ème place. Mais vraiment beau travail d'équipe !!!
A noter la très belle victoire de Cécile en .... féminine ( Mais cela fallait-il le préciser?? hihihi ).
En 5, très beau tir groupé de nos coursiers : Philippe prend une excellente seconde place en remportant le sprint du peloton, Gilles termine 5e et Patrick pour sa reprise 7e.
François Murtin quant à lui disputait le prix d'Arthenay dans l'Yonne en UFOLEP dimanche 7/05 pour se classer 2e battu seulement dans les 100 derniers mètres. Il réitérait un nouveau podium le lendemain lundi 8/05 à Vic en Chassenay en UFOLEP en prenant une excellente 3e place.
Ce week-end, les troupes seront divisées entre le prix FFC de Vincent samedi, et de Brognon en ufolep dimanche. Inscrits à l'épreuve sous les couleurs du JDC, Laurence et Sylvain participeront samedi au raid sportif de Villersexel. ( 9 km canöé, 18 km Vtt et 8 km course à pied )
WEEK END DU 29 30 AVRIL et 1er MAI
MICHEL CHAMPION DEPARTEMENTAL FSGT AU PRIX DE TILLENAY- DIMANCHE 30/04
Dimanche 30 avril, une belle délégation de JDCISTES s'est présentée au départ du prix de Tillenay, support du championnat départemental Côte d'or - Jura par catégories d'âge.
En catégorie plus de 60 ans, au départ, Christian, Patrice, Philippe, Sylvère, Willy et Michel. Une échappée de sept coureurs prenait la poudre d'escampette, avec en son sein trois de nos représentants, Sylvère, Willy et Mimi. Nos coureurs manoeuvraient habilement et harcelaient leurs adversaires, et ce afin de les user en vue du sprint final, misant sur les qualités de sprinter de Michel pour conclure le travail. Et c'est ainsi que notre rusé et expérimenté sprinter maison l'emportait haut la main. Félicitations à Mimi pour cette nouvelle victoire, mais la première en catégorie des soixantenaires. Et lorsque l'on dit que l'âge c'est dans la tête que cela se passe, eh bien depuis dimanche j'en suis parfaitement convaincu, car il fallait voir comme il était fier tel un jeune adolescent (prépubère ?) de recevoir puis de brandir à toute l'assemblée sa belle médaille le petit Mimi.
Il faisait plaisir à voir le "gamin", à tel point qu'avec Willy à un certain moment nous avons vraiment cru qu'il venait de recevoir la légion
d'honneur !!! (hihihi) Désolé Michel, mais en même temps tu étais prévenu !!! Sylvère venait compléter le podium en prenant la 3 ème place, Willy terminant 5 ème, nos autres représentants un peu plus loin au sein du peloton.
En catégorie 50-59 ans, Stéphane et Sylvain au départ. Sylvain dans un très grand jour où il "caressait les pédales" comme dit l'adage, s'adjuge une belle 2 ème place, mais tout de même un peu déçu de ne pas avoir pu accompagner le grandissime favori de l'épreuve au moment de son attaque, car englué dans les méandres du peloton. Comme d'habitude en fait !!!
Stéphane prenait lui la 6 ème place de l'épreuve.
En 40-49 ans, belle 6 ème place de Mickaël. et Cécile termine à une excellente 5 ème place en féminines.
Lundi 1 er mai, le gros de la troupe avait rendez-vous au départ du traditionnel prix des travailleurs de Damparis.
En access 3-4, Philippe, Sylvère et Sylvain. Après plusieurs tentatives infructueuses, Sylvain initie un petit groupe de huit coureurs jouant la 7 ème place de l'épreuve, mais dans le dernier tour de circuit un bris de rayon ruine ses espoirs de "faire une petite placette", se faisant reprendre par l'avant garde du peloton, et terminant 21 ème, Sylvère 28 ème, et Philippe 36 ème.
En access 1-2, présence de Bruno, Clément, Emeric, Alexis et Olivier. Dans une course menée à tambour battant à 40 km/h de moyenne, aucune échappée n'est permise, Emeric, Clément et Olivier s'employant à récupérer les éventuels fuyards, et c'est donc un peloton groupé se présentant pour la victoire. Nos espoirs reposaient sur la valeur montante du sprint, à savoir Bruno, mais ce dernier ne peut prendre que la 12 ème place de l'épreuve, à l'issue d'un final où cela frottait énormément !!! Et puis peut-être que quelques verres de moins couplés à une meilleure nuit de sommmeil la veille au soir auraient permis une meiilleure performance de notre "joyau" !!! Le gars est un diamant brut, mais il y a encore du boulot pour qu'il fasse sérieusement le métier ... (hihihi)
Michel et Willy en 3 et 4 ont participé lundi au prix de Verdun sur le Doubs en FSGT 71. Sur un circuit plat comme la main,et à une allure menée à plus de 40 km/h de moyenne, nos deux coureurs se sont contentés de rester au chaud au sein du peloton,ne prenant pas de risque lors de l'emballage final. En 5, Christian et Mickaël ont respectivemet terminé 7e et 9e.
François Murtin est allé en solitaire se mesurer aux coureurs de la Nièvre au prix de Fours où il s'est comporté de belle manière en animant toute la course pour finir second battu seulement d'une roue.
Gros programme en perspective pour le week-end du 08 mai, avec le prix du Val de Gray en FFC, et de Baudrières en fsgt 71 samedi, le championnat régional fsgt à Lacollonge et du Saugeais en FFC dimanche, et enfin de Licey-sur-Vingeanne en fsgt 21 lundi . Ouf !!!!
Sylvain
WEEK END DU 23 AVRIL
DOUBLE DE NOS FEMININES AU PRIX DE ST-BERNARD
Ce dimanche 23 avril, le JDC était engagé sur plusieurs fronts.
Dès l'aube, nos trois trois valeureux grimpeurs, à savoir Clément, Emeric et Olivier se présentaient au départ du très difficile et technique prix d'Ornans en access 1-2 . Sur ce tracé réservé aux purs grimpeurs, et avec un plateau de très belle qualité avec tous les "costauds" au départ, nos coureurs n'ont pas démérité. Et c'est le "petit Clément", qui pour sa reprise, et avec un déficit d'entraînement depuis le début d'année pour raisons professionnelles
qui effectuait la plus belle prestation en incorporant le groupe de tête, lequel se présentait pour la victoire au pied de la terrible ascension finale du château d'Ornans. Il prenait ainsi la 9 ème place scratch de l'épreuve. Emeric terminait 15 ème au sein du second groupe, et il pouvait regretter un mauvais placement au pied de la première bosse, lui coûtant sa place dans le groupe de tête au sommet de la première difficulté. Pourtant dans un mauvais jour, Olivier termine tout de même 24 ème au sein du troisième groupe, et ce sur plus de 50 partants au départ, ce qui prouve que dans un bon jour le "gars" a le potentiel pour accompagner les meilleurs !!!
L' après-midi, le gros de la troupe JDC se présentait au départ du prix de Saint-Bernard, reprise de la saison en FSGT 21.
Et la performance du week-end est à mettre au crédit de nos deux féminines, puisque Laurence l'emportait au sprint d'une roue devant sa coéquipière Cécile. Bravo à nos "éléments de charme" pour ce beau doublé
En 5 ème catégorie, malgré le surnombre de nos coureurs au départ, ceux-ci laissaient partir un coureur du VCD en fin de course, et c'est avec regret que Christian réglait le sprint du peloton pour la seconde place. Allez les anciens, cela fait plusieurs courses que vous vous faites battre alors que vous êtes en surnombre, peut-être faudrait-il communiquer plus afin d'adopter une stratégie collective, plutôt que de tout miser sur vos seules qualités individuelles. J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour ce petit commentaire, mais je me permets d'établir ce constat, trouvant rageant de vous voir gâcher tant de belles opportunités alors que votre collectif est le plus fort !!!
En 4 ème catégorie, on retrouvait Bruno, Mimi, Stéphane, Willy et Sylvain.
Dès le début de course, nos représentants couraient à merveille puisque chaque tentative d'échappée voyait l'un de nos coureurs accompagner ou initier le mouvement. Et au second tour de circuit, le rusé et expérimenté Mimi "sautait" dans un coup, et le voilà parti avec un cadet (dont il aurait pu être le grand-père ... hihihi), et trois jeunes coureurs. Durant les deux tours suivants, nos quatre coureurs annihilaient toutes tentatives de contre, écoeurant toute l'adversité, et permettant à l'échappée de prendre la poudre d'escampette avec une avance d'une minute trente. Voilà, la course était pliée, et nous étions satisfaits avec le sentiment du devoir accompli. Il ne nous restait plus qu'à gagner le sprint du peloton avec un doublé de Bruno et Stéphane. Et puis patatras, voilà qu' à mi-course, nous reprenions Mimi avec les deux ...... boyaux percés !! Ah la loose, nous voilà basculer en mode "chasse" de l'écart des 1' 30 mn que nous avions nous-mêmes créé !!
Et malgré nos efforts désespérés, et surtout un petit numéro de Bruno, (le mec a fait presque trois tours en tête de peloton à 40 km/h de moyenne), la mission était impossible à réaliser. Par conséquent, nos deux sprinters étaient usés et ne pouvaient imposer leur pointe de vitesse au sprint, Stéphane prenant la 7 ème place, Sylvain la 14 ème et Bruno la 15 ème, Willy s'étant relevé aux 500 mètres après avoir beaucoup travaillé pour l'équipe. Dommage, une fois de plus la stratégie mise en place par le collectif était parfaite, mais le destin et les boyaux de Mimi en ont décidé autrement... Mais belle répétion pour les courses à venir...
Une transition parfaite, (eh voilà que je me permets un petit autosatisfecit), pour évoquer le programme du prochain week-end.
Dimanche, une forte délégation s'alignera au départ du championnat de Côte-d' Or FSGT à Tillenay, et certains doubleront avec le prix des travailleurs en FFC à Damparis le 1 er mai, alors que d'autres se rendront au prix de Verdun-sur-le-Doubs en FSGT 71. Espérons que Mimi aura changé ses boyaux .... (hihihi), et que nous aurons retrouvé le "petit Sylvère", porté disparu depuis quelques semaines ....
WEEK END DU 15 et 16 avril
Prix de Châtenoy en Bresse FSGT 5
3 JDCistes étaient présents en Bresse sous un temps exécrable (pluie, vent, froid) ; malgré ces conditions, Christian Koenig et Mickaël Sire ont fait la course devant pour terminer par un beau podium pour Christian (3e) et Micka 6e.
Patrice Leculeur victime d'une cassure termine courageusement.
Prix de Saint Martin Du Mont UFOLEP 4
François MURTIN en 4 et Stéphane SAILLARD étaient présents au départ de ce difficile parcours sous une météo à ne pas mettre un cycliste dehors ! Comme déjà depuis 2 ans, François passa la ligne victorieusement. Compte-tenu du nombre peu élevé de concurrents, les coureurs de toutes catégories sont partis ensemble. Bravo à François ! cette victoire confirme ses talents de grimpeurs.
Stéphane eut recours à l'abandon en raison de la pluie, du vent et du froid !
PRIX de Mery Es Bois (Berry) UFOLEP 4
Le JDC continue à s'exporter au niveau national... après le Nord avec Sylvère notre président est allé se frotter aux coureurs berrichons (Bourges). Surprise au départ : nombre de concurrents incomparable avec notre
région : 45 engagés en 4. Parcours bien tracé, sécurité maximum, animation sur le podium avec commentaires permanents sur la course.
Dans ce contexte, Gilles, parti sous le dossard "39"... fit la course à l'avant du peloton et tenta de sortir à 3 kilomètres de l'arrivée mais hélas, le peloton qui unissait ses forces contre l"l'inconnu" et le vent défavorable condamnèrent sa tentative en étant repris dans le dernier kilomètre.
- PODIUM POUR BRUNO EN ACCESS 1 A LIESLE
Ce dimanche 16 avril, une petite délégation de quatre coureurs du JDC était présente au départ du traditionnel prix de Liesle en FFC.
En access 1-2, trois représentants, à savoir Bruno, Olivier et Emeric. Sur ce tracé vallonné, le peloton roulait dès le départ à très vive allure, et une échappée de quatre coureurs sans représentant du JDC allait animer la totalité de la course à l'avant. Mais tout se regroupait dans le dernier tour,
et c'est donc à une arrivée groupée à laquelle nous assistions. A ce petit jeu-là, Bruno, notre sprinter maison, de plus en plus à l'aise dans cet exercice, venait prendre une excellente 5 ème place au scratch, et une 3 ème place en catégorie access 1, alors que tous les meilleurs sprinters de la catégorie étaient présents hier au départ de cette course.
Encore félicitations à lui !! Quelle belle progression en si peu de temps !!!!! Bruno devrait être l'homme fort du JDC en cette saison 2023 ....
Olivier prenait la 16 ème place, et Emeric la 22 ème au sein du peloton.
En access 3-4, un seul Jdéciste en la personne de Sylvain. Dans une course cadenassée par l'EC-Quingey, en supériorité numérique dès le départ, et sur un circuit un peu trop roulant pour notre grimpeur, Sylvain tentera à deux reprises de s'échapper, mais bien contrôlé par les coureurs de Quingey, devra se résoudre à terminer au sein du peloton lors du sprint final pour la
3 ème place de l'épreuve, prenant au final une totale anecdotique 24 ème place.
A noter tout de même que lors de ce prix de Liesle, un invité de marque avait pris place, en vieux renard rusé qu'il est, à l'endroit statégique du circuit, et à chaque passage prodiguait des encouragements et des conseils à nos coureurs. A titre personnel, j'ai été très surpris de son coaching, car alors que je m'attendais à entendre à chaque tour: "Sylvain remonte" eh bien non en fait j'avais droit à un "parfait tu es bien là nickel ". Merci M. le coach Mimi, et je n'ai pu m'empêcher de penser à chaque passage que tu avais largement ta place au-sein de notre peloton, plutôt qu'en jeune retraité au bord de la route.......Voilà c'est dit !!!! (hihihi)......
Quant à Sylvère, il poursuit son programme de courses flandriennes dans le nord, et dans ce contexte a pris part samedi au prix de Beaulencourt (59) en ufolep 4, Sur un circuit vallonné et avec un fort vent, notre coureur s'est contenté de terminer au chaud dans le peloton. Eh oui Sylvère, les courses flandriennes qui te conviennent tant se terminent, place désormais aux ardennaises, lesquelles ne sont pas pour toi, il est donc grand temps désormais de rentrer en BFC, car le calendrier de courses du mois de mai s'annonce chargé pour les JDC !!!
A ce titre, dimanche prochain, les troupes seront partagées entre le prix d'Ornans en FFC réservé aux purs grimpeurs, (Olivier, Emeric, Sylvain ??)
et de Saint-Bernard pour la reprise de la saison en FSGT,
WEEK END DE PAQUES 2023 - 8, 9, 10 avril
ENFIN LES 1ERES VICTOIRES !
8 AVRIL SAINT PHILIBERT
En 2, notre Babas s'est débrouillé tout seul comme un grand pour intégrer l'échappée du jour. Il s'impose au sprint
En 3, c'est Bruno qui a conclu un remarquable travail d'équipe de Willy et Michel. Ces derniers terminent dans le peloton tout comme Mickaël Sire. A noter que pour la première course de notre « vintage » Bruno LEGUEN s’est fort bien comporté durant 5 tours sur 7.
En 4, 2 JDCistes sur le podium avec Michael Béclier et Christian Koenig Gilles termine 5e et François Murtin termine un peu plus loin.
Cécile, pour sa 1ère de la saison, prend une belle seconde place.
BOUVIGNY (NORD) UFOLEP
Sylvère a goûté des pavés dans une course qu'il a dominée de la tête et des épaules
Malheureusement il est mis hors course pour avoir accroché les roues du peloton des 2 .
9 AVRIL LUXEUIL FFC
Dans un vire vire ouvert aux Access, Simon a intégré la bonne et fini au scratch et ler en Access 3.
Olivier a fait le job derrière, il prend la 9e place, Alexis, pour sa 1ère FFC termine 19e.
10 AVRIL POUILLENAY FFC
Sylvain prend une belle 7e place dans un final en faux-plat descendant qui ne l'avantageait pas.
ARMENTIERES (59) FFC
Gros niveau dans le Ch'nord sur un vire vire ultra rapide. Sylvère cède dès le 1er tour. Emeric 4 tours plus tard
VESOUL FFC
Encore un vire vire pour Alexis. Dur dur d'enchaîner pour lui ?
WEEK END DU 1 ET 2 AVRIL 2023
PRIX DE SAINT MARTIN EN BRESSE -
dimanche 2 avril
Seuls les JDCistes 5e catégorie ont eu le courage d'affronter les conditions météo en prenant le départ en Saône et Loire.
Sur cette course dynamitée par les cadets présents, nos coureurs ont malgré le rythme soutenu tout au long du difficile parcours et en plus boueux sous une pluie continue crânement défendu leur chance !
Christian KOENIG termine 6e, Patrice LECULEUR 7e, Mickaël SIRE 8e et Gilles 16e dans le peloton. Pourtant, ce n'était pas un cyclocross, mais tous étaient méconnaisables, crépis d'une épaisse boue !!
Sous le maillot du JDC, Marceau, le poussin du club prenait lui aussi le départ de ce prix de St Martin après avoir passé les tests d'agilité. Sur un circuit à parcourir 3 fois, il s'imposa facilement pour l'emporter dans sa catégorie. Pour la catégorie "poussins", les 2 épreuves combinées donnaient lieu à un classement pour lequel il terminait 2e.
PODIUM POUR SYLVERE A HERGNIES DANS LE NORD
samedi 1er avril 23
En ce samedi 1 er avril pluvieux et venteux sur toute la France, trois courageux JDCistes avaient décidé d'accrocher un dossard.
C'est tout d'abord " Sylvère le Grand", lequel profitait de son périple de vacances dans le nord (oui à ce stade de l'article, certains penseront qu'il est toujours en vacances, et vous n'auriez pas tort car c'est bien le cas !!), pour s'aligner au prix de Hergnies en 4 ème catégorie ufolep. Sylvère est passé tout près de la victoire en venant prendre la seconde place finale de l'épreuve. J'en vois déjà certains affairés à ricaner en pensant; " super son poisson d'avril à Sylvain, franchement c'est un peu gros quand même, Sylvère deuxième d'une course, et puis quoi encore, personne n'y croira" ....Et pourtant il ne s'agit en rien d'une fake news, Sylvère a bien pris la 2 ème place de l'épreuve, (comme il en a souvent l'habitude depuis quelques temps), et je me suis laissé dire que sans un problème de freins, il aurait même pu remporter l'épreuve, pas si fiables que celà finalement les S-WORKS (hihihi) !!! Encore bravo à lui ....
Bruno et Sylvain n'étant pas en vacances eux, ont effectué un plus court déplacement afin de prendre le départ du difficile prix de Courcuire en FFC
Bruno en catégorie access 1 et 2 a terminé vaillamment à la 14 ème place de cette épreuve avec son mur d'arrivée de 700 mètres dont un passage à 20 %. Pas mal quand même pour un sprinter !!!
Sylvain en access 3 et 4 prenait lui la 8 ème place finale de l'épreuve sur une arrivée favorable aux purs grimpeurs.
Il ne leur reste plus qu'à laver et graisser leurs montures après une matinée bien humide et venteuse. Pour ma part c'est déjà fait, et toi Bruno ???
Le week-end prochain, les troupes seront éparpillées entre le prix de Saint-Philibert samedi en ufolep, course réservée aux sprinters, et le lundi de Pâques en FFC entre le prix des Rêpes, et le prix de Pouillenay pour Sylvain
PRIX DE SAINT MARTIN EN GATINOIS
SAMEDI 25 MARS 23 - FSGT
2 Emeric
4 Sylvère Michel Williams Philippe
5 Gilles Nicolas Christian Michael
Les différentes courses ont été marquées par un fort vent qui a balayé un circuit presque plat.
En 2, Emeric a mangé le talus, perdu 5m puis le contact avec le peloton. Il a passé 50 km en duo. Il finit 13
En 4, c'est l'inusable Mimi qui
monte sur la boîte
Sylvere et Willy sont un peu plus loin. Philippe termine un peu décroché.
En 5, Nicolas a fait plusieurs tours en solitaire. Il est malheureusement repris à moins de 2 km du but. Il termine 4, juste devant Christian...
SCEY SUR SAONE - 26 mars
Acces 1 Bruno
Seul notre padawan avait le déplacement dans une course relevée, avec la présence d'Open3.
Il franchit la ligne à une très valeureuse 20e place après avoir souffert par moment
PRIX DE JULLY LES BUXY
SAMEDI 18 MARS 23
PRIX DE GENLIS
DIMANCHE 19 MARS 23
Fsgt 4 : Sylvere et Willy
Nos conscrits ont fait plus que bonne figure au sein d'un peloton cadenassé par les cadets et juniors.
Au dessus de la bosse d arrivée, 10 pour Sylvère, 24 pour Willy qui a tenté le coup du km !
Genlis / 19 mas Ufolep
Ufo 2 : Olivier Babas et Simon
Ufo 3 : Willy Bruno Stéphane Alexis et Sylvain
Ufo 4 : Sylvere Patrice Michael Gilles Christian François
En 2, dans une course rendue débridée par le vent, Olivier réussit à intégrer un gros groupe de contre mais lâche prise à l'avant-dernier tour. Il échoue au pied du podium, repris sur la ligne par un concurrent. Simon et Babas sont sur ses talons.
En 3, Bruno intègre la "bonne" dès le 1er tourIl finit également au pied du podium, battu
au sprint par plus costaud. Willy termine fort la course et s'extrait du peloton en duo dans les 2 derniers tours. Belle 8e place.
A noter que Stephane règle le sprint du paquet et termine 9e. Alexis et Sylvain finissent bien au chaud ainsi que Nicolas Sire pour sa première course ! Cela promet.
En 4, le JDC, pourtant en surnombre, échoue à remporter la victoire
Ils se consoleront avec les accessits : François 2e et Patrice 3e montent sur le podium.
Gilles termine 4e, Sylvère 5e, Michaël Béclier 6e et Christian 7e.
Olivier Cannelle
REPRISE DE LA SAISON FFC EN BFC CE WEEK-END-12 MARS
Ce dimanche 12 mars, reprise de la saison FFC en Franche-Comté par le traditionnel prix des 3 Communes au départ de Saint-Cyr, prix comptant pour le tout nouveau challenge du Jura.
Au départ, quatre courageux jdcistes, à savoir Emeric et Olivier en access 1et 2, et Sylvère et Philippe en access 3 et 4. Eh oui, il faudra désormais s'habituer à cette nouvelle appellation barbare pour remplacer nos anciennes catégories pass cyclisme.
Malheureusement pour nos coureurs, une pluie diluvienne s'abat sur la course dès les premières minutes suivant le départ de l'épreuve. Ajouté à un petit vent sympathique, et un ressenti de 03 degrés, ces conditions météorologiques dignes des pires classiques flandriennes ont eu raison de nos deux représentants en access 1-2. Nos deux coureurs à la morphologie de grimpeurs, c'est à dire longilignes et sans graisse, ont abandonné à la mi-course au bord de l'hypothermie. Cela ne remet en rien leur état de forme du moment, puisqu'ils avaient réussi à incorporer la première échappée forte d'une quinzaine d'éléments. Allez les gars, on va attendre les beaux jours et les classiques de type ardennaises pour se mettre en valeur !!!!
En access D3-4, notre "flahute", Sylvère s'est parfaitement accomodé des conditions climatiques, en prenant la 15 ème place finale de l'épreuve, bien au chaud, si je puis dire (hihihi), au sein du peloton. Je vois déjà ce que certains ont à l'esprit en lisant ces lignes, "eh ben oui le Sylvère c'est un temps pour lui ça, car il en a de la graisse lui " !!! Sache que cette pensée est bien loin de moi lorsque j'écris ces lignes mon bon Sylvère .....
(quoique hihihi) ....
Quant à Philippe, notre nouvelle recrue en FFC, disons qu'il est encore en rodage, mais montre déjà qu'il fait preuve de courage en terminant l'épreuve dans un second groupe à la 28 ème place scratch.
Sylvain notre spécialiste de E cyclisme, participera jeudi soir à la 11 ème et dernière manche du championnat de France de E cyclisme en FSGT, épreuve se déroulant tous les jeudis soirs depuis près de trois mois.
Il tentera de défendre à cette occasion sa 14 ème place actuelle au classement général sur 78 coureurs classés, et sa première place en catégorie des super vétérans.
Le week-end prochain, Sylvère et Willy participeront samedi au prix de Jully en FSGT 71, et le gros des troupes participera dimanche à la reprise de la saison en ufolep au traditionnel prix de Genlis.
Emeric et Olivier effectueront dimanche matin un long déplacement afin de prendre part au difficile prix d'Anjeux en FFC.
PRIX D'ECUELLES
4 MARS 2023
SAISON 2023
CYCLO CROSS - mercredi 26 octobre à DAIX (Dijon)
Le JDC passe à l'heure d'hiver avec les "CYCLO CROSS". Marceau Sire a ouvert le feu !
Notre jeune pousse a pris le départ en poussins au cyclo cross de Daix organisé par le VC HAUTEVILLE. Après 15 minutes d'efforts dans les sous-bois et les champs nourris par un soleil de printemps, il s'est imposé dans sa catégorie. Excellent apprentissage pour la saison sur route !
LE JDC TRUSTE LES PODIUMS A " LA POIL AUX PATTES "
En ce premier week-end d'octobre, je souhaitais mettre à l'honneur un coureur du club, mais cependant pour une discipline autre que le cyclisme.
Peut-être que certains esprits chagrins y trouveront à redire, en pensant que seuls les résultats cyclistes trouvent leur place dans cette rubrique résultats du lundi. A titre personnel, je pense l'inverse, et la trêve cycliste hivernale arrivant, je souhaite garder un lien avec nos licenciés durant ces six longs mois en mettant en avant des performances sportives en zwift, course à pied, ski de fond ou tout autre sport, lesquelles permettant à nos coursiers de s'entretenir physiquement, et de se préparer pour la saison 2023.
Par conséquent, je voulais rendre hommage à Simon notre sprinter maison, lequel a participé samedi à la grande traversée du Jura en trail. Le défi est bien à l'image du personnage: monumental mais un peu fou !!
Rendez-vous compte, départ à 05 heures du matin des Rousses pour rejoindre Métabief après 102 km de course et 4270 mètres de dénivelé positif !!!
Notre sprinter maison habitué aux efforts violents et courts sur les sprints a couru durant .... 17 heures et 9 minutes, et par une météo dantesque, froid, pluie, vent, brouillard. Ne demandez pas à ses pieds ce qu'ils ont pensé de cet exploit monumental, je crois qu'ils s'en souviendront longtemps ! Moi je dis respect mec, bravo pour ton courage et ta détermination !!! Et cette performance sportive mérite toute sa place dans cette rubrique résultats, car il s'agit bien du plus gros exploit sportif pour un coureur du JDC en 2022 !!!
Dimanche, place au cyclisme, puisque deux de nos coursiers ont effectué un long déplacement jusqu'aux alentours de Bourg-en-Bresse afin de participer au Prix de Saint-Rémy. Bien mal leur a pris puisque nos deux coureurs ont connu de mauvaises fortunes.
Tout d'abord, Sylvère ayant intégré la bonne échappée en pass D3-D4,
s'est vu pièger par ses deux compagnons d'échappée, lesquels ont pris les roues des D1-D2 les doublant, alors que Sylvère jouait le jeu et se laissait décrocher volontairement. Notre coureur prend finalement la 4 ème place au scratch.
En pass D1-D2, Bruno effectuait une erreur par rapport aux tours de circuit lui restant à parcourir, et par conséquent ne participait pas à l'emballage final, pensant qu'il lui restait un tour de circuit à effectuer !!! Il prenait la 13 ème place finale de l'épreuve sans sprinter. Dommage !!
Nos deux coureurs n'avaient plus qu'à effectuer le long trajet retour dépités.
Six de nos représentants ont participé au traditionnel contre la montre de la "Poil aux Pattes" à Dole, traditionnelle dernière épreuve sur route en Franche-Comté.
Quatre de nos coursiers participaient dans un premier temps au chrono solo sur une distance de 10,5 km.
- Bastien prenait la 6 ème place finale avec un temps de 15' 47", à la moyenne de 39,6 km/h !! Phénoménal
- Emeric prenait la 11 ème place scratch, Sylvain la 20 ème place, (second en catégorie 3 et 4 FSGT), et Laurence la 31 ème (troisième féminine), sur 45 participants au scratch.
A noter que Bastien monte sur la troisième marche du podium en catégorie "autre". Pour ceux qui se demanderaient à quoi correspond la catégorie "autre", demandez plutôt à Emeric, il vous répondra: " la catégorie des extra-terrestres à plus de 300 watts durant la durée de l'épreuve " !!! (hihihi)
Car ensuite, trois duos estampillés JDC prenaient le départ de la compétition gentleman:
- Emeric, pas rassuré avant le départ, allait vivre l'enfer dans la roue de Bastien, pour au final décrocher une 6 ème place au scratch de l'épreuve, derrière des formations composées de coureurs de niveau élite ou national. Respect à eux deux pour cette remarquable performance.
- Olivier et Aurélie remportaient l'épreuve en catégorie mixte à une moyenne de 34,9 km/h, et pour ....huit petites secondes devant la paire Sylvain et Laurence, lesquels prenaient la seconde place de la catégorie.
Perdre une petite gentleman pour huit petites secondes, je vous avoue que ça fait chi..., euh mal au coeur, alors les images de la défaite de Laurent Fignon pour huit petites secondes dans le tour de France 1989 me sont revenues à l'esprit, et j'imagine ce que notre champion a dû vivre comme détresse à l'époque !!!
Bon, il parait que tout ce qui ne tue pas, rend plus fort !!! A voir ...
La gentleman de Dole s'est soldée par une très belle image symbolique puisque Gilles notre emblématique Président a effectué le parcours avec Marceau son petit-fils. Et à les voir franchir la ligne d'arrivée, je
me demande encore qui du petit-fils ou du grand-père était le plus fier d'avoir bouclé ce parcours ensemble. En tous les cas, très beau symbole sportif du flambeau inter-générationnel transmis pour la même passion cycliste. Et à voir le bout-de-chou pédaler à fond avec ses toutes nouvelles pédales automatiques, je peux vous affirmer que la relève est assurée !!!
A ce stade de la relève qui pousse, un petit mot pour l'un de nos coursiers
qui a annoncé hier sa retraite sportive sur les réseaux sociaux. En effet, après une vingtaine d'années de compétitions, David a décidé de raccrocher définitivement le vélo au clou pour se consacrer à de nouvelles passions.
Une page de l'histoire du club se referme. Au revoir Monsieur, et encore merci pour tous ces bons moments de sport partagés. Hasta la vista .....
Pour les prochaines semaines, plus de courses sur route, mais j'effectuerai quelques "news" en fonction des activités sportives auxquelles nos adhérents pourraient prendre part.
Non Emeric, tes soirées raclette ou mont-d'or chaud ne seront pas considérées comme des activités sprotives, même si je sais que tu pratiques cette activité à très haut niveau !!! hihihi
ENCORE DES VICTOIRES EN CETTE FIN DE SAISON
Comme annoncé dans le précédent article, trois binômes du JDC devaient participer samedi à la gentleman Alexis Vuillermoz au départ du village de
Meussia. Finalement, l'on retrouvait seulement deux équipes au départ puisque le Tandem Chapat-Franceschini était forfait....
Tout d'abord, ce sont "Patoche" et Willy qui s'élançaient pour le chrono individuel de 21 km sur un parcours vallonné.
Nos deux coureurs ont réalisé une très belle prestation, puisque Patrick l'emportait dans la catégorie V3, et Willy complétait le podium par une très belle 3 ème place dans cette même catégorie.
A peine arrivés, nos deux compères repartaient pour le même parcours, mais cette fois-ci en binôme pour la compétition gentleman. Willy "le rusé renard" en avait gardé un peu sous la socquette lors de la première manche, et par conséquent imposait le tempo à son coéquipier lors de cette seconde épreuve, leur permettant de décrocher une nouvelle victoire dans la catégorie H5. Non non, il ne s'agit pas d'un nouveau variant du Covid, mais juste le nom de la catégorie des .... ancêtres, euh non que dis-je, .....juste des plus de 60 ans !! (hihihi)
Encore bravo à nos deux rouleurs pour cette splendide performance.
Le second binôme estampillé JDC était composé du couple Sylvain et Laurence. Et dans une catégorie de plus en plus relevée dans ces courses gentleman, avec pas moins de douze équipes au départ, et dont la plupart étaient équipées de vélos de chronos, nos deux coureurs montés sur leurs vélos traditionnels ont livré une belle bataille pour venir échouer à une quatrième place toujours aussi frustrante et à une vingtaine de secondes du podium !!! Dommage ....
Dimanche matin, une forte délégation de cinq courageux coursiers s'était levée dès l'aube afin de participer au tout nouveau prix "pressequip" au départ de Voray sur l'Ognon.
En pass D3-D4, on retrouvait Sylvain et Sylvère.
Sur un circuit plaisant et vallonné, Sylvain tentait à de nombreuses reprises de s'échapper, mais malheureusement sans succès, car très "surveillé" par ses adversaires. C'est finalement un peloton fort de onze unités qui se jouait la victoire au sprint. Sylvain profitait de ce sprint en bosse pour prendre une honorable 7 ème place au scratch, et une nouvelle frustrante 4 ème place en catégorie pass D4. Décidément, quand ça ne veut pas, et ben ça ne veut pas, et pis c'est tout !!! Sylvère en difficulté lors de la rapide ascension de la bosse dans le dernier tour de circuit prenait la 12 ème place finale.
En pass D1- D2, trois JDCistes, à savoir Olivier, Clément et Bruno.
Nos trois représentants parviendront à s'accrocher aux différentes grosses accélérations, et se présenteront au sein de la vingtaine d'unités se disputant la troisième place de l'épreuve, derrière les deux échappés du jour. A ce jeu là, c'est Olivier qui tirera le mieux son "épingle du jeu", en prenant la 10 ème place scratch de l'épreuve, et la 3 ème en catégorie pass D2, (cela devenant une habitude pour lui désormais de fréquenter les podiums),
Bruno terminant 15 ème et Clément 20 ème environ. Clément avouera après course avoir subi durant toute l'épreuve, et vous comprendrez mieux pourquoi lorsque je vous aurai appris que "l' animal" avait effectué une sortie de 23 km de course à pied avec fractionné la veille, en préparation du marathon Nice-Cannes de début novembre. Eh oui, au JDC, la plupart des coureurs sont pluri-disciplinaires en activités sportives !!!
Félicitations à notre team élite, cela est vraiment de bon augure pour la saison prochaine.
Mais cette saison 2022 n'en est pour autant pas encore terminée, puisque dimanche prochain, nos coureurs seront encore répartis sur deux fronts, à savoir, Sylvère et Bruno effectuant un long déplacement jusqu'à Bourg-en-Bresse afin de participer au prix de Saint-Rémy, dernière épreuve sur route au calendrier du grand est, et Emeric-Babass, Aurélie-Olivier, Laurence-Sylvain constitueront des binômes pour participer à la gentleman "de la poil aux pattes" organisée par nos amis du VC Dolois.
Enfin, j'émets une petite réserve quand même pour le duo Emeric-Babass,
car avec eux rien n'est gagné à l'avance !!! (hihihi) Ah les stars et leurs caprices ...
DEUX NOUVEAUX PODIUMS POUR LE JDC CE WEEK-END
Eh non, la saison 2022 n'est pas finie !!!
Plusieurs coureurs du club ont encore accroché un dossard ce week-end.
Ainsi samedi après-midi, Patrick prenait le départ de la très difficile grimpée de Cinquétral près de Longchaumois. Et notre grimpeur n'a pas effectué ce lointain déplacement pour rien, puisqu'à l'issue des 9 km d'ascension, il prenait la 16 ème place du scratch, et s'imposait dans sa catégorie V3.
Bravo à notre "speedy Patoche" !!!
Ce même samedi, Laurence et Sylvain ont participé à la première édition de la gentleman de la transjurassienne, sous l'égide de la transju organisation départ à Champagnole.
Sur un parcours difficile avec plus de 500 mètres de dénivelé en 24 km de chrono sur les premiers contreforts du Jura, et par une température glaciale, nos deux coureurs ont effectué une belle prestation en prenant la seconde place dans la catégorie des mixtes. Et sans quelques secondes perdues dans la descente principale du circuit, la victoire était toute proche....
A noter que pour une première édition, l'organisation était parfaite, à la hauteur de la transjurassienne, chaque binôme possédant son propre motard pour lui sécuriser la route. Félicitations à nos deux coureurs.
Dimanche, c'était au tour de deux de nos sexagénaires de prendre des dossards après avoir effectué un long déplacement.
Dès le matin, et par une température de 5 degrés, c'est tout d'abord Sylvère qui s'alignait au départ du prix de Vauthiermont en FFC à la limite de l'Alsace.
Sur un circuit plat et avec de très belles routes bien larges, personne ne pouvait s'extraire à l'avant, et c'est un peloton groupé de 25 coureurs qui se présentait pour la victoire finale. Mal placé au bas de la petite bosse d'arrivée, "le Grand" parvenait à remonter cinq ou six coureurs pour prendre la 13 ème place finale de l'épreuve. Preuve que Sylvère a toujours de bonnes jambes et une belle motivation en cette fin de saison.
Ne voulant pas être en reste de son "conscrit", c'est Willy qui concluait ce week-end en effectuant également un long déplacement jusqu'à la Nièvre afin de participer au prix de Cosne sur Loire en ufolep. Sur un circuit plat, notre coureur a tenté à plusieurs reprises de prendre la bonne échappée, mais malheureusement il devait s'avouer vaincu devant la surreprésentation des coureurs locaux. Il devait laisser filer les deux coureurs qui allaient se disputer la victoire, et se présentait au sein du peloton se disputant la troisième place. Notre rusé renard tentait bien de "faire" le coup du kilomètre, mais était repris à .... 100 mètres de la ligne, s'adjugeant au final la 15 ème place de l'épreuve.
Respect à nos deux "aieux" (hihihi), lesquels font montre encore d'une belle
détermination en cette fin de saison.
Pour autant, les courses ne sont pas encore terminées, et le week-end prochain, plusieurs duo prendront le départ de la gentleman Alexis Vuillermoz. Willy et Patoche sont partants certains, les tandems Sylvain- Laurence et Babass-Emeric n'ont pas encore confirmé leur participation certaine. C'est bien normal, les champions ménagent toujours un peu de suspense quant à leur participation, de façon à alimenter les conversations de la semaine à venir ..... (hihihi)
Dimanche matin, Olivier et Sylvain s'aligneront dès potron minet au départ des ... championnats du monde en Australie...., euh non malheureusement, mais juste à la dernière course en ligne de la saison en BFC à Voray-sur-l'Ognon en FFC.
Et il leur faudra une belle motivation car ça va cailler sec !!!!
VICTOIRE DE BASTIEN ET DEMONSTRATION DE FORCE DU TEAM JDC POUR LE JUBILE DE MICHEL AU PRIX DE BLETTERANS - 10/09/2022
Une délégation de quatre coursiers s'est rendue samedi 10 septembre à Bletterans afin de participer au traditionnel prix de la mi-septembre.
Au départ de la course pass D3-D4, on retrouve Sylvère, Sylvain, Babass et Michel. Cette course dégageait d'ailleurs une saveur particulière pour Mimi notre sprinter maison puisque celui-ci avait décidé de fêter son jubilé de fin de carrière sous l'égide de la fédération française de cyclisme sur cette épreuve jurassienne. En effet, après X années d'une longue carrière (c'est comme pour l'âge d'une femme, ma délicatesse et ma galanterie légendaires m'ont empêché de lui poser la question du nombre de licences), notre vaillant coursier a décidé de se consacrer uniquement aux courses en fédérations FSGT et Ufolep.
Dans le second des trois tours de circuit, Michel profitait d'un pont d'autoroute avec vent de face pour propulser dans sa roue le lancement de la fusée Franceschini. Et je peux vous assurer pour y avoir assisté aux premières loges en tant qu'acteur-spectateur, la NASA peut prendre des leçons auprès du team JDC, car à l'opposé du départ raté de leur dernier bijou de technologie, le décollage de la fusée Bastien a été parfaitement réussi. Et le voilà parti, entrainant dans son sillage deux valeureux coureurs.
Derrière, une folle bagarre va se déclencher durant deux kilomètres pour tenter de rentrer sur cette échappée, mais à l'entrée de Bletterans, le peloton résigné se relève, comprenant que la course était "pliée". Quelques kilomètres plus tard, tel un "petit poucet" semant des cailloux dans le sillage de sa roue arrière, Babass "larguera" ses deux compagnons d'échappée, et
terminera en solitaire pour s'imposer de manière magistrale sur ce prix de Bletterans. Babass a montré qu'il était une jambe au-dessus de l'adversité en pass D3, et rejoint le niveau supérieur pour la saison 2023. Encore félicitations à toi "la machine", du grand art !!!
Derrière c'est un peloton groupé qui se présentait au bout de l'interminable ligne droite pour la 3 ème place de l'épreuve. Et c'est Mimi notre sprinter qui sortait de sa boite pour régler le sprint et aller décrocher une splendide
3 ème place de l'épreuve s'offrant ainsi son cadeau de jubilé !!!
En s'adjugeant cet énième podium dans sa longue carrière, à l'instar des plus grands champions, Mimi prouvait à tous qu'il quittait la FFC en pleine
possession de son potentiel physique, et non pas parce qu'il n'avait plus le niveau, mais juste parce que lui l'avait décidé ainsi. Michel quitte les pelotons FFC à l'image de l'ensemble de sa carrière, à savoir avec classe et élégance !!! Respect et "Chapeau" Monsieur ......
Sylvère et Sylvain ayant tenté à plusieurs reprises de s'insérer dans des contres en fin de course terminaient bien au chaud au creux du peloton, à savoir aux 19 ème et 26 ème places. Anecdotique, mais avec le sentiment du devoir accompli.
Le lendemain dimanche 11 septembre, une équipe JDC a effectué le long déplacement pour prendre le départ du nouveau circuit du prix de Saint-Antoine dans le Haut-Doubs. C'est tout d,'abord Sylvain qui prenait le départ dès 9 heures du matin, par une température de 5° et sur un circuit avec une belle descente technique. Bref, tout ce qu'il adore !!!
Notre coureur se bonifiera au fil des tours, tentant de s'échapper à plusieurs reprises, mais malheureusement à contre-temps lorsque la bonne échappée prendra la poudre d'escampette. En chasse patate durant le dernier tour de circuit, il était repris par le maigre peloton à 500 mètres de la ligne, et quelque peu dépité, terminait en roue libre à une 12 ème place finale décevante.
Ce fût ensuite au tour de notre nouvelle équipe Pass D2 d'enchaîner dès 11 heures. Au départ, Olivier, Clément et Emeric. Dans un contexte relevé avec un plateau de très bons coureurs au départ, nos trois éléments vont montrer qu'ils ont le niveau en finissant au sein du peloton se présentant groupé au sprint pour la victoire finale. Emeric comme à son habitude se paiera même le luxe d'intégrer l'échappée principale de la journée, laquelle sera malheureusement reprise. Au final, c'est Olivier qui effectuera la meilleure performance en prenant le 15 ème place du sprint, Emeric terminant 19 ème et Clément 21 ème. Mais au delà du résultat, nos trois coureurs ont pu vérifier qu'ils avaient incontestablement le niveau pass D1, et avec le renfort de Babass et peut-être de Simon, le team JDC aura fière allure la saison prochaine à cet étage supérieur. Et je parierais même sur une ou plusieurs victoires à cet échelon .... Allez les gars, on relève le défi ?? Je ne vous mets pas la pression, mais tout de même il ne faudra pas trop abuser des fondues, raclettes ou autres Mont-D'Or chauds cet hiver !!! Compris M. CHAPAT ??? (celui de vendredi soir prochain est d'ores et déjà annulé ! hihihi ) A ce stade de l'article, et comme je suis sur le "cas" CHAPAT, je voulais quand même vous informer que l'on peut certes avoir la "classe" sur un vélo, mais que cela n'empêche nullement de se vautrer comme une grosse bouse tout seul à l'entrainement .... N'est-ce-pas Emeric ??? Ghislain Cannelle en est même un peu jaloux, car cette prouesse de voltige, même lui n'avait encore jamais osé l'envisager, même dans ses rêves les plus
fous !! (hihihi....)
Patrick et Willy ont participé dimanche au chrono et à la gentleman de Saint-Martin en FSGT.
Dans une discipline nouvelle pour nos deux compères, et bien que munis de leurs nouveaux guidons de triathlètes, dans un contexte relevé et sur un circuit de neuf kilomètres, Patrick a terminé à la 9 ème place en FSGT 5 et
Willy également 9 ème en 4 ème catégorie.
Désormais bien chaud, notre tandem a participé ensuite à l'épreuve format gentleman, et à l'issue des 19 kilomètres de course, a terminé à la sixième place de l'épreuve à 39 km/h de moyenne. Belle performance pour une première tentative de notre équipe de rusés renards chaussinois.
Le prochain week-end, les troupes seront partagées entre le prix de Vauthiermont en pass dimanche matin pour Sylvère, la gentleman de la Transjurasienne pour le "couple infernal" Laurence et Sylvain samedi, et le chrono et la gentleman de Romenay pour les autres dimanche.
Une partie importante de l'effectif ayant d'ores et déjà mis un terme à sa saison 2022.
PRIX DE FALLETANS 4 SEPTEMBRE
Encore de l'Orange sur les podium !
3 épreuves se sont déroulées ce premier dimanche de septembre sur le circuit traditionnel de Falletans connu pour sa côte redoutée.
- catégorie des jeunes : pour la première fois, Louis Chapat a enfilé la tenue orange du JDC pour participer à la course "minime". Bien lui en a valu ! il a remporté la première place après un magnifique sprint.
- féminines : après une course verrouillée, les concurrentes sont arrivées ensemble au pied de la côte finale. C'est avec quelques "centimètres" d'avance qu'Aurélie l'emporte et enregistre donc sa première victoire !! Bravo à elle ! Laurence termine 3e et monte une nouvelle fois sur le podium falletanais ! Belles performances de nos filles !
- GS : 5 JDC présents : Patrick, Michaël B, Patrice, Christian K, François.
Dans cette course, rien ne bouge jusqu'à 2 tours de l'arrivée... moment où Patrick réussit à sortir pour s'imposer en solitaire. Michaël Béclier prend une belle 2e place qui pour lui est synonyme de premier podium. Encourageant ! Christian Koenig, habitué aux marches des podium depuis sa reprise, s'adjuge la 3e place. Un nouveau triplé pour le JDC ! François termine 4e et Patrice 6e.
- 3e catégorie : au départ, Stéphane, Clément, Alexis, Sylvain et Willy partent dans le peloton le plus étoffé. Dès le premier tiers de la course, 5 coureurs s'échappent dont Stéphane et Clément. Ils sont rejoints ensuite par 2 concurrents pour former l'échappée finale qui ne sera jamais revue. Ces 7 coureurs se disputent la victoire au sprint. Stéphane monte sur le podium à la 3e marche et Clément reste juste au pied ! Dans le peloton terminent Willy et Sylvain après avoir, comme à leur habitude, fait le travail d'équipe pour les 2 JDCistes à l'avant ! Alexis finit plus loin mais progresse à chaque sortie ; courage à lui !
- 1ère et 2e catégories : pour le JDC : Bruno, Simon, Bastien, Emeric prennent le départ d'un peloton composé de 25 concurrents. Pour Simon, pas le temps de rester dans les roues, il passe à la fin du 1er tour en tête avec une substantielle avance sur le peloton. Il est rejoint par un première caté et les deux compères ne seront jamais rejoints lors des 11 premiers tours. Dans le dernier tour cependant, 4 coureurs réussissent à les reprendre dont Bastien. Mais le "grand" Simon garde ses forces pour passer la ligne en vainqueur dans sa catégorie devant son copain Bastien. Le sprint du peloton est remporté par Bruno qui termine 4e ! Magnifique place, car, à sa demande, il a pris le départ dans une catégorie supérieure à la sienne ! Tout à son honneur et BRAVO à lui, même s'il avoue avoir "ramé". Emeric termine au sein du peloton après avoir effectué son rôle d'équipier à merveille.
Ce prix de Falletans s'est déroulé dans de bonnes conditions malgré la chaleur grâce au travail de tous les bénévoles sur le circuit et à d'autres postes.La journée a été clôturée par le pot de l'amitié offert par la municipalité de Falletans.
PRIX DE LE GUA - Charentes maritimes
5 septembre
WEEK END DU 28 AOUT 22
Esprels FFC – 28 août
En D3, les duettistes Babas et Olivier avaient la victoire en ligne de mire et ne se sont pas ratés. Après 3 tours rapides au sein d’un peloton secoué par les chutes et les attaques Bastien profitait d’un temps mort pour mettre une « praline » dans la bosse. Seul Olivier était capable de le suivre et, comme la semaine dernière, les JDCistes s’engageaient dans un Contre-La-Montre entre équipiers. Les Oranges faisaient fort et creusaient progressivement un trou de plus de 3min sur le peloton .
Boucefranc-le-Chapus et Juicq FFC – 23 et 28 août
Prix de Montot 27 août
Dans la catégorie féminines, Aurélie et Laurence prenaient le départ en se donnant comme objectif le podium ! Objectif réussi ! après une belle course que Laurence a animée de bout en bout pour conclure victorieusement suivie par Aurélie qui prenait la 3e place. Très beau podium de nos féminines !
En GS, le JDC avec ses 5 représentants, Patrice, François, Michaël, Christian, Gilles, a démontré une force collective impressionnante au sein d'un peloton d'une vingtaine de participants. Très bien organisés, les Oranges reprenaient toutes les tentatives d'échappées et ne laissaient personne aller de l'avant. Dans le dernier tour, 7 coureurs sortaient dont nos 5 Colruyt. Le sprint devenait inévitable et à ce jeu, le JDC se montrait le plus fort car Christian l'emportait sur le fil, Gilles venait compléter le podium en prenant la 3e place. Les 3 autres compères après avoir fait un gros travail d'équipe terminaient 4, 6, et 7.
En 3e catégorie, Bruno, Clément, Sylvain, Willy, Mickaël et Stéphane étaient nos représentants du jour. Très vite, sur une accélération de Bruno, 3 coureurs se détachaient avec lui dont Clément. Grâce aussi à un travail d'équipe remarquable réalisé par Micka, Steph, Sylvain et Willy, l'échappée ne sera plus reprise. Les 4 fuyards se présentaient donc au sprint et à cet exercice nos JDCistes se montraient intraitables en remportant les 2 premières places : Bruno, vainqueur, Clément second. Stéph se paie le luxe de gagner le sprint du peloton pour terminer 5e et Sylvain, Micka et WIlly finissent dans le peloton.
Lors de cette épreuve de Montot, tous les coureurs du JDC présents sont à féliciter pour leur remarquable esprit d'équipe qui permet au club d'obtenir ces excellents résultats.
UN TRIPLE HISTORIQUE POUR LE CLUB EN FFC
Prix d'Auvet - FFC - 21 août
D3 Stéphane, Bastien, Simon et Olivier
A n'en pas douter, nous avons vécu un moment fort de la saison ce dimanche à Auvet lors de la course D3-D4
Sur un circuit roulant, l'arrivée au sprint semblait inévitable. Toutes les tentatives d'échappée (dont celle d'Olivier en solo) ayant échoué.
Mais à 2 tours de l'arrivée, les Colruyt réussissaient l'exploit de sortir à 3 dans la seule difficulté du circuit. Surpris de ne pas être accompagnés, ils se lançaient dans un Contre-La-Montre par
équipe de 15km et avaient même le temps de savourer dans les derniers hectomètres . Au final Simon s'impose devant OIivier et Babas pour un triplé mémorable 1'30 plus tard, Stéphane
décroche la 2ème place du sprint du peloton et termine 7️⃣
D2 Bruno
Notre (ex)Padawan a bien progressé et s'est prouvé qu'il avait le niveau pour se frotter aux D1-D2. Il termine bien au chaud, au sein du peloton, après avoir un peu souffert les 2 derniers tours
CLM Varennes St Sauveur- FFC - 21 août
Dans l'exercice particulier de l'effort solitaire, notre Président Gilles s'impose en + de 60 ans avec une avance infime sur ses poursuivants. Un grand bravo à lui
Cet été, les JDCistes accrochent des dossard dans toute la France !
St Georges des Coteaux FFC - 21 août
Le "sage" Sylvère a un peu souffert en D3-D4, sur une course disputée à très vive allure. Fidèle à ses habitude, il a attaqué à plusieurs reprises. Rejoint à 500m de la ligne, il signe une 5️⃣ en D4, un peu frustrante...
Trosly/Loire UFOLEP 02 - 20 août
Christian de son côté, montre le maillot dans le Nord de la France, et brillamment en plus Il s'adjuge une magnifique 2e place sur 70 partants en 4ème catégorie.
Moy de l'Aisne UFOLEP 02 - 21 août
Dès le lendemain, Christian remet ça avec une très belle 5️⃣ sur un circuit à nouveau très roulant (près de 40 km/h moyenne).
Olivier CANNELLE
Olivier CANNELLE
LE JDC RENOUE AVEC LA VICTOIRE
A TILLENAY dimanche 24 juillet
Dans une course qui leur
réussit bien depuis 2 ans, les ORANGES
ont trusté les podiums
Dans une course tactique, Babas a fait parler sa puissance pour "jumper" de groupe en groupe et rejoindre la tête de course. Il règle au sprint un groupe de 4 échappés
3 JDCistes dans le top 5 sur cette course
C'est le capitaine de route Mimi qui est à l'origine de la bordure qui propulse Bruno a l'avant, rejoint un peu plus tard par David.
Au sprint 3e place pour Bruno et 4 pour son coéquipier. Le "grand" Stef règle le peloton et termine 5, Sylvere 8, Mimi 14 après avoir contrôlé les velléités du peloton.
. FSGT 5
C'est carrément un triplé pour les Colruyt dans cette catégorie
Patrick s'impose au sprint, devant Christian et Mickael.
Philippe 6, François 8 et Patrice 10 sont un peu plus loin.
Bravo également à Nicolas et Michael, qui finissent au chaud dans le peloton !
. Féminines
Très belle performance pour Cécile qui a pris de l'expérience dans une course relevée
Olivier CANNELLE
CHAMPIONNAT DE FRANCE UFOLEP A VILLERS LA FAYE - 16 et 17 juillet
Le week-end du 16 et 17 juillet, point d'orgue de la saison pour nos représentants affiliés à l'Ufolep, puisque dix de nos représentants participaient au championnat de France de Villers la Faye en Côte D'or.
C'est Louis qui ouvrait le bal dès le vendredi en catégorie minime, et notre coureur réalisait une véritable performance en terminant 6 ème de l'épreuve, et ce alors qu'il n'est que minime première année. Et l'on peut même dire qu'il remporte le titre honorifique dans sa catégorie des moins de 40 kilos,
vu la différence de gabarit par rapport aux 5 premiers de l'épreuve.
Sylvain prenait le départ à l'aube le samedi matin en catégorie 50-59 ans.
Notre coureur ressentait de bonnes sensations, malheureusement une descente rapide et ses difficultés techniques chroniques dans ce domaine auront raison de ses ambitions dès le deuxième des six tours de circuit. Se retrouvant relégué dans un petit groupe, il sera arrêté par les organisateurs à l'entame du dernier tour. Vraiment frustrant !!
Notre duo de charmantes créatures enchainait ensuite pour la course féminine. Laurence dans un très grand jour effectuait une course incroyable en recollant seule durant quatre tours sur le peloton, suite à des difficultés légendaires en technique de descente. Malheureusement Laurence ne pourra recoller dans le dernier tour, prenant ainsi une 7 ème place finale en catégorie 40-49 ans. Vraiment frustrant car honnêtement Laurence avait les jambes pour disputer la victoire finale et le titre dans cette catégorie d'âge !!
Pour son premier grand championnat, Aurélie encore en manque d'expérience à ce niveau pour sa première saison de compétition incorporait un second groupe et terminait l'épreuve à une belle 10 ème place finale pleine de promesses pour l'avenir.
Enfin, le dimanche cinq de nos représentants se présentaient au départ de
la course en catégorie des plus de 60 ans.
Avec un gros peloton de 110 éléments nos coureurs ne s'en laissaient pas compter, et dans ce contexte relevé assumaient avec maitrise leur sujet en se présentant au pied de l'ascension finale au sein d'un peloton fort de cinquante éléments se disputant la victoire finale.
Las, Sylvère était jeté à terre par un autre concurrent et ne pouvait jouer sa carte personnelle, vraiment dommage.
Willy ayant fait de cette course un gros objectif prouve qu'il sait être présent le jour J puisqu'il termine 26 ème de l'épreuve, devant Patoche, 36 ème, Philippe 45 ème et du coup Sylvère 46 ème. François terminant lui un peu plus loin. Félicitations à tous nos "jeunes" papys !!!
Enfin, notre pauvre Stéphane, dans la catégorie hyper relevée des 40-49 ans, et sous une température caniculaire que notre coureur affectionne très peu, a été distancé, puis a été arrêté par les organisateurs à l'entame du dernier tour de circuit.
Encore bravo à tous nos représentants, lesquels ont su porter fièrement le beau maillot de la sélection du Jura. Chacun a su donner le meilleur de soi-même et a prouvé qu'il méritait cette sélection.
EXPLOIT D'EMERIC AU PRIX DE ROCHEFORT SUR NENON
14 JUILLET 2022
Ce jeudi 14 juillet, le JDC organisait son traditionnel prix de Rochefort Sur Nenon en FSGT.
Dès la première course des 5 ème catégories, beau podium pour "Patoche", second et Sylvère troisième. Dans cette course également participaient Philippe 4e, Micka 8e, Nicolas Sire pour sa première course, 9e, Michaël Béclier et François Murtin plus loin, ainsi que le revenant au club Christian Koenig. N'oublions pas notre féminine Cécile qui termine 2e derrière une intouchable championne. Félicitations à eux tous.
En 4 ème catégorie, le rusé renard Willy profitait de l'attaque et du sillage de
Mimi pour prendre le large. Il était ensuite rejoint par la "bonne" échappée de trois coureurs, et nos quatre gaillards allaient se jouer la gagne. Au final, entouré de redoutables sprinters, Willy prenait la 4 ème place finale de l'épreuve. Bravo le fennec !!!
Olivier piègé terminait au sein du peloton, tout comme Bruno, alors que Mimi et Tof leur travail d'équipiers accompli mettaient la flêche.
Mais le plus beau restait à venir !!!
Les 3 ème catégories partant avec les 1 et 2, Emeric un peu en manque d'entraînement ces derniers temps, tentait un jackpot en attaquant dès le 4 ème tour de circuit, et en s'isolant seul en tête de course afin d'anticiper la grosse bataille à venir. Emeric prenait vite une minute d'avance, et voyait revenir sur lui une "moto". Emeric s'accrochait à la roue de ce coureur, et nos deux compères se jouaient la victoire finale au scratch. Emeric était battu au sprint, mais terminait second du scratch et vainqueur en 3 ème catégorie. Ce résultat est un véritable exploit au regard de "la start list" de cette épreuve. Emeric semblait le premier surpris de ce résultat, mais quand on a la classe, on n'y peut rien, on a la classe !!!!!
Du coup troisième victoire de la saison pour notre Emeric, à qui tout réussit pour le moment. En effet, Emeric enchainait dès samedi avec une quatrième victoire d'envergure, puisqu 'il emportait la décision finale concernant le choix de la destination des vacances de juillet en l'emportant sur Madame.
Ce seront bien les cols pyrénéens et les deux étapes du tour de France, et non les monuments et les boutiques parisiennes ... (hihihi) La classe on vous dit !!!!
Mais revenons au prix de Rochefort, Babass venait mourir au pied du podium tandis que David abandonnait, un peu fatigué par de grosses charges de travail ces derniers temps.
Comme tous les ans, un grand merci à tous les bénévoles au rôle bien ingrat au bord de la route et par cette canicule. Mais sans eux pas de course alors encore "Thank You". Et une nouvelle organisation estampillée JDC assumée avec succès.
Mercredi 13 juillet en soirée, Simon notre spécialiste des vire-vire s'alignait au départ de la semi-nocturne de Bletterans.
Sur un circuit de1,7 km technique à souhait, Simon s'échappait dès le premier tour avec trois costauds. Notre quatuor ne sera jamais revu, et se disputera la victoire finale au sprint. Un peu juste dans le final, Simon prenait la 4 ème place au scratch et l'emportait en catégorie pass D3. Simon confirme qu'il est vraiment un ténor dans ce genre d'épreuves puisqu'il ne fait aucun complexe face aux pass D1.
Les deux prochains week-end, peu de courses au programme.
Certains se rendront à Tillenay le dimanche 24 et à Tart-le-Haut le 31 pour ldes compétitions FSGT.
DEUX NOUVEAUX PODIUMS POUR OLIVIER ET WILLY CE DIMANCHE 10 JUILLET
Ce dimanche 10 juillet, les forces du JDC étaient engagées sur trois fronts.
Une première équipe de quatre coureurs s'alignait au prix de Saulx les Vesoul en FFC, à savoir Babass, Mimi, Simon et Olivier. Sur circuit vallonné, la tactique de l'équipe était limpide puisque Olivier était désigné leader unique.
Notre leader allait être particulièrement bien encadré puisque c'est tout d'abord Simon qui effectuait une échappée durant trois des six tours de circuit, permettant à nos autres représentants de rester au chaud dans le peloton, puisque n'ayant pas à supporter le poids de la poursuite. Un regroupement général s'étant opéré, tout se jouait par conséquent dans la dernière difficulté du circuit, et bien emmené par Simon et Babass, Olivier était pafaitement mis sur orbite à la manière des Jumbo Visma emmenant un certain Wout Van Aert. A la seule petite différence que notre coureur était remonté au sprint dans les derniers mètres et venait prendre la seconde place de l'épreuve. Mais notre coureur ne pouvait rien se reprocher, car il était battu par un sprinter renommé ancien vainqueur d'une étape du Tour de Franche-Comté en catégorie élite. "Dis-moi par qui tu es battu, et je te dirai le niveau de ta performance !!!" Eh bien Olivier, je peux te dire que ta performance est magnifique, et la victoire est toute proche ...
Leur travail accompli, nos trois autres représentants se relèveront pour finir dans le ventre mou du peloton. Mais là encore quel magnifique travail collectif du team JDC, royal !!!!
Dimanche après-midi, David et Sylvain s'alignaient au départ du prix FFC de Louhans. Sur un circuit urbain et plat comme la main, le rythme était soutenu et le peloton n'accordait aucun bon de sortie aux différentes tentatives d'échappée. Par conséquent c'est un peloton groupé d'une vingtaine d'éléments qui se présentait pour le sprint final. A ce petit jeu-là, David effectuait le sprint, prenant la 6 ème place de l'épreuve, tandis que Sylvain ne prenait aucun risque à une semaine du championnat de France ufolep, et prenait la 16 ème place de l'épreuve.
A Ouroux sur Saône, en catégorie 5, Gilles et Mickaël prenaient le départ sous un soleil de plomb pour emprunter un circuit étroit mais assez roulant. Micka a essayé à plusieurs reprises de se faufiler dans des échappées mais hélas il n'a pas réussi à prendre les bonnes roues. Quant à son père, il attendait patiemment le sprint. Finalement, ce dernier prenait la 2e place du sprint du peloton derrière les 2 échappés, frustrant car il s'agissait de cadets classés dans la même catégorie que les 5. Micka finira 9e.
En fin d' après midi, Sylvère, Willy et Philippe s'alignaient également au départ du prix d'Ouroux-Sur-Saône en 4 ème catégorie Fsgt.
Willy notre rusé Renard parvenait à s'echapper avec deux autres coureurs dans le final, mais était battu au sprint, prenant ainsi la 3 ème place de l'épreuve, Sylvère terminant pour sa part 9 ème et Philippe 15 ème.
Bravo à notre rusé Willy. En pleine forme à une semaine des championnats de France ufolep !!!
Toute la team JDC a désormais rendez-vous jeudi pour le traditionnel prix de Rochefort sur Nenon organisé par nos couleurs.
Espérons que la victoire soit à nouveau au rendez-vous !!!
Certains coureurs du club feront l'impasse forcée sur cette épreuve afin de se réserver pour les championnats de France ufolep à Magny les Villers en Côte d'Or des 15 et 16 juillet prochain, en espérant porter haut les couleurs du Jura ....
LE JDC OFFENSIF AU PRIX DE LIEUCOURT - 25 JUIN
Samedi 25 juin, six coureurs du JDC se sont rendus à Lieucourt afin de participer au traditionnel prix FFC.
Au départ, Emeric, notre nouveau leader, en catégorie pass D1-D2,
Olivier, Simon, Babass, Sylvère et Sylvain en catégorie pass D3-D4.
Sur un circuit vallonné, mais au final peu sélectif, Emeric tentait à plusieurs reprises de se glisser dans des échappées, mais sans succès, ratant de peu le "bon coup" de quatre coureurs qui allait se disputer "la gagne". Notre coureur se présentera au sein du peloton principal se disputant la 5 ème place au sprint, et prendra au final une très honorable 16 ème place au scratch.
En pass D3-D4, dès le drapeau baissé, Olivier et Sylvère se glisseront
dans la première échappée, puis repris, tenteront à nouveau de sortir du peloton à plusieurs reprises, mais sans succès. Babass dans un
rôle de parfait équipier roulera beaucoup en tête de peloton afin de main-
tenir un gros tempo, puis c'est finalement Simon qui manquera de peu de conclure ce beau travail collectif en plaçant une "grosse mine" dans le dernier tour, s'échappant avec un concurrent du VC Dole. Malheureuse-ment, cette échappée restera toujours à vue du peloton et sera reprise à deux kilomètres de l'arrivée. Par conséquent, c'est un peloton groupé qui se présentait pour se disputer la victoire finale. A ce petit-jeu là, c'est Olivier qui effectuait la meilleure performance en prenant une 11 ème place finale, devant Bastien 14 ème, Simon 22 ème, Sylvain 24 ème et Sylvère 27 ème.
Pas de victoire pour le club ce week-end, mais encore une belle prestation
collective des "orange", lesquels auront bien pesé sur la course.
On ne peut pas gagner à tous les coups !!!
Trois de nos coureurs ont effectué samedi une longue sortie d'entraînement
au départ de Chaussin jusqu'à Villers la Faye en Côte d'Or, lieu du prochain championnat de France ufolep, afin de reconnaitre le circuit,
Patrick, Willy et Christophe sont revenus avec un avis unanime,il s'agit d'un circuit particulièrement difficile, lequel va provoquer une grosse sélection.
Nos coureurs seront au repos forcé concernant les courses le week-end prochain, en l'absence totale de compétitions organisées en Bourgogne Franche-Comté.
Ils seront en revanche pour une bonne partie d'entre eux présents samedi matin au départ du magasin de notre partenaire Skoda de Dole pour une belle sortie d'entrainement ouverte à tous les amateurs de belles parties de manivelles en toute convivialité.
On vous y attend nombreux !!!!
DEUX BELLES PERFORMANCES JDC AU PRIX DE CIREY
19 juin
Dimanche matin, deux courageux coureurs JDC se sont levés dès l'aube pour affronter des températures élevées afin de participer au très difficile prix de Cirey, réservé aux grimpeurs.
En pass D3-D4, nos couleurs étaient représentées par Olivier.
Sur une course usante où la sélection s'est effectuée bosse après bosse,
Olivier se présentait au sprint pour la victoire finale dans un petit groupe de sept costauds. A ce petit jeu-là, Olivier rate de peu le podium en prenant une très belle 4 ème place.
En pass D1-D2, Emeric, nouvellement monté dans cette catégorie, ne se laissait pas impressionner par la qualité du plateau et effectuait une course de haut niveau. En effet, notre coureur se permettait même le luxe d'attaquer en début d'épreuve, et était encore présent au sein du groupe de tête au pied de la dernière bosse. Et il ne manquait pas grand chose pour que notre grimpeur en pleine forme ces derniers temps ne bascule au sommet de la dernière bosse à 2 km de l'arrivée avec le groupe se présentant pour la 3 ème place de l'épreuve.
Au final, Emeric venait prendre une magnifique 8 ème place au scratch, et une 3 ème place en catégorie pass D2 !!!!
Ces remarquables performances de nos deux coureurs ce dimanche confir-ment si besoin en était encore leurs excellentes capacités de grimpeurs et de guerriers !!!! En effet, Il fallait un gros mental pour accrocher un dossard en ce dimanche de canicule ....
Ah parlons-en de cette soit-disant canicule !!! En effet, au nom du sacro-saint principe de précaution de notre belle époque, le préfet de Côte-D'Or
prenait dès vendredi un arrêté canicule interdisant le déroulement d'épreuves sportives dans ce département ce week-end. Par conséquent,
annulation du prix ufolep de Trouhans de dimanche après-midi, contraignant de ce fait au repos forcé notre équipe UFOLEP en pleine préparation pour les championnats de France du 16 juillet. Dommage car certains coureurs s'accomodent parfaitement de concourir par ces fortes chaleurs !!!!!
Notre sprinter Simon a participé dimanche au triathlon de Chalain.
Après une première partie natation transformée en une guerre de tranchées avec les autres nageurs en raison d'une eau agitée, notre coureur a ensuite souffert sur la partie vélo rendue difficile par un fort vent.
Dans ce contexte relevé, notre triathlète améliore son classement par rapport à l'année dernière en gagnant 18 places au classement scratch.
Bravo à lui.
Le prochain week-end, une seule course au programme en raison de l'annulation du prix de Charmes FSGT suite à un problème administratif.
Par conséquent, nos coureurs prendront le chemin de lieucourt en Haute-Saône samedi matin pour le traditionnel prix FFC. Sur un circuit légèrement vallonné favorable aux routiers sprinters, nous retrouverons sur la start-list, Emeric, Babass, Olivier, Simon, Sylvère et Sylvain.
Bonne semaine à tous et pensez à vous ....hydrater !!!! (hihihi)
SYLVERE AU PIED DU PODIUM AU CHAMPIONNAT BOURGOGNE FRANCHE-COMTE UFOLEP- 12 JUIN
Une forte délégation de dix coureurs orange a effectué le déplacement dimanche à Marsannay le Bois afin de participer au championnat Bourgogne Franche-Comté ufolep.
Sur un circuit valloné usant et sous une forte chaleur, ce sont tout d'abord les coureurs âgés de 50-59 ans qui s'élançaient avec deux de nos représentants, à savoir Tof et Sylvain. Une grosse bataille avec de nombreuses attaques est livrée jusqu'à l'échappée du grand favori de l'épreuve à mi-course. Sur ce circuit usant, c'est une course avec sélection par l'arrière qui s'est effectuée. Sylvain affectionnant particulièrement depuis toujours ce genre d'épreuve, parvient à tirer son épingle du jeu, puisqu'il se présente au sein d'un groupe de sept coureurs sprintant pour la 3 ème place. Il prend au final la 8 ème place de l'épreuve, tandis que Christophe dans un jour sans termine plus loin dans un petit groupe.
Le second peloton des plus de 60 ans s'élance dans un second temps avec en son sein Willy, Sylvère, Gilles, Patrick, Philippe et François.
Une échappée de deux coureurs prend la poudre d'escampette avec deux sérieux concurrents au titre mais sans JDC.
Sentant la situation désespérée et leur échapper sans une vive réaction , Willy décide de rendre la monnaie de sa pièce à Sylvère, lequel s'était mis à son service au championnat départemental, et roule en tête du peloton durant une dizaine de kilomètres lors de l'avant dernier tour de circuit. Son action permet d'éliminer par l'arrière une dizaine de coureurs, mais surtout de combler un écart de 45 secondes sur l'échappée. Son travail accompli, Willy se relève, et Sylvère attaque emmenant avec lui deux autres coureurs
L'échappée est reprise dans le dernier tour et c'est par conséquent un groupe de cinq coureurs se présentant pour la victoire. Sylvère virait en quatrième position au virage à angle droit situé à 300 mètres de la ligne, erreur stratégique, car il ne peut remonter ses adversaires et vient prendre la 4 ème place de l'épreuve. Un très beau résultat pour Sylvère, mais pouvant lui laisser quelques regrets car le titre était si près !!!!
Derrière, Philippe prenait la 12 ème place et Patoche la 17 ème au sein du peloton principal. Willy terminant en roue libre ainsi que Gilles et François.
En catégorie 40-49 ans, un seul représentant JDC avec Stéphane.
Dans la catégorie reine de l'épreuve avec un gros plateau, et sur un circuit vallonné pas forcément favorable à ses qualités de routier sprinter, Stéphane donnera le meilleur de soi pour suivre le gros tempo imposé avant d'exploser et de se réfugier dans l'abandon.
Enfin, ayant gardé le meilleur pour la fin avec notre duo de charme en catégorie féminine avec Aurélie et Laurence.
Nos deux représentantes ratent l'échappée de deux coureurs se jouant le titre et se présentent au sein du groupe sprintant pour la 3 ème place de l'épreuve. Mal placée à la relance située à 300 mètres de la ligne, Laurence termine 6 ème de l'épreuve, et très décue du résultat !!!!
Quant à la pauvre Aurélie, dans une période sportive difficile ces derniers temps, elle chute dans ce dernier virage et vient prendre la 7 ème place finale. Chute heureusement sans grande gravité avec juste un coude bien rapé.
Ceci dit, j'imagine la pauvre Aurélie racontant sa mésaventure à Olivier, et la réponse un peu hautaine de notre spécialiste passé de la "galipette artistique". " Mouais, c'est le métier qui rentre ma pauvre, et tu as encore beaucoup de chemin à effectuer dans la spécialité des chutes avant d'espèrer arriver ne serait-ce qu'à la hauteur de ma cheville" !!!!!
Et oui Aurélie, quand tu vis une journée de merde, c'est jusqu"au bout de la journée .....( hihihi) Il faut tout de même reconnaitre qu'à la maison tu as un champion "high level" eu égard à ses prouesses de sa première saison.
A titre personnel, j'ai encore bien en tête son triple salto vélo d'Is-sur-Tille !!
Cette parenthèse refermée, félicitations à l'ensemble des coureurs JDC présents hier, puisqu'ils ont validé leur sélection au titre du comité du Jura pour les championnats de France ufolep du 16 juilet à Villers la Faye.
A noter également la très belle prestation d'Emeric à la cyclosportive Granfondo du Ventoux. Notre grimpeur termine 130 ème au scratch, et 27 ème dans sa catégorie, et avec un temps amélioré de 20 minutes par rapport à l'année dernière.
Il faut dire qu'il avait un grégario de luxe en la personne de Louis pour l'emmener lors de l'ascension finale du mont Ventoux !!!
Le week-end prochain, nos forces seront divisées dimanche entre le prix de Cirey les Bellevaux en FFC réservé aux grimpeurs (Emeric, Olivier, Babass), et de Trouhans en ufolep pour le reste des troupes (Sylvain, Laurence, Mimi, Willy, Sylvère, Gilles ....)
EMERIC SEIGNEUR DE LA SERRE
En ce week-end prolongé de la Pentecôte, un gros programme de courses au menu des coureurs du JDC. En effet, un challenge sur deux épreuves était organisé pour la première année par les deux clubs Dolois, à savoir le JDC avec le prix d'Amange samedi et le VC Dolois avec le prix de la Jardinerie Jurasienne lundi.
En pass D4 au départ, Mimi, Sylvère et Sylvain.
Le week-end commençait bien pour l'équipe, puisque dans la course pass D4, une échappée de trois coureurs partie dès le 3 ème des huit tours de circuit avec en son sein Sylvain, se présentait au pied de la côte finale de la serre pour se disputer la victoire. Sylvain plaçait une grosse accélération dans le plus dur de la pente, et s'isolait en tête un court instant avant d'être repris par le grand favori de l'épreuve, et vainqueur sortant.
Les deux coureurs se présentaient ensemble au sommet de la difficulté et se jouaient la victoire au sprint. A ce petit jeu-là, Sylvain était inévitablement battu de par un manque de vélocité chronique dans cet exercice.
Belle seconde place, mais tout de même une grosse déception de ne pas apporter la victoire aux couleurs orange !!!!
Derrière, Sylvère, très affûté et de retour de stage en Espagne, s'isolait dès la sortie du village de Vriange et venait prendre une excellente 6 ème place, Mimi terminant 13 ème au sein du peloton principal.
Un très beau comportement d'ensemble de nos cinquantenaires, donnant le moral à notre équipe pass D3, laquelle s'élançait à l'issue de cette première course.
Au départ Emeric, David, Olivier, Stéphane et Bruno.
Emeric déjà vainqueur sur ce circuit en 2020, et dans un grand jour, s'échappait dès le second tour de l'épreuve en compagnie d'un autre concurrent, lesquels creusaient rapidement une avance confortable sur le peloton. Derrière, un groupe de contre sortait avec trois JDC sur les six coureurs présents, à savoir David, Olivier et Bruno.
Emeric poursuivant sur son rythme infernal déposait son compagnon d'échappée et se présentait seul au pied de la serre avec une avance confortable. Il effectuait la montée tempo pour venir s'offrir une seconde victoire dans ce prix d'Amange. Encore une victoire dans cette épreuve, et lla côte de la serre sera définitivement rebaptisée la montée CHAPAT !!!
Emeric est désormais le "seigneur" de ces terres, et le voilà qui accède à la catégorie supérieure des Pass d2 !!! Olivier venait terminer le travait en prenant la seconde place de l'épreuve, assurant du coup un nouveau doublé pour le JDC cette saison !!! Bruno le sprinter prenait une remarquable 4 ème place et David victime d'un "coup de chaud" terminait dans le dur à la 7 ème place de l'épreuve, et Stéphane la 10 ème.
Encore une très belle journée pour le team JDC sur cette épreuve estampillée label Jura Dolois cyclisme au niveau de la remarquable organisation. Un très grand remerciement à tous les bénévoles présents.
Seul bémol à ce superbe tableau, la grosse chute de notre Clément dans un virage alors qu'il était dans l'échappée de trois coureurs en pass D2. Notre pauvre coureur ne s'est pas raté, puisqu'il souffre d'une luxation du poignet avec fracture d'un doigt, et du coup plâtre et indisponibilité pour une durée de six semaines. Une grosse pensée pour lui et nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement.
lLundi seconde étape avec le prix de la Jardinerie jurassienne organisée par nos amis du VC Dolois.
Au départ, on reprend les mêmes coureurs et l'on recommence. Mais cette fois-ci sur un circuit roulant dédié aux routiers sprinters, aucune échappée n'a pu prendre le large, et toutes les courses se sont jouées au sprint.
De plus, le challenge sur les deux jours a engendré des courses tactiques où les coureurs effectuaient un "marquage à la culotte".
Au final en pass D4, Sylvère après avoir effectué un raid solitaire de 20 kilomètres prenait une 16 ème place, Sylvain et Mimi terminant en fin de peloton aux 25 et 26ème places. Nos trois coureurs auront tenté à tour de rôle de secouer ce peloton pour éviter le sprint massif, mais malheureuse-ment sans succès !! Sylvère sauvait par la même occasion sa 5 ème place finale au niveau du "challenge gourmand", miam miam .....
En pass D3, là aussi plusieurs tentatives d'échappées de nos sociétaires mais sans succès. Au final, Bruno notre sprinter prenait la 7 ème place de l'épreuve, David la 9 ème, et Olivier la 10 ème. Ce beau résultat d'ensemble permettait à Bruno de prendre la seconde place et Olivier la troisième au niveau du " challenge gourmand". Ouf, l'honneur était sauf !!!!
Enfin, notre nouveau leader en pass D2 ne se laissait pas impressionner par sa toute récente montée dans cette catégorie, et prenait même une échappée à quatre en début d'épreuve. L'arrivée groupée au sprint permettait à notre grimpeur de prendre une belle 16 ème place.
iIl faudra encore attendre un peu avant que la rue de l'arrivée à Villette les Dole ne soit rebaptisée "avenue CHAPAT". Hihihi
Entre ces deux épreuves, Sylvain s'est aligné dimanche au prix de Courcuire sur un circuit pour grimpeurs. Les jambes un peu lourdes de la veille, et par une fin de course rendue dantesque par un gros orage et sous le déluge, notre coureur tentera une grosse attaque dans la dernière difficulté de l'épreuve, mais repris il se présentera au sein des restes du maigrelet peloton pour la 3ème place au pied du mur d'arrivée. Sylvain coince à 200 mètres de la ligne et prendra finalement la 7 ème place de cette splendide épreuve, à refaire avec plus de fraicheur et sans .... la pluie !!!
Le week-end prochain, changement de fédération, et place au championnat Bourgogne franche-Comté ufolep dimanche à Marsannay le Bois.
Sur un circuit réputé difficile, une grosse délégation JDC sera présente pour jouer les titres par catégorie d'âge et valider leur sélection pour le championnat de France devant se dérouler à Nuits Saint Georges le 16 juillet prochain.
Nos coureurs pourront viser la victoire en catégories féminines et en plus
de 60 ans avec nos récents champions du Jura, pour les autres catégories d'âge, cela paraît beaucoup plus difficile à envisager .....
Mais de cela on en reparle lundi prochain !!! To be continuated ....
Emeric participera pour sa part à la cyclosportive granfondo du Ventoux.
LE TITRE DE CHAMPION DU JURA NOUS ECHAPPE SUR
LE FIL AU PRIX DE VALEMPOULIERES DU 29 MAI
Ce dimanche 29 mai, quatre de nos coureurs avaient rendez-vous à Valempoulières pour le traditionnel prix cycliste, support cette année du titre de champion du Jura catégorie pass cyclisme.
Au départ, David, Emeric, Mimi et Sylvain, lesquels ambitionnaient avec
raison de remporter le titre départemental.
Dès le premier kilomètre de course, trois coureurs prenaient la poudre d'escampette, et devant l'apathie du peloton durant le premier tour de circuit, disposaient rapidement d'une minute trente d'avance.
Derrière, une course à l'intérieur de la course s'opérait entre les différents coureurs du Jura, lesquels se "couraient dessus", en se désintéressant totalement de l'échappée, rendant cette course particulièrement atypique dans son scénario. Après de nombreuses tentatives avortées, c'est
finalement lors de la dernière ascension de la côte de Vers en Montagne que la course allait se jouer. La bosse se monte à un rythme effréné, le tout compliqué par un fort vent latéral, et à ce petit jeu là ce sont les cinq coureurs les plus forts qui se retrouvent à l'avant. A savoir les deux leaders du VC Dolois, et trois de nos representants, avec David, Emeric et Sylvain.
Ce groupe se présente ainsi pour la quatrième place de l'épreuve,revenus à quelques secondes des trois échappés, et pour se disputer le titre de champion du Jura. Malheureusement, l'arrivée en faux-plat descendant n'avantage pas nos trois grimpeurs, lesquels se font régler au sprint par les deux puncheurs du VC Dolois. Grosse déception, surtout que juste derrière, Mimi notre sprinter, réglait magistralement le sprint du peloton. Il s'en est fallu d'un rien pour que le JDC remporte le titre, et nos coureurs n'ont rien à se reprocher, ils ont tous donné leur meilleur.
Nos coureurs réalisent un beau tir groupé en prenant, David la 6 ème place, suivi de Sylvain 7ème, Emeric 8 ème et Mimi 9 ème.
Une petite délégation de trois coureurs a disputé dimanche le prix de Granges en FSGT 71. Au départ, Willy en 4 ème catégorie, Gilles et Mickaël en 5 ème catégorie.
Le peloton se présente groupé pour le final en 4 ème catégorie, et notre rusé renard tente de "faire le kilomètre", mais malheureusement il est repris à 300 mètres de la ligne, et termine 16 ème de l'épreuve.
En 5 cétégorie, Mickaël termine 7ème et Gilles 9ème au sein du peloton.
Une cohorte de nos coureurs avait décidé en ce dimanche de participer à la cyclosportive phare du Jura, à savoir "La vache qui rit", au départ de Lons et pour une distance de 110 km avec 1500 mètres de dénivelé.
Au départ, Babass, Olivier, Aurélie, Bruno, Cécile, Clément, Philippe et François. Deux podiums pour nos représentants avec Aurélie 3 ème et Philippe 2 ème dans leurs catégories d'âge respectives. Félicitations à tous d'avoir représenté fièrement le club sur cette épreuve de masse, événement désormais incontournable dans le Jura.
Le week-end prochain, programme chargé pour nos coureurs avec le challenge gourmand, classement général à l'issue des épreuves d'Amange de samedi organisé par le JDC, et de Dole organisé par le VC Dolois lundi.
Sylvain tentera lui le triplé ce week-end en participant en plus dimanche au prix de Courcuire sur un tracé difficile.
NOUVEAU DOUBLE AVEC STEPHANE ET LAURENCE AU PRIX DE VIEVIGNE FSGT EN CE JEUDI DE L'ASCENSION
26 mai
Et pourtant les événements s'enchainaient plutôt mal en ce jeudi matin, puisque dès le réveil, Mimi se sentant patraque, était "Do not started", pour le prix de Bolandoz, laissant les deux grimpeurs, Emeric et Olivier quelque peu orphelins au départ de ce circuit difficile
Il en fallait plus pour atteindre le moral de nos deux gaillards, lesquels appliquant la stratégie prévue, n'auront de cesse de tenter de faire exploser le peloton, et d'initier une échappée.
Las, rien n'y fera, et c'est un peloton groupé qui se présentait au pied de la bosse d'arrivée. Emeric les jambes lourdes sacrifiera ses chances au profit d'olivier, lequel jouait "la gagne" jusqu'à mi-pente, où il était rattrappé par son récurrent problème de crampes. Dommage !! Il parvenait cependant à prendre la 5 ème place de l'épreuve. Bravo à nos deux compères.
Une seconde mauvaise nouvelle tombait à l'heure de l'apéro par dépêche de l'AFP, puisque Bruno, (le seigneur de Brognon), était à son tour forfait pour le prix de Viévigne. En effet, son coach personnel avait décidé à la toute dernière minute de l'obliger à rester au repos forcé en ce jeudi de l'ascension. ( hihihi) Enfin, pour le coup, on sait qui porte la culotte à la maison !!!
Par conséquent, en 5ème catégorie, au départ, l'on retrouvait Gilles, Michaël, Patrick, Philippe, Patrice, Mickaël et Laurence.
Après un coup de bordure tenté par le JDC, et un "patoche" des grands jours sautant sur tout ce qui bouge, c'est finalement un peloton groupé se présentant pour la victoire finale. A ce petit jeu là, Philippe termine 3 ème de l'épreuve, juste devant Gilles 4 ème, et suivi de peu par Laurence, laquelle déposait ses concurrentes aux 500 mètres pour remporter l'épreuve féminine, et devenir par la même occasion le 14 ème vainqueur cette saison au sein de la team JDC. Bravo à elle ....
En 4 ème catégorie, au départ, Stéphane, Clément, Willy, Tof et Sylvain.
Sur un circuit plat, et avec un fort vent latéral, c'est dès le troisième tour de circuit que notre puissant rouleur Stéphane décidait de prendre "la poudre d'escampette". Il était rejoint un demi-tour plus tard par un second élément, et ce duo ne devait plus être revu et allait se disputer la victoire au sprint. A ce petit jeu là, Stéphane est quasi imbattable, et il décrochait magistralement son second succès de la saison. Félicitations à lui !!
A noter une fois de plus l'excellent travail collectif des quatre éléments restés au sein du peloton, lesquels ont découragé toute tentative de sortie et de retour de celui-ci sur les deux fuyards..... Clément notre grimpeur de poche se payant même le luxe de venir prendre la 4 ème place de l'épreuve au sprint, Tof, Willy et Sylvain terminant tranquillement au sein du peloton.
Bel état d'esprit collectif une fois de plus !!! A ce sujet, petite anecdote mais qui en dit long sur ce début de saison, lors de mon tour de chauffe sur le circuit, j'ai ainsi capté clairement une discussion entre deux coureurs d'un club concurrent, que la décence m'empêche ici de citer, "eh ben on va encore bouffer du colruyt toute la course !!! " HIHIHI
Encore une belle journée pour le club.!!!!
Nos coureurs seront à nouveau sur le front dès dimanche, partagés entre la cyclosportive de la "vache qui rit", Olivier, Aurélie, Clément, et le prix de Valempoulières, support du championnat du Jura pass cyclisme, avec David, Emeric, Mimi et Sylvain.
Quant à Bruno, il ne saura que dimanche à l'heure de l'apéro, quel est le programme autorisé par " son coach personnel" !!!! HIHIHI
PREMIERE VICTOIRE EN CARRIERE POUR BRUNO ET CECILE
AU PRIX DE BROGNON DU 22 MAI
Samedi 21 mai, une petite délégation de coureurs du JDC s'est rendue à Vincelles pour participer au traditionnel prix de la FSGT 71.
En 5 ème catégorie, notre représentant Patrice prenait la 9 ème place de l'épreuve, et en 4 ème catégorie, nos deux coureurs, à savoir Philippe et Willy terminaient respectivement aux 19 ème et 21 rangs de cette compétition. Nos trois coureurs semblent avoir souffert de la forte chaleur, et n'ont pu que rester au sein du peloton. Mais respect tout de même pour leur détermination et leur courage d'avoir su terminer l'épreuve malgré ces fortes températures.
Dimanche 22 mai, une forte délégation "d'oranges" s'alignait au départ du prix de Brognon en ufolep 21.
Au départ du peloton des 3 ème et 4 ème catégories, l'on retrouvait Gilles, Stéphane, Bruno, Tof, Willy, Mickaël et Cécile.
Et là permettez-moi de vous dire que ce dimanche 22 mai 2022 restera à tout jamais gravé dans les mémoires de notre jeune couple " d'amoureux
transits", puisque ces derniers, bien décidés à être unis en toutes occasions dans la vie, sont parvenus à débloquer leur compteur de victoires en carrière le même jour !!!
Si là on ne doit pas y apercevoir comme un signe du destin et une bonne étoile au-dessus de leur tête, ce serait à désespérer de tout, vous en conviendrez ???
Si je me permettais une petite fantaisie, je pourrais affirmer que pour notre magnifique couple si sympathique, hier il s'agissait tout simplement de
" leur dépucelage " .... sportif !!!!! (euh oui juste sportif, car pour le reste...
cela ne nous regarde pas ...hihihhi )
Mais laissez moi vous compter le déroulement de cette course. A mi-épreuve, une échappée de sept coureurs prenait la poudre d'escampette, avec en son sein deux de nos coureurs, à savoir Stéphane et Bruno. Nos sept coureurs ne seront plus revus et se présenteront au sprint en faux-plat descendant pour la gagne. Superbement emmené par Stéphane en poisson-pilote, Bruno pouvait laisser parler sa puissance et s'imposer avec plus d'un vélo d'avance sur le second. Félicitations Mec, sincèrement ravi pour toi, car indépendamment de l'aspect purement sportif, tu es vraiment une belle
personne !!!!
A noter que cette première victoire de Bruno a pu se réaliser une fois de plus grâce à un remarquable travail collectif de nos coureurs, puisque si Stéphane roulait pour Bruno dans l'échappée, Tof et Willy ont abattu un travail titanesque au sein du peloton, afin d'annihiler toutes les tentatives
de retour sur les hommes de tête. Beau travail d'équipe reconnu chaque dimanche par l'ensemble de nos adversaires !!!
Gilles prenait lui la 4 ème place de l'épreuve en 4 ème catégorie.
Notre jeune Mickaël poursuivait son dur apprentissage du monde cycliste,
mais en constante progression puisqu'il parvenait à tenir 4 tours avec le peloton. Accroche toi gars tu es vraiment sur la bonne voie ....
Réfère toi dans les moments difficiles à l'histoire de notre Ghislain Canelle qui après une première saison pour le moins "fantasque" (hihihi), a su désormais acquérir ses lettres de noblesse pour devenir Sir Olivier !!!!!
Et je tenais à adresser la mention spéciale du jour à Cécile, laquelle remportait également l'épreuve en féminine. Bravo Mlle !!!
Je crois que l'on peut affirmer que notre couple de charmants "châtons" vient en un dimanche d'accéder au monde des gros matous qu'il va falloir désormais savoir respecter et ne pas chatouiller à mauvais escient !!!!
Enfin, deux coureurs du JDC couraient ce week-end en franc-tireurs.
Tout d'abord Mimi, lequel participait à la cyclosportive du lac Leman, et notre rouleur a réalisé une réelle performance en bouclant le parcours de 176 km en 4 heures 26 mn, soit à 39,6 km/h de moyenne !!! Cela vous laisse songeur j'espère. Et dire que le bonhomme revient de blessure.... Peut-être bientôt le 13 ème vainqueur du club cette saison ????
Enfin, Sylvain avait troqué dimanche le maillot du JDC pour la tunique de la sélection régionale police pour les championnats de France de la corporation. Sur un circuit difficile, notre coureur s'extirpait dans la bosse du dernier tour de circuit du second groupe pour effectuer un chrono de huit kilomètres en solitaire lui permettant de prendre la 15 ème place de l'épreuve en vétérans et la 3 ème place en vétérans 2. Et sans la faute à une grosse descente, le titre n'aurait pas été loin, mais cela c'est une autre histoire.....
Programme chargé en ce long week-end de l' ascension, puisque dès jeudi
nos troupes seront sur le pont, partagées entre une équipe FFC au prix d'Amancey (Babass, Emeric, Sir Olivier), et une seconde en FSGT au Prix de Viévigne, à savoir Tof, Willy, Sylvain, Laurence, Gilles, Stéphane, les gros matous ....
Et dimanche prochain nos coureurs se présenteront avec de fortes ambitions au prix de Valempoulières, support du championnat du Jura FFC.
Beau programme en perspective !!!!
GRAND CHELEM POUR LE JDC AU CHAMPIONNAT DU JURA UFOLEP AU PRIX D'ALLEREY SUR SAONE
15 mai
Ce week-end, les troupes du JDC avaient rendez-vous sur plusieurs fronts.
Dès jeudi soir, Sylvère et Bruno avaient effectué le déplacement jusqu'à Lure afin de participer à la traditionnelle nocturne de la ville. Sur un parcours urbain d'un kilomètre, nos deux coureurs ont pu se confronter au niveau très élevé de la FSGT locale.
Dans la première course réservée aux vétérans, Sylvère était asphixié par le rythme élevé, et préférait abandonner après 17 tours de circuit afin de ne pas trop puiser dans ses réserves à trois jours de l'important championnat du Jura ufolep. Bruno prenait le départ de la course élite, et alors que la pluie faisait son apparition rendant le circuit glissant, il terminait courageu-sement l'épreuve à la 7 ème place de la 3 ème catégorie FSGT, et à plus de quarante kilomètres heure de moyenne. Belle performance et preuve d'un gros mental de sa part vu les conditions météo et le gros niveau d'avoir
terminé l'épreuve !!
Samedi, trois coureurs JDC, à savoir, David, Emeric et Sylvain prenaient le départ du prix de Vincent en FFC pass D3-D4. Sur un parcours légérement vallonné, David et Emeric ont tenté à plusieurs reprises d'initier une échappée, mais malheureusement sans succès. Sylvain tentait une attaque dans le dernier tour de circuit, là aussi vouée à l'échec, et c'est par conséquent un peloton fort d'une quarantaine d'unités se présentant pour le sprint final pour la seconde place de l'épreuve. A ce petit jeu là, David et Emeric venaient prendre une place dans le top 15 alors que Sylvain, comme à son habitude, ne prenait aucun risque et assistait en spectateur à ce sprint, terminant dans le ventre mou du peloton.
Mais la course phare du week-end pour le JDC résidait dans le prix d'Allerey sur Saône dimanche, puisque support du championnat ufolep du Jura, associé aux comités de la Côte d'Or et de la Saône et Loire.
Sur ce beau circuit vallonné, ce ne sont pas moins de dix-sept éléments du JDC qui prenaient le départ avec de grosses ambitions sportives. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a vu que du "orange", puisque le JDC a trusté tous les titres !!! Eh oui, vous avez bien lu, grand chelem pour le club sur ce championnat du Jura 2022 !!!
Galanterie oblige, vous ne verrez pas d'inconvénients à ce que je débute cette série de récipiendaires par nos chères féminines. Et à titre personnel, un plaisir particulier, puisque c'est Laurence qui remportait le titre de championne du Jura devant ses deux coéquipières, Aurélie prenant la seconde place et Cécile, notre "châton" la troisième. L'expérience l'aura emportée sur la fougue et l'enthousiasme de la jeunesse !! (hihihi)
A noter que Laurence prenait la troisième place au scratch de l'épreuve.
Mais reconnaissez que notre podium, indépendamment de l'aspect purement sportif, est tout de même très charmant à regarder ....
Félicitations à nos "trois drôles de dame", et ne soyez pas jaloux, mais privilège de celui rédigant cet article, je me réserve le rôle de "Charlie" !!!
Je voulais également adresser par le biais de cet article un petit message particulier à notre Olivier, tu vas pouvoir revivre cette semaine, Aurélie en ayant terminé avec son stress hebdomadaire d'avant course. Profites en bien car le championnat régional ufolep du 12 juin va arriver très vite! hihihi
Enonçons maintenant les autres titrés de ce championnat du plus jeune au plus VIE.., euh non au plus expérimenté .....
En catégorie 13-14 ans, victoire de Louis, et je tiens à noter que la performance a du relief puisqu'il est le seul à avoir privé la famille De Vecchi d'effectuer un triplé familial. Bravo à lui
En catégorie 17-19 ans, victoire de notre jeune recrue en la personne d'Alexis, beau début de carrière puisque le voilà déjà titré dès sa seconde course en carrière !!!
En catégorie 20-29 ans, victoire de notre "gros minet" en la personne de Bruno, lequel effectue une superbe course ponctuée d'une belle place finale au sprint dans la course des 17-49 ans. Bravo à lui, il est toujours en constante progression course après course.
En 40-49 ans, victoire de Stéphane, et notre coureur est allé chercher cette performance au bout de lui-même car il franchissait la ligne d'arrivée parti-
culièrement éprouvé. Peut-être un effet des premières chaleurs où d'un début de saison chargé.
En 50-59 ans, Sylvain remportait le titre devant son coéquipier Tof. Sylvain sortait du peloton dans une bosse située à trois kilomètres de l'arrivée et parvenait à résister, venant prendre la 5 ème place de l'épreuve, derrière l'échappée du jour composée de quatre coureurs 1 ère catégorie.
Enfin, en plus de 60 ans, c'est un important peloton qui prenait le départ et
je tiens à adresser une mention spéciale à Willy puisque notre coureur remportait le titre départemental, mais surtout remportait l'épreuve au scratch. Bien aidé par un Sylvère des grands jours, Willy s'échappait en fin de course en compagnie de son plus dangereux concurrent pour le titre jurassien, et c'est à l'issue d'un sprint magistralement mené que notre rusé renard venait s'imposer de fort belle manière. Félicitations à lui, Willy réalise un magnifique début de saison puisqu'il s'agit déjà de sa seconde victoire de l'année. Derrière, Sylvère prenait la troisième place de l'épreuve, suivi de Philippe, Patoche, Gilles, François, et enfin Patrice. Dans cette catégorie des anciens, les places vont être chères pour accrocher la sélection pour le championnat de France du 16 juillet !!!
Je tenais à clore cet article en ayant une pensée pour le malheureux Clément, lequel a été privé du titre dans la catégorie 30-39 ans en raison d'une sournoise crevaison à deux tours de la fin, alors qu'il paraissait vraiment facile au sein du peloton. Vraiment pas de chance mon pauvre !!!
Le prochain week-end, beaucoup de nos coureurs feront une pause avec
les compétitions, mais une petite délégation se rendra à Brognon afin de participer au prix en ufolep.
Sylvain troquera lui ses traditionnelles couleurs orange pour revêtir la tenue bleue de la sélection du grand Est afin de participer dimanche au champion-nat de France police sur le très sélectif circuit de Selongey en Côte D'Or et avec plusieurs coureurs "elite" au départ. Voilà qui promet !!!!
Mais ceci fera l'objet du compte rendu de lundi prochain. Enfin si j'ai
survécu !!!! (hihihi) Bonne semaine à tous, et profitez en pour porter fièrement vos beaux maillots de champions du Jura à l'entrainement ......
SYLVERE VAINQUEUR A LICEY SUR VINGEANNE ET PLUSIEURS PODIUMS POUR LE JDC EN CE WEEK-END DU 08 MAI
Samedi 7 mai, une forte délégation de 13 coureurs du JDC a effectuée le déplacement à Licey sur Vingeanne afin de prendre le départ du traditionnel
prix FSGT. Enfin, pas si traditionnel que cela, car cette année une petite surprise attendait les coureurs, puisque les organisateurs avaient décidé d'inverser le sens de la course. Qu'à cela ne tienne, rien ne peut dérégler en ce moment l'orfèvrerie du mécanisme de l'horloge de la team JDC version 2022. Mais jugez plutôt par vous-même !!!
En effet, en 5 ème catégorie, au départ Sylvère, Patoche, Philippe, Michaël Béclier et Patrice. Et Monsieur Sylvère a effectué un nouveau numéro pour venir chercher en solitaire son second bouquet de la saison !!! Respect Monsieur !
Patoche venait prendre la seconde place, et Philippe la quatrième.....
Quel beau tir groupé !!! Dans cette même course, je tiens à féliciter tout particulièrement Cécile, alias "châton" pour les intimes, laquelle prenait la seconde place de l'épreuve pour ses grands débuts en compétition.
Bravo à elle, voilà un début de carrière des plus prometteurs !!!
En 4 ème cétégorie, on retrouvait au départ, Mimi, Willy, Tof et Steph.
Dans une course d'un niveau relevé, Bruno portait une belle accélération dans la dernière bosse du circuit et parvenait à prendre la seconde place de lcette épreuve remportée par un coureur "sous-classé", et n'ayant rien à faire dans cette catégorie !! Dommage pour notre Bruno, mais ce résultat prouve que la grande forme arrive !! Derrière, nos trois représentants terminaient au sein du peloton, et ce tout en ayant effectué leur travail d'équipier pour protéger la fuite de leur camarade de club. Belle course d'équipe les gars !!
En 3 ème cétégorie, étaient présents Emeric, David et Babass.
Emeric aura encore animé la course comme à son habitude en effectuant une échappée durant 4 tours de circuit seul, puis accompagné durant un autre tour de deux juniors grandissimes favoris de l'épreuve.Une fois repris, c'est David qui contrait intelligemment, mais malheureusement il était repris à son tour. C'était alors au tour de Babass de rentrer en action, et notre "moto" parachevait cette belle course d'équipe en parvenant à prendre la seconde place de l'épreuve à l'issue du sprint final.
Félicitations à tous nos représentants pour ces beaux résultats d'ensemble avec mention spéciale à Monsieur Sylvère et à .....châton !!! (hihihi)
Dimanche matin, Olivier était le seul courageux à s'aligner au départ du très difficile prix de la ville d'Ornans. Sur cette belle épreuve en ligne et par un circuit montagneux, notre représentant se présentait au départ gonflé à bloc. Et c'est là que l'on s'aperçoit que notre jeune licencié a pris beaucoup d'assurance et d'expérience, et qu'il possède désormais un solide physique associé à un mental de fer puisque celui-ci n'a pas sombré devant la pression pesant sur ses épaules, bien au contraire.
En effet, notre grimpeur à l'affût ne ratait pas la bonne échappée qui se dessinait tôt dans l'épreuve dès l'ascension de la côte de Reugney, et incorporait donc ce groupe de cinq "costauds", lequel ne serait jamais revu et se disputerait la victoire finale dans la terrible ascension de la côte du château d'Ornans. A ce petit jeu, notre grimpeur parvenait à prendre la 3 ème place finale de l'épreuve, à seulement quelques encablures du vainqueur. Voilà qui vous situe la classe du "bonhomme" !! Il est désormais bien loin des pirouettes acrobatiques de la première saison, et notre "Ghislain" Cannelle est désormais respecté et reconnu au sein du peloton
régional pass cyclisme !!! La chrysalide s'est transformée en papillon et a désormais troqué son surnom de "Ghislain" pour celui de "sir" Olivier !!!
Respect mec et bravo à toi !! Une beau résultat qui en appelle bien d'autres.
Enfin, dimanche après-midi à Vic de Chassenay, Gilles concluait ce week-end par une belle 3e place en UFOLEP sur un parcours difficile balayé par une forte bise. Dès le départ, 4 coureurs s'isolaient à l'avant, pour ne plus être rejoints. Gilles ne pouvait pas suivre le rythme imposé par le futur vainqueur dans la principale bosse mais restait au contact pour la 3e place qu'il réussit à prendre sur une belle accélération à 3 km de l'arrivée.
Le week-end prochain, les troupes seront partagées entre le prix de Vincent en FFC samedi, (Emeric, Sylvain, Mimi ...), et le prix d'Allerey dimanche,
lieu du championnat départemental ufolep, 17 engagés JDC (Aurélie, Gilles, Laurence, Willy, Sylvère, Sylvain ....).
Nos routiers sprinters s'aligneront également pour certains jeudi à la nocturne de Lure (Bruno, Sylvère), et enfin Simon, notre spécialiste maison des vire-vire, représentera avec de bonnes chances de victoire nos couleurs à la nocturne de Vesoul vendredi soir.
Un beau programme chargé en perspective !!! Olivier pour sa part sera laissé au repos après son début de saison très chargé et ce afin de recharger les batteries en perspective des échéances futures. Il animera cependant la sortie Skoda au départ de Besançon samedi matin, et gageons qu'il sera accompagné de nombreux fans qui scanderont d'admiration à son passage son nouveau titre de noblesse récemment acquis: "Oh, c'est "sir"
Olivier Cannelle". On est désormais bien loin des ricanements moqueurs du début avec ce surnom de "Ghislain". Que de chemin parcouru en si peu de temps, respect Mec !!!
UN DIXIEME VAINQUEUR POUR LE JDC CE WEEK-END
1er MAI
Week-end chargé pour les coureurs du JDC en ce début du mois de mai.
Dès samedi, les courageux David et Sylvère se présentaient au départ du
difficile prix de Villette-les-Dole avec son terrible chemin blanc.
David prenait une belle 10 ème place au-sein du peloton, alors que Sylvère dans un jour "sans" et un peu en manque de rythme préférait abandonner afin de préserver ses forces pour le lendemain.
En effet, dimanche 1 er mai, Sylvère, Willy, Patrick et Patrice sont au départ
du prix de Verdun sur Doubs en FSGT 71. Las, le peloton des 4 ème catégorie ayant repris le peloton des 3 ème catégorie, c'est à une course faussée que nos coureurs ont du faire face. Dans ce contexte biaisé, notre Willy aura tenté à deux reprises de s'échapper, mais sur un circuit plat comme la main, la course s'est jouée lors d'un sprint massif, et nos deux coureurs ont terminé sans prendre de risque au sein du peloton.
En 5 ème catégorie, Patrick prend une belle 5 ème place tandis que Patrice asphyxié par le rythme a été contraint à l'abandon.
Une délégation a effectué le long déplacement pour prendre le départ du prix de Saint Martin du Mont en ufolep.
Au départ, Gilles, François, Laurence, Bruno et Sylvain.
En 3 ème catégorie, la descente vertigineuse du circuit a posé des difficultés à Sylvain, mais grâce à de très bonnes jambes, il parvenait à rentrer à chaque tour dans la bosse, et venait prendre une 10 ème place finale au sein du peloton suite à un sprint massif pour la seconde place de l'épreuve. Bruno, lui à l'opposé très à l'aise dans la descente, a effectué toute la course en contrôle, et termine en queue de peloton après une dernière ascension difficile de la côte du circuit.
Laurence, en difficulté dans la descente, (cela n'étonnera parsonne), parvenait tout de même à prendre la seconde place de l'épreuve féminine.
Dommage car les jambes répondaient bien !!!!
Mais la bonne surprise du week-end nous est venue de l'une de nos recrues
hivernales en la personne de François. Celui-ci a profité de la difficulté du circuit pour venir s'imposer en solitaire. Belle victoire et félicitations à lui, il devient par la même occasion notre dixième vainqueur différent depuis le début de saison !!! ( Eh Président ca va coûter cher le budget trophée des vainqueurs en fin de saison .....)
Notre sprinter Gilles a trouvé la côte un peu difficile à son goût, mais s'est arraché pour prendre tout de même une belle 4 ème place.
Le gros des troupes était présent dimanche au départ du traditionnel prix des Travailleurs de Damparis.
Au départ, Emeric, Olivier, Babass, Mimi, Simon, David Stéphane en pass D3-D4 et Clément en pass D2.
Vous avouerez que cette équipe avait "belle gueule" et qu'elle devait donner des cauchemars à ses adversaires.
Sur ce circuit semi-urbain, nos coureurs ont effectué un véritable "one-man-show". Une première échapée se dessinait à mi-course avec huit coureurs dont trois JDC, à savoir Emeric, Simon et Stéphane, puis rejoints par un quatuor avec pas moins de trois JDC, Babass, David et Olivier. Avec six éléments sur les onze que comptait cette échappée, quel beau travail d'équipe !!! David s'extrayait à trois tours de la fin afin de faire travailler les adversaires, et n'était repris qu'au sommet de la dernière difficulté. Seul bémol à ce magnifique travail collectif, nos coureurs étaient battus au sprint, mais parvenaient tout de même à effectuer un beau tir groupé final avec une seconde place pour Simon, David 3 ème, Emeric 4 ème, Olivier 7 ème, Babass 8 ème, Stéphane 14 ème et Mimi en reprise finissait 22 ème en contrôle du peloton. Félicitations à l'ensemble de l'équipe, et cette nouvelle magnifique prestation d'ensemble ne va pas permettre de soigner les cauchemars et et les insomnies des autres clubs pour les semaines à
venir !!!! Clément pour sa reprise terminait au chaud dans le peloton en D2.
Le prochain week-end, les troupes se partageront entre le prix de Licey sur Vingeanne en FSGT samedi, d'Ornans en FFC dimanche, et le raid sportif (canoé-VTT-course à pied) de Villersexel samedi pour Laurence et Sylvain.
Beau programme en perspective et que de ....nuits blanches pour nos concurrents au-cours de la semaine !!! Hihihi
CE WEEK-END DU 16-17 AVRIL RESTERA GRAVE A JAMAIS
DANS LA LEGENDE DU JDC AVEC TROIS DOUBLES
Week-end historique une fois de plus en cette saison 2022 pour le club puisqu' après les trois victoires de la semaine passée, ce sont cette fois-ci trois doublés que les coureurs JDC ont réalisé !!!
Tout d'abord samedi 16, une forte délégation s'est rendue au départ du prix de Saint-Philibert en ufolep sur un circuit réservé aux routiers sprinters.
Et la journée commençait de fort belle manière, puisqu'en 4 ème catégorie,
fort bien emmené par "Patoche", notre président Gilles s'imposait au sprint comme lors de ses plus belles années. Patoche parachevait le travail en prenant la seconde place. Et un doublé, un, s'il-vous-plaît !!! Patrice Leculeur terminait 4e à quelques roues du podium.
Quelques minutes plus tard, le même scénario se répétait en 3 ème catégorie. Alors que Willy le rusé renard avait tenté l'échappée solitaire dans les derniers kilomètres, et qu'il n'était repris qu'à 500 mètres de la ligne, le relais était pris par nos deux sprinters maison. Et à ce petit jeu là, Stéphane l'emportait facilement devant un Mimi second, tel un phénix renaissant de ses cendres, après trois semaines complètes d'inactivité suite à sa chute.
Et un second doublé, un, s'il vous-plaît !!!!
Willy, Tof et Bruno termineront au sein du peloton tandis que notre nouvelle recrue Michaël Béclier réalisait ses grands débuts en carrière.
Félicitations à toute l'équipe Ufolep pour ces magnifiques résultats.
Le "Grand" David s'est lui présenté au départ du prix de Ruffey-sur-Seille en FFC. Sur un circuit balayé par le vent et un peu esseulé, David s'est contenté de terminer au sein du peloton où il vient prendre une place de 10 ème pass D3.
Mais le chef-d'oeuvre tactique du week-end est à venir ....
Dimanche, cinq coureurs JDC se présentaient au départ du difficile prix de
Liesle en FFC, à savoir, Babass, Emeric, David, Olivier et Sylvain en reprise.
Après 2 km de course, et sur une ligne droite interminable balayée par le vent, Sylvain remonte le peloton, et sur un coup de folie, décide de placer une grosse attaque afin de secouer un peu ce début de course. Et le voilà vite rejoint par deux grosses "pointures", et partis pour ce que l'on pourrait qualifier "d'échappée matinale", durant une vingtaine de kilomètres. Mais avec ce fort vent de face, impossible de lutter bien longtemps au retour du peloton. Ce regroupement effectué, et après un tour d'accalmie, Babass
s'extrayait seul dans la ligne droite vent de face, et bientôt rejoint par Emeric
Et voilà nos deux représentants partis pour un trophée Baracchi de 35 km,
à l'issue duquel nos deux coureurs ne seront jamais rejoints, malgré les efforts désespérés d'un petit groupe de sept contre attaquants.
Emeric s'adjugera une fort belle victoire, et Babass en roue libre venant parachever le travail. Et un formidable troisième doublé pour le club.
Nos deux "machines" ont dégoûté l'adversité par leur coup de maître !!
Derrière, Olivier et David ne manqueront pas d'incorporer le groupe de contre-attaque composé de sept coureurs. Avec deux coureurs en contrôle de ce groupe afin d'annihiler tout espoir de retour sur nos deux coureurs échappés, je crois que le JDC a fait preuve d'un chef-d'oeuvre tactique à
montrer dans les écoles de cyclisme !!!! Du grand art !!!!!
Ils viendront prendre les 7 ème et 8 ème places de l'épreuve, en ne participant pas au sprint final de ce petit groupe par respect pour leurs adversaires.
Sylvain sortira seul du peloton dans la dernière bosse du circuit, et viendra prendre une 10 ème place au scratch et une 3 ème en pass D4.
Cinq coureurs dans le top 10 !!!
Et un troisième doublé, un, s'il-vous-plaît !!! Allez c'est la tournée du patron !
Que dire de plus en conclusion de ce week-end, si ce n'est que l' équipe du JDC survole véritablement ce début de saison.
L'équipe est tout simplement IN-CROY-ABLE !!!!!
Le week-end prochain, peu de courses au programme.
Sylvain se rendra dans le Haut-Jura pour participer au championnat BFC masters, et une grande partie des troupes effectuera en break au niveau des compétitions, et s'alignera par conséquent à une sortie d'entrainement et convivialité sous l'égide de notre partenaire Skoda Besançon. Pour les coureurs intéressés, voir avec Olivier le correspondant local.
TRIPLE HISTORIQUE POUR LE JDC AU PRIX D'ATTENTE
DE DIJON AUXONNE DIJON 10 avril
En ce dimanche 10 avril, la majorité des coureurs du JDC était présente
au départ du prix d'attente de Dijon Auxonne Dijon en FSGT.
Sur un circuit roulant long de 900 mètres dédié aux routiers sprinters, ce sont sept éléments du club qui s'alignaient au départ.
En 5 ème catégorie, on retrouvait Gilles, Mickaël, Patrick et Philippe.
Et la journée commençait de fort belle manière puisque "Patoche" l'emportait devant Philippe son camarade de club. Et hop, doublé pour le JDC !!! Félicitations à eux deux.
Gilles prenant la 5 ème place, et Micka la 7 ème .
ET UN ....
Willy se présentait ensuite en 4 ème catégorie. Et là notre renard après avoir effectué une ou deux tentatives pour jauger ses adversaires échaudait un plan pour le final de la course. Notre renard anticipait le sprint final inévitable en attaquant dans le dernier tour Bien lui en prenait puisqu'il parvenait à résister au retour du peloton jusqu'à la ligne d'arrivée. Notre renard prouvait une fois de plus, s'il en était encore besoin, qu'il est un coureur malicieux car il transforme l'essai à chaque fois que l'occasion se présente !!! Respect mec, tu le mérites vraiment vu ton sérieux à l'entrainement.
ET DEUX ....
Enfin, Simon et David représentaient nos couleurs en 3 ème catégorie.
Après un départ groupé avec les premières catégories, les cinq premiers tours de circuit ont été très rapides avec attaques sur attaques, et à ce petit jeu là, notre recrue automnale spécialiste des vire-vire en la personne de Simon, est parvenue à intégrer l'échappée à 5 coureurs qui prenait la poudre d'escampette. Notre coureur parvenait à s'accrocher aux premières jusqu'à
la ligne d'arrivée venant prendre la 5 ème place finale de l'épreuve, et la victoire en 3 ème catégorie, alors que David complétait le podium en prenant la 3 ème place dans cette catégorie. Bravo les gars, et le JDC peut être
satisfait et rassuré, notre recrue Simon méritait bien le gros montant déboursé pour le racheter au mercato au vélo club Haut-Jura. (hihihi)
ET TROIS................. VICTOIRES !!!
Oh no, not I will survive, oh as long as I know how to love, I know I'll stay alive ..... I will survive ....
Je pense que ce titre vous rappelle de beaux souvenirs, et je me permets de faire le pendant avec l'équipe de France de football de 1998, car avec SIX victoires ces quatre derniers week-end, le team JDC n'a pas à
rougir de la comparaison avec la dream team de nos jeunes années !!!!
I will survive, I will survive ....
Deux autres coureurs de l'équipe ont concuru en francs-tireurs ce week-end.
Tout d'abord Emeric au prix Autosur de Semur en Auxois.
Bonne journée pour le pauvre Emeric, tout d'abord, départ tôt le matin sous une température glaciale, puis départ groupé avec les pass D1, et enfin alors qu'il fait l'effort pour distancer ses concurrents directs dans la dernière difficulté du circuit pensant aller prendre la 3 ème place, voilà que le speaker l'annonce 4 ème à son passage de la ligne d'arrivée. Emeric avait juste oublié de compter un coureur pass D3 présent dans l'échappée des D1.
Il y a des jours comme cela ...Si j'osais, je dirais bien, journée de m..... !!!
Mais 4 ème reste tout de même un très beau résultat.
Enfin, le "grand" Sylvère avait décidé de monter dans le "ch'nord",afin de retourner sur les terres de sa première victoire en carrière en 2019, et de s'aligner au départ du prix de Etroeungt en ufolep 59.
Mais hélas, les années se suivent et ne se ressemblent pas !!! Après avoir dû dans un premier temps quémander un transpondeur pour participer à l'épreuve, (hé Sylvère, un transpondeur c'est comme une brosse à dents,
ça ne s'emprunte pas, hihihi), le "grand" rêvait d'un circuit plat de type
Paris-Roubaix. Eh bien le gars a eu droit à un petit Liège-Bastogne-Liège !!!
Par conséquent avec toutes ces mésaventures et dans un contexte relevé, notre coureur est parvenu à prendre une méritoire 13 ème place finale.
Programme chargé pour le prochain week-end de Pâques, puisque nos coureurs seront divisés sur plusieurs fronts, les rouleurs le samedi entre les prix de St-Philibert en ufolep et de Ruffey-sur-Seille en FFC, et l'équipe des grimpeurs sera présente au départ de l'usant prix de Liesle le dimanche.
LE ONE MAN SHOW DE DAVID AU PRIX D'ANJEUX LE 03 AVRIL 2022
En ce dimanche 3 avril et par une météo hivernale à ne pas mettre un cycliste dehors, trois courageux guerriers du JDC, à savoir David, Olivier et Stéphane se sont rendus au départ du prix d'Anjeux disputé sur une distance de 80 kilomètres. (Eh oui, 80 km vous ne rêvez pas, en voilà une belle course !!!)
Dès le deuxième tour de circuit, trois coureurs s'échappaient, dont Stéphane et David, Mais dès le passage dans la difficulté de Jasney, David vraiment une jambe au-dessus de tout le monde hier s'isolait à l'avant, et débutait un numéro en solo de 65 km, lequel le conduisait jusqu'à la ligne d'arrivée et une très belle victoire. Le gars a dégoûté tous les autres concurrents, à la manière d'un Pogacar dans les Strade Bianche !!! En tête du peloton, les fidèles lieutenants Olivier et Stéphane annihilaient toutes les tentatives désespérées de contres des autres coureurs. Olivier en grande forme également en ce début de saison se permettait d'intégrer un petit groupe de contre en fin d'épreuve, lui permettant ainsi de prendre une belle 5 ème place finale, tandis que Stéphane prenait la seconde place du sprint du peloton pour achever l'épreuve à la 8 ème place. Encore une belle démonstration de force collective de notre team en ce début de saison !!!
Et encore une mention spéciale pour David qui se "promène" littéralement en ce début d'année, fruit d'un gros entraînement hivernal. Voilà vraiment une victoire méritée.
Une seconde équipe de quatre JDC prenait le départ du prix FSGT de Saint-Martin en Bresse. Mais là, un peu moins de réussite pour nos coureurs, puisque Micka transit de froid se réfugiait dans l'abandon, tandis que Gilles prenait la 17 ème place de l'épreuve, et Patrice la 15 ème en cinquième catégorie. En quatrième catégorie, le rusé Willy tentait de sortir en échappée dans le dernier tour, sans succès, et parvenait à finir l'épreuve au sein du peloton, lequel se jouait la victoire au sprint. A ce jeu là, Willy ne prenait pas de risques, terminant sagement au creux de la "mélée ...
Ne croyez pas pour autant que les autres coureurs du JDC sont restés inactifs en ce week-end hivernal, mais pour ces plus frileux, des courses sur zwift sont venues entretenir leur état de forme. A ce jeu, Simon a d'ailleurs décroché une belle victoire en catégorie C pendant que Willy et Emeric prenaient les 4 et 5 ème place de l'épreuve. Enfin le couple de spécialistes de zwift se montrait très à son avantage en ce samedi après-midi, puisque
Sylvain prenait une belle 3 ème place en catégorie B, tandis que Laurence toujours numéro un française et 45 ème mondiale terminait 7 ème d'une épreuve féminine en catégorie A à .... 3 dixièmes de la victoire.
Le prochain week-end, maigreur totale au niveau des épreuves, par conséquent seuls les routiers sprinters se rendront au départ du prix d'attente de Dijon-Auxonne-Dijon pour effectuer un vire-vire de 900 mètres en FSGT. Avis aux grosses cuisses .... (hihihi )
BASTIEN VAINQUEUR DU PRIX DE SCEY-SUR-SAONE 27 mars 22
En ce dimanche 27 mars, une délégation de cinq coureurs du JDC était présente au départ du prix FFC pass D3-D4 de Scey-sur-Saône, et avec un tout nouveau directeur sportif en la personne de Michel NICOLAS. Fin de carrière et reconversion sportive pour notre sprinter maison ??? Non, le pauvre est actuellement en convalescence sportive suite à une chute à l'entrainement causée par un automobiliste distrait mardi dernier. Vraiment dommage pour lui car après un hiver très studieux au niveau de l' entraine- ment, notre Mimi était déjà en pic de forme ces derniers temps. J'en profite
à ce stade de l'article pour lui souhaiter un prompt rétablissement.
Mais revenons à notre course d'hier. Et comme Mimi transforme en or tout ce qu'il touche, pour un coup d'essai en tant que directeur sportif, ce fût un coup de maître !!! J'imagine déjà très bien les sourires narquois de certains détracteurs acariâtres et jaloux de cette réussite du débutant : " Mouais c'est plutôt facile de remporter la victoire lorque l'on coache la Team Jumbo Visma régionale au niveau pass D3, composée pas moins de Bastien Van Aert, de Simon Laporte, de Stéphane Kruijswijk, d' Olivier Kuss et d'Emeric Roglic" !!!
Car en effet , ce fût hier une démonstration de force collective conclue de main de maître par notre Babass Van Aert. Celui-ci s'échappait dès le sommet de la bosse au second tour de circuit, emmenant avec lui cinq autres coureurs, puis ce groupe repris, il repartait pour un cavalier seul, caracolant avec une trentaine de secondes d'avance sur le peloton, en tête duquel nos quatre équipiers annihilaient toutes tentatives d'échappée.
Trois coureurs dont le grand favori de l'épreuve parvenaient cependant à faire la jonction avec Bastien dans le final, et parmi eux notre Simon Laporte. Je tiens à mettre en exergue la performance de notre recrue hivernale, car en manque de km en ce début de saison, il a terminé les 15 derniers kilomètres de l'épreuve avec des crampes, mais parvenant tout de même à venir prendre la troisième place de l'épreuve, ce qui prouve la classe du "bonhomme" et le bien-fondé de notre investissement au cours du mercato hivernal. (Je me pose juste la question de savoir si son problème de crampes ne serait pas dû à une déshydratation consécutive à un sevrage de rhum de plus de deux heures !!!! hihihi .....)
Au final, Bastien l'emportait au gré d'un sprint magistral devant un coureur pourtant très riche au niveau de l'expérience et du palmarès.
Et rendons hommage à nos trois valeureux équipiers du jour, qui une fois leur travail accompli, sont venus chercher des accessits, à savoir une 7 ème place pour Stéphane et une 11 ème pour Olivier. Emeric terminait un peu plus loin, mais pour lui l'essentiel était d'avoir préservé son tout nouveau vélo Lapierre d'une grosse chute dans le peloton à 2 km de l'arrivée !! Ouf !!
Encore félicitations à vous cinq, et à votre DS, lequel a su gérer ce chef-d'oeuvre depuis la terrasse d'un café. Il n'y a pas de la classe là ????
Gilles notre cher président a effectué lui un long déplacement pour prendre part au prix ufolep de Fain les Montbard. Il n'a pas démérité, mais un peu esseulé, il vient mourir au pied du podium en prenant une belle 5 ème place
Très peu de courses au programme le prochain week-end , mais les plus courageux prendront le départ du prix de Saint-Martin en Bresse en FSGT 71,
Eh Willy, pense à prendre des skis car tu risques de rouler sous la neige !!
PRIX DE GENLIS - UFOLEP - 20 mars 2022
De mémoire de JDC on n'avait jamais vu autant d'oranges au départ d'une course !
17 de nos coursiers étaient présents à cette 2ème levée Ufolep de l'année, dans une atmosphère printanière et avec un fort vent de sud
.
2 - Emeric et Bastien
3 - Michel, Willy, Stéphane, Christophe, Philippe, Alexis, Bruno, Michael
4 - Sylvere, Gilles, François, Patrick et Patrice,
Feminines - Aurélie
Minimes - Louis
La palme du plus malchanceux revient à Bastien, qui se dirigeait tout droit vers une victoire en 2. Il avait réussi à intégrer l'échappée composée uniquement de 1 au prix d'un bel effort. Malheureusement, une crevaison l'arrêtait net à 3 tours de l arrivée.
En 3, dans un peloton homogène, personne n'arrivait à faire la différence. Au sprint, Stéphane se faisait déborder à 30 m de la ligne, et l'inoxydable Mimi suivait à 2 longueurs.
Tous nos coursiers n'avaient pas le même niveau de préparation ni d'expérience des courses et connaissait des fortunes diverses. A noter la belle performance d'Alexis et de Michaël qui n'ont rien lâché et ont fait l'effort de terminer leur 1ère course.
En minimes, Louis termine 3ème sur un circuit qui ne l'avantageait guère.
En féminines, Aurélie n'a cette fois-ci pas goûté du bas-côté. Bien calé dans le peloton toute la course, elle prend une belle 3eme place. La cerise
sur la gâteau est venue de Sylvère en 4. Surpuissant, il a quitté le peloton quand il l'a voulu et s'impose avec plus d'1 min d'avance.
Gilles échoue au pied du podium lors du sprint final.
C'est donc une pluie de podium pour nos Colruyt ! Un grand bravo à nos coureurs pour leurs performances. PODIUM pour :
Sylvère
Stéphane
Aurélie, Louis, Michel
PRIX D'AMANCE - FFC - le 20 MARS 22
Au petit matin, David prenait le départ du Prix Terres de Saône. Comme à son habitude, il multipliait les attaques, et notamment lors du dernier tour dans la bosse qui précédait la descente d'arrivée.
Malheureusement, il lui manquait quelques mètres pour basculer en tête. La courte et dangereuse descente précédant un sprint de 100 m, ne lui permettait pas de remonter.
Au final une 8e place au scratch et une coupe en 4 !
Un grand bravo à lui.
O. C.
REPRISE DE LA SAISON FFC AU PRIX DES 3 COMMUNES 13 mars 22
Dimanche 13 mars, quatre courageux guerriers se sont levés dès potron minet pour prendre le départ du prix des trois communes près d'Arbois,
traditionnelle course de reprise du calendrier FFC en Franche-Comté.
Au départ, Mimi, Babass, et Olivier, fraichement rentrés d'un stage de préparation en Espagne, ainsi que David désigné comme leader unique
pour cette course au vu de son excellent état de forme affiché la semaine précédente au prix de Challanges.
Durant les trois premiers tours du circuit, la stratégie mise en place a parfaitement fonctionnée grâce à l'excellent travail de notre grimpeur maison, à savoir Olivier, lequel imprimait un fort tempo en tête de peloton à chaque passage dans la bosse du circuit, empêchant toute tentative d'échappée. Patatras, dans le dernier tour du circuit, deux des principaux favoris de l'épreuve, coureurs redescendus de catégorie en ce début de saison, prenaient la poudre d'escampette, et ce sans qu'aucun "orange" ne les accompagne. Du coup, l'équipe était obligée de sacrifier ses deux rouleurs de classe en la personne de Mimi et Babass pour tenter de boucher l'écart. Hélas, leur effort restait vain, et derrière les deux hommes de tête qui se jouaient la victoire, c'est un peloton groupé qui se présentait au pied de l'ascension finale, Olivier un peu émoussé des efforts fournis venant prendre une 17 ème place juste devant David 20 ème. Mimi et Babass, le devoir accompli s'étant relevés au pied de la dernière difficulté.
Nos quatre représentants ont pu constater leur bel état de forme en ce début de saison, et ce dans un contexte particulièrement relevé vu les noms des coureurs redescendus de catégorie !!!
Le week-end prochain, l'ensemble de l'équipe se rendra dimanche à Genlis pour prendre le départ du traditionnel prix d'ouverture de la saison ufolep en Bourgogne.
Sylvain et Laurence aligneront les couleurs du JDC à Auxonne pour la 11 ème et dernière manche du championnat Bourgogne Franche-Comté de Bike and run.
Encore un beau week-end de sport en perspective ....
PRIX DE CHALLANGES -
6 mars 2022
Un gros contingent JDC était présent pour la traditionnelle course qui ouvre la saison sur route et qui était marquée cette année par une forte bise
UFOLEP 3 : Clément, David, Stéphane, Willy et Philippe.
UFOLEP 4 : Aurélie, François, Gilles, Christian et Patrice.
Dans la course des 3, David avait des fourmis dans les jambes, et a secoué le peloton dès le 1er tour. Rejoint un peu plus tard par Stéphane, c'est une échappée à 4 qui s'est alors fait la malle. Comptant plus d'1'30 d'avance à l'entame du dernier tour, on pensait la cause entendue... mais c'était sans compter sur le peloton des 1 qui ramenait finalement involontairement le paquet sur les fuyards.
Stéphane sauve les meubles avec une belle 3e place, forcément frustrante... Willy et Clément terminent dans le peloton (13e et 10e) avec David (9e), le malchanceux du jour, quant à Philippe, les conditions n'étaient pas réunies pour parfaire son apprentissage dans le peloton mais Il a tout de même vaillamment terminé.
En 4, nos "anciens" ont parfaitement su manœuvrer dans les bourrasques. Avec quelques kilomètres de plus dans les jambes, la victoire était assurément envisageable ! Dans cette course décantée dès le 2e tour, 5 coureurs sortaient du peloton parmi lesquels nos 2 représentants : François Murtin le nouveau JDC, et Gilles Sire qui ne seront pas revus par le peloton. La victoire se joue au sprint, ces derniers terminent respectivement 2e et 3e. Patrice Leculeur termine 8e et Christian Salomon 10e.
En féminines, Aurélie prenait le départ de sa 1ère course avec une belle boule au ventre ! Mal placée dans le 1er tour, elle connaissait les joies du hors-piste
Heureusement pour elle, ce passage dans l'herbe des bas-cotés se faisait sur le vélo et elle redémarrait sans encombre. 1 tour dans le vent et elle réintégrait le peloton, mais avait laissé trop de force pour pouvoir suivre les accélérations suivantes. Une 3e place encourageante pour elle.
Un grand bravo à nos Colruyt pour tous ces podium !