J D C
J D C
JURA DOLOIS CYCLISME
JURA DOLOIS CYCLISME

MAI A VELO SAMEDI 11 MAI

 

Samedi après-midi sous un soleil radieux et chaud a eu lieu notre opération "Mai à vélo" (projet fédéral) au départ habituel sur le port. Opération nationale organisée par la FFVELO pour sensibiliser le public à la pratique du vélo.

Parcours différenciés selon les envies ou projets du lendemain... De 30 à 70 km.

CARNET ROSE au JDC

 

Quelle joie d'apprendre le 21 février la venue au monde de la petite MARILOU fille du foyer de Cécile et Brunot Guillot, nos deux sympathiques licenciés. Le JDC leur adresse ses plus sincères félicitations et leur souhaite ses plus grands voeux de bonheur avec leur magnifique petite fille.

 

Le président, au nom de tous les membres du JDC, a offert un petit cadeau de naissance en leur rendant visite. Peut-être une future licenciée dans le sillage de Papa et Maman !

 

 

STAGE DE PRE-SAISON

A

 PLAYA DE ARO

 

Dans la région qui est connue pour être le «Paradis du Vélo» pour 7 J.D.Cyclos avec 5 amis coursiers…

 

La semaine du 24 février au 2 mars est  aux accents espagnols, palmiers, plantes grassescitrons et orangessoulignés et rythmés par les castagnettes sous un ciel que l’on espère un peu plus chaud et bleu pour  surplomber la mer sur la plus belle route du monde entre Tossa De Mar et San Feliu de Guixols ».

 

L’équipe JDC a admiré les corniches bord de mer sur le vélo ou depuis les  fenêtres de chambre… quelques cols au menu dans cette région à l’arrière pays montagneux pour ne pas trop se sentir en vacances…

 

saison 2024

TROPHEES DES SPORTS DE LA VILLE DE DOLE

 

Deux licenciés des sections courses, honorés lors de la remise des Trophées des Sports Dolois ce vendredi 27 octobre. Ils ont en commun la modestie, la gentillesse et l'humilité de sportifs accomplis qui en font également de très belles personnes :

Laurence Mottasambassadrice des Sports de Dole pour 2023 a accompli des exploits l'hiver dernier. Elle était si gênée de devoir être mise en lumière, si craintive avant la cérémonie... elle qui défie pourtant sur son vélo les meilleures concurrentes mondiales dans sa catégorie !!! Contraste saisissant entre la grande championne redoutable qu'elle est à vélo et la personne humble "dans le civil"... 

 

 Michel Nicolas(ou Mimi) a effectué sa dernière (dit-il...) saison de compétition, d'une manière magnifique. Mais surtout, les J.D.Cyclos sont fiers de pouvoir compter sur lui lors de nos organisations de la randonnée "La Charlier" et ceux qui s'attardent aux ravitos (si si, il y en a !!!) le connaissent, car il est toujours présent et actif pour que personne ne manque de rien. De plus, il est membre du bureau de notre club, sa gentillesse n'est plus à démontrer !

Didier Borgeot

 

LE JDC AU SALON DES ASSOCIATIONS A DOLE

SAMEDI 2 SEPTEMBRE 

 

 

Rendez-vous annuel des associations qui animent, démontrent, prospectent, font essayer, partagent leur passion au public et essaient de séduire quelques nouveaux adhérents

 

Une dizaine de personnes semblent intéressées par notre structure J.D.Cyclos , nous les inviterons prochainement en octobre pour une sortie « découverte » 

 

Merci aux volontaires bénévoles qui sont venus aider efficacement en prenant sur leur temps de loisirs : Daniel, Les Puget, les 2 Fred, Jean-Michel... et le temps a paru un peu raccourci… malgré une sono désastreuse, épouvantable et fatigante !!!

 

29e LOUIS PASTEUR POUR LE PRESIDENT

PARTICIPATION DU JDC SUR LE VILLAGE DU CRITERIUM DE DOLE

LE 29 JUILLET 23

Plusieurs JDCistes ont tenu un stand au cours de la matinée du 29 juillet, lors du critérium de Dole.Un grand Merci aux bénévoles qui ont pu représenter le club et le faire connaître aux nombreux visiteurs.

 

Avant le départ du critérium, les jeunes qui le désiraient, ont pu accompagner sur plusieurs tours du circuit  les professionnels présents. Un jeune JDCiste, Marceau, n'a pas lâché la roue des Pros comme le montre la photo ci-dessous et même celle de CICCONE !!!!?

 

 

 

 

 

 

Boucle Škoda Dole
?‍♂️?‍♀️
Une 20aine de JDCistes ? ont participé ce matin à la sortie organisée par notre partenaire ŠKODA Dole - Automobiles Thierry Cuynet
Pendant toute la durée du Tour de France, chacun pourra réaliser la boucle d'une 30aine de km au départ et l'arrivée de la concession de Škoda Dole.
Comme Jean-Paul ou Patrick, vous pourrez repartir avec des goodies Škoda ? et participer au tirage au sort pour gagner un vélo électrique Lapierre ?
Un grand merci à Wilfrid, pour son accueil et ses ? bien appréciées ?
Olivier
 
 
 
STAGE CYCLISTE A PENISCOLA en ESPAGNE du 18 au 25 février 2023
 
Une vingtaine de licenciés Jdcistes sont arrivés en stage à Peniscola ???
Ils vont profiter d'excellentes conditions météo pour parfaire leur condition physique pour certains en vue des premières courses, accumuler tout simplement les kilomètres pour d'autres. Pour tous, ce sera l'occasion de partager leur passion du vélo pendant une semaine ?

Notre spécialiste du E CYCLISME Laurence MOTTAS,  a participé au dernier championnat de France et du Monde les 10 et 18 février 2023

Laurence termine 8e au championnat de France dans le Nord à Villeneuve d'Ascq, belle performance qui vient confirmer son excellente tenue dans les manches de présélection où elle figurait à la 3e place sur les 5 manches cumulées.

 

Le 18 février, sélectionnée avec deux autres e-cyclistes pour représenter la délégation féminine française au championnat du monde, elle termine 78e sachant que la barre était très haute, les meilleures spécialistes mondiales étant présentes !

 

BRAVO à Laurence pour cette magnifique saison hivernale qui lui vaut le titre d'ambassadrice sportive de la ville de Dole pour 2023.

 

Cette performance exceptionnelle  provoque une grande fierté au sein de notre club et  rentre dans les annales du JURA DOLOIS CYCLISME !

 

Merci à Laurence d'avoir porté "Haut" nos couleurs dans le e-cyclisme et devant sa forme prometteuse, de nouveaux succès sur route l'attendent !

 

---------------

JOURNÉE MONDIALE DU BÉNÉVOLAT : Jacqueline SIRE RÉCOMPENSÉE
10 décembre
?
À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Amicale des médaillés sportifs de la région doloise et son président Patrick Lebail, ont récompensé hier matin 15 bénévoles particulièrement méritants, dont 3 jeunes des Feux Follets. Jacqueline SIRE a été mise à l'honneur pour le travail administratif qu'elle assume au sein de notre club.
 
La Ville de Dole, qui dispose d’un tissu associatif particulièrement important, met tout en œuvre pour que les clubs puissent évoluer dans les meilleures conditions.
« Les bénévoles sont des maillons essentiels dans la vie des clubs. » a souligné Sylvette Marchand, adjointe au maire en charge des sports.
Un grand moment d'émotion pour les bénévoles qui s’investissent et qui caractérisent pleinement l'esprit sportif.
Moment fort de la vie du club, notre traditionnelle Assemblée Générale s'est déroulée vendredi dernier en présence de nos licenciés, de nos sponsors et de Sylvette Marchand, adjointe aux politiques sportives de la Ville de Dole?
C'est notre président Gille Sire? qui a mené la cérémonie de main de maître. Après un émouvant hommage à Étienne ?, récemment disparu, il s'est réjoui des résultats sportifs exceptionnels de la saison 2022, ainsi que de l'excellente santé et du dynamisme régnant au sein du club ?
Tout ce joli monde a ensuite partagé un moment de convivialité au restaurant Monplaisir à Baverans. L'occasion de récompenser encore une fois les cyclos, coursiers et bénévoles qui ont participé à cette saison inoubliable ?

ASSEMBLEE GENERALE 2022

 9 DECEMBRE 

LE CLUB EN DEUIL
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le 1er novembre le décès de notre ami et licencié Etienne Fernoux.
Il est décédé d'un arrêt cardiaque à l'âge de 73 ans.
Étienne était un membre du club actif, discret, toujours de bonne humeur. Il ne manquait jamais une manifestation du club où il aimait venir comme bénévole. Il était le rouage peu visible mais essentiel à l'organisation de nos différentes courses.
Pour le club il s'agit de la perte d'un ami sur qui l'on pouvait toujours compter.
L'ensemble des membres du JDC présente ses plus sincères condoléances à sa famille.

RECOMPENSE AU BENEVOLE JURASSIEN DE L'ANNEE le 25 novembre

Didier BORGEOT a été désigné le Bénévole sportif jurassien de l'année par le Comité départemental des Médaillés Jeunesse et Sports Il a reçu son trophée de Mme la Députée Brulebois Danièle à la salle des Fêtes de Fébruans. Il était accompagné pour cette remise par le président et Daniel Caty. Bravo à lui pour tous les services rendus au club.

TROPHÉES DES SPORTS : LES SPORTIFS DOLOIS HONORÉS 28 octobre 23
Cette cérémonie récompense chaque année les sportifs, équipes, dirigeants et bénévoles, qui ont porté haut et fort les couleurs doloises et grand doloises dans des compétitions départementales, régionales et nationales...
? JDCistes ont été récompensés -> l’équipe de charme composée de 3 coursières : AurélieCécile et Laurence (absente) mais aussi de choc  car redoutables et guerrières sur les vélos !!! Elles ont littéralement kidnappé le podium entier du championnat départemental UFOLEP, entre autres… ?
? En individuel Bastien –ou plutôt Babass- a carrément englouti tous ses adversaires à plusieurs reprises cette saison puis a rempli parfaitement son rôle d’équipier pour rendre la pareille à ses copains, les conduire au succès et contribuer à augmenter la moisson des oranges bien pleine cette année !!! ????
? Didier a reçu le trophée dans la catégorie dirigeant/bénévole pour ses activités au sein du J.D.C. (membre du bureau), l’animation du groupe cyclos, de la page FB et diverses actions externes à 2 roues (jumelage voyage à Lahr, Savoir Rouler à Vélo dans les écoles…) ️
 
? Mais l’homme "protée", l’homme orchestre à qui les lauréats doivent leurs récompenses est le président de ce club?. D’abord et basiquement pour l’instruction des dossiers de candidatures, mais aussi par son souci permanent et sa vigilance pour que la couleur orange ? soit représentée et respectée dans toutes les instances. Gilles est curieux de tout et encourage les initiatives, suit, aide et pousse parfois. Tout en veillant au grain. Comme un grand frère. **
** Comme photographe par contre, il est…?...
? Ce sont donc des récompenses que tout le club doit partager. Si chacun a apporté sa contribution cette saison, tous nous devrons poursuivre, travailler, partager, aider, progresser en équipe, proposer, améliorer, écouter, respecter, se respecter, apprendre, être actifs… car un acquis meurt s’il n’est pas vivifié, protéiné !!!

Didier BORGEOT

FORUM DES ASSOCIATIONS 3 SEPTEMBRE
? SAMEDI : Stand à la fête des Asso’s. Présentation du club avec un magnifique article de presse de Michel M.
- Rencontres avec les autorités et avec plusieurs personnes intéressées par nos activités de la section FFVélo…
? Merci aux nombreux volontaires de notre groupe qui sont venus se relayer pour la tenue du stand : Jocelyne, Myriam, Christian G., Richard, Gérard, Gilles, Daniel et Didier (et les visites de Jean-Marie qui tenait 1 autre stand, Christiane…)

 

D. Borgeot

STAGE CODEP 39
?‍♀️??‍♀️? 4 JDCyclos sont allés porter nos couleurs ?au "centre des 4 Vents" de la FFVélo dans le Forez. Stage organisé par le Comité Départemental du Jura FFV auquel participaient également 3 vététistes d'Aiglepierre remplis de bonne humeur communicative et 7 amis du club de Plasne. ?
?‍♂️ 3 jours hélas trop courts sur des parcours où le plat n'existe pas... Les 4 JDCyclos sont -"on ne peut plus"- ravis par ce grand Week-End au milieu de paysages grandioses et c'est bien là que se situe l'essentiel !!!?

Didier BORGEOT

 
 
CRITERIUM PROFESSIONNEL
SAMEDI 30 JUILLET
Notre stand J.D.C a fonctionné toute la journée du samedi 30 juillet avec un grand nombre de volontaires, ce qui a permis à tous de profiter des joies du village départ ???. Nous étions placés à côté du Fan Club de Fabien Doubey ?et avons également reçu la visite de personnalités qu’il est inutile de présenter (voir photos).
?‍♀️?‍♂️ Ce fut également l’occasion de rencontrer quelques pros du vélo médiatiques et Didier a pu revoir son ancien élève de CM2 –Pierre Gautherat- qui vient tout juste de signer son 1er contrat chez AG2R !!! ?
? Emeric est monté 1 fois de plus sur le podium, mais pas avec la tenue orange : il a décerné des lauriers en tant que sponsor.??
?‍♀️?‍♂️ Et comme toujours dans notre petit club, tout se termine autour d’une assiette et une boisson à mousse…?
SORTIE SKODA DOLE
2 juillet
Ce matin avait lieu la 6ème sortie du Club ŠKODA Bourgogne Franche-Comté, au départ de notre partenaire, la concession ŠKODA Dole - Automobiles Thierry Cuynet ?.
Sur la 30aine de participants, on comptait 22 licenciés du JDC ??
Sous un ? radieux, c'est un joyeux peloton qui s'est déployé sur des routes qui seront empruntées le 9 juillet prochain par les coureurs de Le Tour de France.
La montée du fer à Cheval depuis Arbois ? a permis à certains de se dégourdir les jambes? mais c'est un groupe solidaire et uni qui est revenu au showroom SKODA, palliant aux pannes mécaniques ou de ?de certain(e)s?.
Un grand merci à Wilfrid, Renault et Jonathan ? qui avaient mis les petits plats dans les grands pour nous recevoir.

Olivier CANNELLE

60 ANS DE JUMELAGE - 1ER JUILLET  

??

 

?? 1 Van pour le matériel et les vélos, 2 mini-bus5 conducteurs325 km à vélo pour un dénivelé de 2800 m en 1 jour 1/2. Voilà pour la parte dite « sportive » bien adaptée pour des cyclos??
?? Mais c’est presque anecdotique car en plus les conditions étaient idéales pour rouler sans problème !!! L’essentiel s’est trouvé ailleurs, comme toujours, dans ces périples de plusieurs jours : l’aventure humaine !!! ??
?? Une arrivée épique après 200 km et une côte finale ravageuse au gite à 1154m d’altitude, une soirée mémorable à la ferme auberge puis dans les chambrées collectives… Les erreurs de navigation, l’arrivée chez nos amis allemands en grande pompe qui nous considéraient en héros alors que l’on venait simplement de réaliser un rêve de gosses que nous sommes tous restés en faisant ce qui n’est qu’un jeu : pédaler. La soirée « fête des lumières » au milieu de 8700 lahrois, notre rythme de discours/manger/boire dans le confort de la délégation officielle… Grand merci au comité de jumelage !!! ??

JUMELAGE DOLE - LAHR 60 ANS  -  ACCUEIL DES CYCLISTES ALLEMANDS

Le jumelage Dole-Lahr a été honoré par Daniel et Didier.  L'amitié franco-allemande s'est nouée très vite sur les vélos d'abord puis lors des discours très longs (2h30) où nous nous sommes échappés de la grande salle pour conduire nos hôtes en ville et trinquer avant de revenir en fin de séance... Puis banquet de grande classe le soir où nos 2 préposés du JDC ont consenti au sacrifice de leurs personnes... jusqu'à une heure avancée de la nuit.

FETE DU VELO ET DE LA VOIE GREVY 7 MAI 22

Fête du vélo et de la Voie Grévy... 7 mai 2022

? La journée s'est déroulée sous un beau soleil agréable avec bcp de vent. Fête à l'image du vélo : simple et populaire. ?⛱
???‍?Tout ce qui roule était présent : trottinettes, vélos électriques, BMX, VTT, vélos divers pour transport et adaptés aux différents handicaps, vélos cargos... et en essai libre pour démonstration et/ou initiation très pédagogique !!! des ateliers réparation, sécurité routière... bref : tout l'univers du 2 ou 3 roues présenté de façon ludique et attractive.
?‍♀️Notre pratique du vélo loisir, sport et santé avait donc toute sa place et notre stand a "touché" comme à chaque manifestation de ce genre, quelques personnes qui pratiquent le vélo et sont en quête d'informations ou à la recherche d'une structure pouvant leur convenir. Le poisson est proche de l'hameçon...️?️
? Il n'y avait pas la foule des grands jours comme au criterium ou à "cirques et fanfares" mais la qualité était au rdz-vs. Le JDC s'est parfois retrouvé autour du stand qui devenait bien orange.?

Didier BORGEOT

SOIREE SPONSORS DU 29 AVRIL

 

 

L'ensemble des licenciés coursiers et cyclos étaient conviés chez notre Sponsor principal COLRUYT  Dole à une soirée "SPONSORS". Celle-ci fut très agréable au cours de laquelle des échanges entre nos différents partenaires et licenciés ont pu être fructueux et ont permis de donner une image de dynamisme et d'unité dans le club.

 

Le président a remercié COLRUYT représenté par David VLEVRICK et ALLIANZ représenté par Eric MONAMY pour leur partenariat. SKODA DOLE  au côté de deux véhicules de démonstration a entériné également son soutien. Puis les tout nouveaux sponsors ont été présentés à l'assemblée, à savoir ALUFERM et CHATEAU D'AX. La ville de Dole représentée par Mme l'Adjointe aux Sports, Sylvette MARCHAND a apprécié l'évolution du JDC dans sa structure comme dans ses résultats.

 

Le journal LE PROGRES a réalisé une séance photos devant l'enseigne du magasin et les voitures SKODA et un buffet élaboré grâce au personnel COLRUYT a été offert à l'issue de cette manifestation.

 

 

 

 

 

 

LA DICTEE DU TOUR DE FRANCE

Vendredi 25 mars, c’est auprès de 2 classes de 5e du collège Mt Roland que Gilles et Didier se sont rendus. Il s’agissait de faire réaliser une dictée dont le sujet était « le Tour de France » afin de sensibiliser la jeune génération à l’événement international du début d’été prochain : Dole recevra les coureurs de la grande boucle en tant que ville étape. Successivement les 2 classes de 5e ont effectué la dictée et il leur a été présenté un diaporama présentant toutes formes de vélos, du moyen de déplacement aux diverses compétitions, en évoquant également les bénéfices et bienfaits que l’on peut retirer de l’usage des bicyclettes sans en oublier les dangers potentiels.
?L’échange instructif sous forme de questions-réponses a eu lieu dans les 2 sens et s’est terminé par la distribution d'1 livre et d’une trousse offerts à chaque élève.
La présence du club à cet événement national a fait l'objet d'un bel article avec photo dans Le Progrès du Jura dimanche 27/03.
 

LE JDC EN STAGE EN ESPAGNE - A PENISCOLA 

du 19 au 26 février 2022

 

Une petite équipe de coursiers du JDC est partie pour une semaine à Peniscola en Espagne à 200 km au sud de Barcelone, pour suivre un stage de préparation de début de saison.

 

Olivier Cannelle, Bastien Franceschini, William Gombert, Michel Nicolas, Philippe Olejnik, Patrick Paris font partie de l'aventure. Les sorties de chaque jour les emmènent sur des parcours variés agrémentés de  paysages magnifiques et entrecoupés d'escalades de cols  abrupts loin d'être à la portée du premier coursier venu !! Une centaine de kilomètres sont au programme journalier.

 

Le lieu d'hébergement luxueux semble convivial et chacun est heureux de partager des moments de récup' et de détente ! Véronique Paris, seule accompagnatrice, profite aussi de la belle météo, encourage et soutient  le groupe dans... la voiture suiveuse !

 

Avec une telle préparation, le maillot du JDC devrait briller sur les podiums dès les premières courses !!

 

 

 

LE JURA DOLOIS CYCLISME A RECRUTE.....

 

Pour cette nouvelle saison 2022 le JDC "gonfle" ses effectifs par la venue de 13 nouveaux licenciés :

 

- CYCLOS :     Richard MILORD - Myriam et Dominique                                         GEORGEOT - Gérard GUYOT -    Nicolas SIRE

 

- FEMININES COURSIERS : Cécile BRUN - Aurélie GRILLOT - 

 

- COURSIERS :  Simon JOLY - Mickaël BECLIER - François                                    MURTIN - Alexis DEVILLERS -

                            Vincent GAUTHIER - Louis CHAPAT (13-15 ans)

 

Bienvenue au JDC !

 

 

Nos coordonnées :

JURA DOLOIS CYCLISMURE

39100 DOLE

Téléphone: 06.88.84.66.44

Mail: 

Facebook : Juradoloiscyclisme39

                   Juradoloiscyclo

 

 

 

VICTOIRES 2024

 

 

16/03  UFOLEP PRIX DE GENLIS

P. PARIS 4e caté

 

31/03 FFC PRIX DE SCEY/SAONE

O. CANNELLE ACCESS3

 

1/04 FFC PRIX DES REPPES

O. CANNELLE ACCESS3

 

13/04 S. SAILLARD UFOLEP 3 PRIX DE TILLENAY

 

13/04 C. KOENIG UFOLEP 4 PRIX DE TILLENAY

 

14/04 M. SIRE FSGT 5 PRIX DE ST BERNARD

 

14/04 Marceau SIRE FSGT Pupille PRIX DE ST BERNARD

 

20/04 Sylvère MAIGNAN UFOLEP 4 PRIX DE BETTRECHIES (Nord)

 

21/04 Michaël BECLIER FSGT 5 PRIX DE GRANGES (71)

 

1er/05 Olivier CANNELLE ACCESS2 Champion du Jura PRIX DE DAMPARIS

 

8/05 Patrick PARIS Champion départemental FSGT LICEY/VINGEANNE

 

20/05 Simon JOLY ACCESS3 PRIX DE LA JARDINERIE JURASSIENNE DOLE

 

25/05 Patrick PARIS FSGT 5 PRIX DE VINCELLES

 

26/05 Laurence MOTTAS UFOLEP Féminine championnat ST MARTIN DU MT

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

-

 

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires

Compteur

Version imprimable | Plan du site
© JURA DOLOIS CYCLISME